Quand deux chats jouent ensemble, il arrive assez fréquemment qu'ils se mordillent, courent l'un après l'autre, fassent des roulés-boulés. Des petits miaulements peuvent également leur échapper. Pour autant, il s'agit plus souvent d'un simple jeu où aucune blessure ne sera à déplorer.
Bien que cela soit difficile, il est déconseillé d'intervenir lorsque vos chats se jaugent et se testent : miaulements, feulements et poils hérissés sont importants pour leur communication. Vous ne devez pas vous en mêler !
Les chats sont sous tension. Alors que dans le jeu, l'agresseur peut devenir l'agressé, dans la bagarre les rôles ne s'inversent pas, et le chat assaillant reste assaillant. Dans le jeu, les chats sont plutôt silencieux. A l'inverse les affrontements dus à la bagarre sont brefs, spectaculaires et très bruyants.
Si les chats sont capables d'avoir des émotions, il est peu probable qu'ils ressentent de la jalousie comme les humains. Leur comportement est généralement dû à de l'anxiété générée par un changement dans leur environnement ou de leurs habitudes.
Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection. En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille.
Les signes qui montrent que vos chats jouent
Leurs oreilles sont dirigées vers l'avant, en direction de l'autre chat, ou vers le côté. Ils sont facilement distraits, notamment si vous les appelez. Leurs pupilles sont dilatées, mais pas autant que lorsqu'ils se battent. Le blanc de leurs yeux n'est pas visible.
Comment mon chat communique-t-il ? Les chats communiquent avec tout leur corps. Leur queue, leur fourrure, leurs moustaches et leurs oreilles jouent également un rôle important. Les chats essaient aussi de nous faire comprendre toutes sortes de choses au moyen de divers sons.
Il s'agit d'une réaction instinctive tout à fait normale pour un animal aussi attaché à son territoire et ses habitudes qu'est le chat. On devrait donc qualifier cela de réflexe de protection des ressources, lié à l'instinct de préservation, plutôt que de jalousie proprement dite.
Le regroupement entre plusieurs chats peut également être initié par la nécessité de se retrouver autour d'une source de chaleur par exemple. Ce sont autant d'occasions de créer un lien d'amitié entre deux matous. Une amitié entre deux individus peut même se créer et certains signes ne trompent pas.
Ses frères doivent lui manquer beaucoup, ainsi que leurs jeux et leur complicité et après 3 mois de séparation, ils vont se reconnaitre forcément.
Il est essentiel de fournir deux « sets de ressources » pour ne pas qu'il y ait compétition à ce niveau : deux sets de gamelles différents et si possibles éloignés, deux arbres à chat, deux griffoirs, deux paniers/coussins pour dormir…
Le léchage active une glande de la peau qui produit une pellicule huileuse pour imperméabiliser le poil du chat. Avec sa langue râpeuse, parsemée de petites pellicules, le chat se débarrasse également des nœuds et des poils morts. Avec ses dents de devant, il mordille les débris et autres saletés.
Chat : pourquoi peuvent-ils être agressifs envers les autres chats ? Ce n'est pas que les chats n'aiment pas les autres chats. C'est simplement le fait que le chat possède un instinct de chasse qui peut le rendre parfois agressif. Une volonté d'affirmer sa présence et de marquer son territoire.
Séparez les chats. Une fois que l'attention de vos chats a été détournée et qu'ils ont arrêté de se mordre et de se griffer, dépêchez-vous de les séparer afin d'arrêter définitivement le combat. Pour cela, insérez entre eux un grand morceau de carton par exemple afin de créer une barrière.
Il dort avec vous
Comme tous les animaux, le chat a besoin de dormir dans un endroit où il se sent protégé. S'il se blottit contre vous pour passer la nuit, c'est un grand signe de confiance. Il se sent en totale sécurité.
Il pourrait tout simplement s'agir d'un apprentissage dû au contact avec l'homme : le chat comprend qu'il existe des situations où il peut venir chercher une attention, et d'autres où il vaut mieux se tenir à distance, qu'il identifie grâce à des expressions faciales ou vocales.
Le bleu étant une couleur apaisante et relaxante, il empêcherait également les bagarres entre matous et s'avère idéal pour baisser la nervosité d'un chat. Dans tous les cas, évitez le rouge car le rouge augmente l'agressivité comme chez de nombreux autres animaux et même chez l'humain.
Votre chat se cache
Se cacher peut aussi montrer qu'un chat boude les activités qu'il apprécie en temps normal, comme s'amuser avec ses jouets ou faire des câlins à ses humains.
Votre chat se blottit sur votre tête
S'il est possible qu'il cherche à vous faire un câlin lorsqu'il se place sur votre tête en en épousant étroitement la forme, ce qui est sûr avant tout c'est qu'il recherche la chaleur.