Chaque catégorie peut être subdivisée en trois catégories de capteurs : les capteurs mécaniques, électriques, pneumatique.
Le capteur PMH, également appelé capteur de vilebrequin ou capteur de régime, est une pièce électronique du moteur qui sert à informer ce dernier du régime auquel le véhicule se trouve, afin d'en déduire la quantité en carburant à injecter selon la vitesse à laquelle la voiture roule.
Le capteur de pression de suralimentation est aussi appelé capteur MAP, abréviation de l'anglais Manifold Absolute Pressure. Son rôle est de mesurer la pression d'admission d'air dans le moteur. Il transmet ensuite ces informations au calculateur pour régler l'injection de carburant.
Les capteurs de pression absolue mesurent la pression par rapport à une chambre de référence (presque vide). Les capteurs de pression manométrique - ou capteurs de pression relative - sont utilisés pour mesurer la pression par rapport à la pression atmosphérique actuelle.
Le capteur PMH se trouve à côté du volant moteur, dont il se sert pour déterminer la position des pistons et la transmettre au calculateur, et du vilebrequin.
Utilisez un ohmmètre ou multimètre pour tester votre capteur PMH inductif. Branchez le multimètre en sortie du capteur PMH et contrôlez la valeur indiquée. Celle-ci dépend du constructeur du véhicule. Elle sera de toute façon comprise entre 250 et 1000 Ohms.
Un capteur convertit la grandeur physique à mesurer en une grandeur électrique et traite cette dernière de telle manière à ce que les signaux électriques puissent être facilement transmis et traités en aval.
Le capteur actif fonctionne grâce à l'électronique et est alimenté via une tension déterminée par le calculateur ABS. Le capteur est relié au calculateur par un câble. La roue d'impulsion envoie des informations aux capteurs de vitesse de roue grâce à un champ magnétique qui va évoluer en fonction de la vitesse.
Organe qui élabore, à partir d'une grandeur physique, une autre grandeur physique, souvent de nature électrique, utilisable à des fins de mesure ou de commande.
Lorsqu'un capteur est conçu pour enregistrer la radiation solaire réfléchie par la Terre, on dit qu'il est «passif» puisqu'il ne peut acquérir des images que du côté de la Terre éclairé par le soleil.
définition capteur actif et passif
Capteur actif : Les capteurs actifs qui transforment directement la grandeur physique en grandeur électrique (Ex: un thermocouple transforme directement la "température" en tension électrique).
L'interrupteur de fin de course a pour objectif principal d'arrêter un mouvement automatique actionné par un moteur électrique. Quand le contact est établi, une pression sur le bouton poussoir va arrêter le mouvement. Plusieurs applications possibles peuvent faire appel à ce dispositif.
Le prix d'un capteur coûte en moyenne entre 50 et 80 euros. Il peut varier en fonction du constructeur, du modèle de votre véhicule et du fournisseur.
Un capteur PMH HS entraîne généralement une impossibilité de démarrer : le calculateur ne connaît pas la position des pistons et ne peut donc pas déclencher l'injection et l'allumage sur les moteurs Essence.
Un capteur de boîte de vitesses défectueux peut se manifester comme suit : Panne de la commande de boîte de vitesses, le calculateur active un programme de fonctionnement en mode dégradé Allumage du voyant moteur.
Déposer le capteur de pression de la tubulure d'aspiration. Mettre le contact. Régler la plage de mesure du multimètre sur « Résistance ». À l'aide d'un pistolet thermique (ou d'un outil similaire) et d'un thermomètre, régler l'un des trois points de contrôle 25 °C, 85 °C ou 100 °C.
Le capteur de pression des gaz d'échappement se situe généralement sur le côté du FAP de votre véhicule.
Le choix d'un capteur dépend donc avant tout du point de référence : est-ce que je veux connaître la pression par rapport à la pression atmosphérique ou pas ? Un capteur de pression absolue est le seul capable de mesurer la pression atmosphérique, on va donc pouvoir l'utiliser pour mesurer la pression barométrique.
Les capteurs de température sont des composants électriques et électroniques permettant en tant que tels de mesurer la température au moyen d'un signal électrique déterminé. Ils peuvent envoyer ce signal directement ou indirectement en changeant de résistance.