C'est un mica très résistant à l'érosion et altération, provenant de la désagrégation de roches du massif. Les paillettes étincelantes sont entrainées par les eaux de ruissellement, puis les cours d'eau, jusqu'aux plages, et restent quelque temps en suspension dans l'eau.
Le sable est généralement issu de la désagrégation des roches, sous l'action des intempéries et de l'érosion. Les roches descendent les rivières et les ruisseaux, se décomposant constamment en cours de route.
Le sable se forme en altitude, quand torrents et rivières creusent les rives. Les fractions légères et organiques sont rapidement emportées par l'eau. Les fractions plus lourdes, constituées d'éléments minéraux, sont peu à peu drainées, polissant les rochers des cours d'eau.
Formé de grains agglomérés par un ciment naturel, le grès s'effrite avec l'érosion et la roche finit par se diviser en d'infimes morceaux qui viennent se déposer sur la plage: une plage qui sera donc faite de sable fin.
Le sable est souvent le produit de la décomposition des roches du fait de l'érosion. Les plus fréquents de ses composants sont le quartz, constituant le moins altérable du granite, ainsi que des micas et feldspaths.
Au total, le système aquifère[1] du Sahara septentrional s'étend sur une surface de presque deux fois la France métropolitaine et recèle, à plusieurs centaines voire milliers de mètres de profondeur, plus de 30 000 km3 d'eau, accumulée au cours des périodes humides qui se sont succédé depuis 1 million d'années.
Sous l'action de la pluie et du vent, le basalte se désagrège lentement et se détache des falaises pour être disséminé par les eaux bordant l'île et être finalement rejeté sur le littoral. C'est ce phénomène qui est à l'origine de la formation des célèbres plages de sable noir.
Sa couleur varie de l'orangé au noir. Le ver creuse une galerie en forme de U dont les deux orifices apparaissent à la surface du sable. Ce sont ses excréments composés essentiellement de sédiment qui forment un turricule (ou tortillon) et qui trahissent sa présence.
C'est l'érosion. Le sable et les galets transportés par les cours d'eau jusqu'à la mer, s'accumulent pour donner les plages à dominance de sable noir ou de galets. Lors de leur transport par l'eau, les galets et les grains de sable s'entrechoquent les uns contre les autres et s'usent.
Considérée comme l'une des plus belles plages du monde, Whitehaven est aussi la plus propre.
Plages les plus propres : Dieppe parmi les mieux notées de Normandie. Le Figaro a analysé la qualité de l'eau de baignade pour 1 800 plages en France. Parmi elles, en Normandie, celle de Dieppe (Seine-Maritime) fait partie des plus propres.
Parce qu'en fait, les plages sont faites de petits bouts de rochers. Donc la composition de la plage dépend des rochers de la région. Exemple en Normandie, l'une des plages les plus connues de France, c'est à Étretat, les falaises d'Étretat, elles sont en craie.
Les sables 0/2 estuaire et 0/2 blanc qui sont plus fin que le 0/4 mais qui restent assez grenu, ont leur utilité en maçonnerie fine pour les joints des pavés,carrelages, etc... Sable d'enduit : le sable 0/4 maçon est utilisé occasionnellement en couche d'accroche.
Avec le retour des beaux jours les parcs de loisirs sont prêts à accueillir les visiteurs. Le plus ancien parc de loisirs de France c'est la Mer de sable à quelques kilomètres au nord de Paris. Il a été créé en 1963 par Jean Richard, le comédien qui a incarné longtemps le commissaire Maigret.
L'Homme-Sable, de son vrai nom Flint Marko, est un antagoniste majeur de la série de films Spider-Man de Sam Raimi, apparaissant comme l'antagoniste secondaire du film de 2007 Spider-Man 3. Il s'agit d'un criminel professionnel en fuite qui avait été accusé de la mort de l'oncle de Peter Parker; Benjamin "Ben" Parker.
Le sable, devenu une sorte de ciment dans les voies respiratoires, étouffe alors la victime. La cage thoracique peut être également comprimée, ce qui provoque alors une ventilation paradoxale : la personne ensevelie avale de l'air, mais sera asphyxiée.
Cette larve d'insecte creuse un trou conique dans le sable, et attend tapie au fond, qu'une proie, le plus souvent une fourmi y tombe. Le fourmilion est capable de détecter à travers le sable les éboulements provoqués par les pattes de sa proie qui tentent de s'échapper.
L'utilisation d'un liant permet d'obtenir un sable moins poudreux. Ce sont des liants dits « hydrauliques », composés de ciment, de chaux ou de pouzzolane. Il existe aussi des liants résines ou polymères permettant un renforcement encore plus important.
La couleur rouge du sable est due à l'érosion de la colline très rouge au pied de laquelle se trouve la plage inaccessible.
Pourquoi certaines plages possèdent du sable rose ? Cette couleur provient de la présence de plancton, de coraux et de coquillages dans l'eau. Ce sont eux qui donnent au sable cette pigmentation incroyable. En effet, quand un animal meurt, les vagues ramènent le corps sur la plage et il teint le sable de rose.
Ce gradient de couleur est lié à la présence d'oxyde ferrique "collé" aux grains de sable. De ce fait plus le sable est ancien, plus il sera oxydé, donc de plus en plus rouge...
Pourquoi il ne faut pas toucher le sable du Sahara ? « Les particules de sable inhalées peuvent servir de véhicules aux bactéries, virus pathogènes », insiste-t-il.
Il y a environ 10 000 ans, un Sahara vert a bel et bien existé !
Ainsi dans le Fayoum (au sud du Caire, sur la rive gauche du Nil) a été constatée une dépression de 600 kilomètres carrés, dont la profondeur maximum au-dessous du niveau du Nil est de 90m,8.