En principe, c'est de l'eau qui a été filtrée pour éliminer les métaux et les minéraux susceptibles d'interférer avec les processus de votre batterie.
En fonctionnement normal, la batterie perd du liquide en petites quantités par évaporation. Il faut donc remettre à niveau le liquide avec de l'eau déminéralisée. Pour remettre à niveau le liquide de la batterie : Retirez les bouchons.
Le fluide présent dans votre batterie plomb-acide s'appelle électrolyte. C'est en fait un mélange d'acide sulfurique et d'eau. Lorsque votre batterie se charge, l'électrolyte se réchauffe et une partie de l'eau s'évapore.
Utilisez uniquement de l'eau distillée ou déionisée pour le remplissage. (N'utilisez jamais d'acide sulfurique, sauf pour le remplissage initial d'une batterie). N'utilisez pas d'eau minérale en bouteille (les impuretés dans l'eau accroîtront la perte d'eau et la décharge automatique de la batterie).
2. Assurez-vous de toujours avoir de l'eau distillée à disposition. Ne remplissez jamais une batterie avec de l'eau normale. Cela endommagerait votre batterie.
Une fois les cosses de la batterie nettoyées, il convient de protéger la surface contre la corrosion et le dépôt du vert de gris. Pour ce faire, utilisez une substance grasse afin de réduire l'oxydation de la surface des contacts.
Pour ce faire, il suffit d'utiliser un multimètre, un voltmètre ou un testeur de batterie. Ce type d'appareil permet de mesurer la tension du courant, de tester la batterie et d'indiquer si elle est HS ou pas. Pour une batterie de voiture classique, la tension doit être entre 12,5 et 12,8 V.
La production d'eau déminéralisée n'est pas très coûteuse. Il vous suffit d'une casserole avec un couvercle, d'un bol et de quelques glaçons. Remplissez votre casserole à moitié avec de l'eau du robinet et laissez le bol flotter dans l'eau. Il ne doit pas toucher le fond de votre récipient.
Les batteries au plomb-acide régulées par soupape (VRLA) ont généralement une durée de vie allant de 3 à 12 ans. Toutes les batteries au plomb-acide tombent éventuellement en panne et cela se produit souvent bien avant la fin de la durée de vie prévue.
Le niveau normal se situe à 1 cm au-dessus des plaques de plomb ou à 3 mm sous le plafond de la batterie (visible par les trous de remplissage). Souvent, le niveau est visible par transparence et doit se situer entre deux limites (MIN et MAX). Si le niveau est bon, ne touchez à rien !
Batteries gel
Une batterie gel à une structure similaire à une batterie liquide conventionnelle. Les électrodes positive et négative baignent dans un électrolyte. Toutefois, comme son nom l'indique, l'électrolyte ne se trouve pas sous forme liquide, mais sous la forme d'un gel, du fait de l'ajout de silice.
Une luminosité trop forte a tendance à décharger rapidement votre batterie, ce qui vous force à la recharger souvent et ce qui dégrade l'état de la batterie. Vérifiez votre activité d'arrière-plan dans Réglages > Général > Actualisation en arrière-plan.
Un alternateur recharge la batterie et fait fonctionner certains systèmes électriques de la voiture, comme l'eclairage, la radio, les vitres électriques ou la climatisation. Si votre alternateur est défectueux, votre batterie va se décharger et le résultat est simple : après une nuit, la voiture ne démarre plus.
Quelle durée de vie ? En général, une batterie tient quatre à cinq ans. Mais sa longévité dépend de son état à l'achat. Si elle est utilisée rapidement après sa sortie d'usine, ses performances sont maximales.
Généralement, une batterie sur le point de tomber à plat produit des signes bizarres : l'électronique de la voiture perd les pédales, et certains équipements (essuie-glaces, phares, lève-vitres, autoradio, klaxon) fonctionnent de manière moins énergique.
Les bouchons de votre batterie doivent être de leur couleur d'origine pour indiquer une batterie en bon état de fonctionnement. En revanche, il suffit qu'un seul des bouchons soit noir pour indiquer que votre batterie de voiture est en surcharge ou qu'elle ne fonctionne plus.
Deux raisons expliquent ce problème : soit votre batterie est en fin de vie et il est temps de la changer, soit l'alternateur a un problème car il ne recharge plus la batterie correctement. Il faut donc vérifier votre alternateur ou remplacer votre batterie.
Lorsque le voyant de la batterie est allumé et qu'une baisse générale est observée dans les performances de la voiture, cela suggère que la panne est au niveau de l'alternateur. Lorsque la panne est due à une pièce de l'alternateur attaquée par l'usure, il convient alors d'identifier la pièce et de la changer.
Votre batterie est estimée comme étant une pièce d'usure de votre véhicule. Elle doit être changée régulièrement au cours de son utilisation. Elle peut tenir en moyenne 4 à 5 ans. Malheureusement ce n'est pas toujours le cas, car sa durée de vie dépend surtout des conditions dans lesquelles vous l'utilisez.
“Positif d'abord, puis négatif. Lorsque vous déconnectez les câbles de l'ancienne batterie, déconnectez d'abord le négatif, puis le positif. Connectez la nouvelle batterie dans l'ordre inverse, positif puis négatif.”
Après avoirnettoyé les cosses de la batterie il est nécessaire de protéger la surface contre le dépôt du vert de gris et de la corrosion. Pour cela, il est recommandé d'utiliser une substance grasse qui réduira l'oxydation de la surface des contacts et en même temps ne réduira pas la conductivité électrique.
Chaque batterie comporte deux cosses: une positive ("+", en rouge) et une négative ("-", en noir).