Interrogée par: Hélène Rey-Marion | Dernière mise à
jour: 23. Februar 2024 Notation: 4.8 sur 5
(14 évaluations)
Le développement social favorise l'inclusion sociale des personnes pauvres et vulnérables en leur donnant les moyens d'agir, en bâtissant des sociétés unies et résilientes et en permettant aux citoyens d'accéder à des institutions qui leur rendent des comptes.
Le développement social, c'est améliorer le bien-être de chaque personne dans la société pour qu'elle puisse réaliser son plein potentiel. Le succès de la société est lié au bien-être de tous les citoyens. Le développement social signifie qu'il faut investir dans la population.
Qu'est-ce qu'un projet de développement social local ?
Le développement social local est le contexte dans lequel les professionnels des champs du social, de l'éducatif et du culturel mettent en place des actions, des projets collectifs, des Interventions Sociales d'Intérêt Collectif à partir d'une démarche participative avec leur public.
Quels sont les objectifs du développement social local ?
Le développement social local vise à favoriser le lien social, lutter contre l'isolement et le repli culturel, développer les solidarités locales et le pouvoir d'agir des habitants.
Le projet social explicite les axes d'intervention prioritaires repérés lors du diagnostic partagé et propose un plan d'actions et d'activités adaptées. L'agrément du projet social par la Caf garantit un label qualité de ses services aux usagers.
Quels sont les fondamentaux du développement social ?
Le développement social implique le respect des droits fondamentaux des personnes. En ce sens, les différentes politiques sociales doivent s'inscrire dans une perspective de respect des droits et non dans une perspective caritative ou « assistancielle ».
Les projets de développement sont mis en place pour contribuer à un processus de changement d'une situation considérée, par un important groupe, comme insatisfaisante ou problématique en une situation satisfaisante.
qUI PEUT mONTER UN PROJET DE DÉVELOPPEmENT ? Les projets de développement peuvent être montés par des « porteurs de projets » variés : groupe d'habitants organisés, ONG, communes, services déconcentrés de l'État, GIE, coopératives…
aider d'autres enfants à faire certaines choses, par exemple aider un ami à ranger après un jeu; avoir des comportements favorables à la vie en groupe, par exemple attendre son tour et régler ses conflits à l'aide de mots, et non avec des coups.
Quelles sont les différentes formes de développement ?
L'entreprise a le choix entre 4 modalités de développement : stratégie de croissance interne, stratégie de croissance externe, stratégie de croissance conjointe et internationalisation.
Dans un but d'émancipation, d'accès à l'autonomie, de protection et de participation des personnes, le travail social contribue à promouvoir, par des approches individuelles et collectives, le changement social, le développement social et la cohésion de la société.
Le projet d'animation est élaboré par les animateurs.
Il est vivement conseillé de le réaliser en concertation avec les enfants et à partir de leurs envies et attentes plutôt qu'à partir de celles des adultes en présence.
Le projet social est la clé de voûte et le document de référence d'une structure de l'animation de la vie sociale. Etabli en fonction des problématiques sociales et des ressources disponibles, il traduit concrètement les finalités et les missions de la structure dans un plan d'action.