Cette fête qui pour tous les musulmans est un moment de partage, de paix et de joie est également appelée Aïd el-Seghir, qui signifie "petite fête" en opposition à l'Aïd el-Kebir, qui est la "grande fête".
L'Aïd al-Adha porte différents noms, notamment le jour du sacrifice. Ainsi ce dernier est appelé Aïd el-Kebir (« la grande fête ») par opposition à l'Aïd esseghir ou Aïd el-Fitr, « la petite fête ».
Dans l'islam, seules deux fêtes sont authentiquement sacrées: l'Aïd al-Adha et l'Aïd el-Fitr. Les autres célébrations, le Mawlid, le nouvel an ( 1er du mois de Mouharram), etc., n'ont pas le même caractère religieux, et sont parfois vues comme des innovations (bidaa).
Egalement appelée « Aïd el-Adha », cette dernière est une commémoration du sacrifice relaté dans le Coran et dans l'Ancien Testament : alors qu'Abraham s'apprête à tuer son fils pour obéir à Dieu, un ange remplace le corps de l'enfant par celui d'un bélier.
L'Aïd-el-Kébir célèbre un épisode relaté à la fois dans le Coran et dans l'Ancien Testament, sous une forme un peu différente. Selon le texte musulman, Dieu demanda à Abraham (ou Ibrahim) de sacrifier son fils Ismaël pour éprouver sa foi - selon l'Ancien Testament, l'enfant du sacrifice est Isaac.
Exemple d'emploi : Eid mubarak à tous ! En arabe, cette expression signifie littéralement « que Dieu bénisse votre Aïd », mais elle correspond plutôt à une formule comme « bonne fête de l'Aïd, joyeuse fête de l'Aïd ».
Aïd : «Le sacrifice d'un mouton n'a jamais été une obligation canonique chez les premiers musulmans»
Dates de l'Aïd-el-Kébir (ou ʿÎd al-Adhâ) L'Aïd el-Kébir (2e Aïd) est prévu aux dates suivantes : samedi 9 juillet 2022. jeudi 29 juin 2023.
Cette fête commémore le sacrifice d'Ibrahim pour sa soumission totale à Dieu. Ibrahim devait sacrifier son fils Ismaël comme Dieu le lui avait ordonné. Mais au moment d'exécuter son geste, Dieu intervint et lui ordonna de sacrifier un bélier à la place de son fils.
Aïd al-Fitr (arabe : ʿīd al-fiṭr, عيد الفطر, fête de la rupture) est la fête musulmane marquant la rupture du jeûne du mois de ramadan. Elle est célébrée le premier jour du mois de chawwal.
L'Aïd-el-Fitr marque la fin du ramadan. En ce jour précis, il est interdit de jeûner. Aussi appelée 'fête sucrée', on fait honneur aux desserts une fois la prière du matin accomplie. Fête du pardon et de la paix, elle peut durer jusqu'à trois jours.
Dates d'Aïd el-Fitr
L'Aïd al-Fitr (le 1er Aïd) est prévu aux dates suivantes : lundi 2 mai 2022. vendredi 21 avril 2023. mardi 9 avril 2024.
Selon un hadith authentique du Prophète Muhammad (sws), jeûner le jour d'Arafat permet l'expiation « des péchés commis entre l'année écoulée et ceux de l'année à venir ». Un acte surérogatoire que les musulmans sont chaque année invités à effectuer.
Elle a lieu 70 jours après la fin du ramadan. Elle célèbre le geste d'Abraham qui s'apprêtait à tuer son fils Isaac sur ordre de Dieu. La fête dure trois jours : la veille, le jour même et le lendemain de nombreuses institutions et magasins restent fermés. A cette occasion, les familles se rassemblent.
Le premier jour de l'Aïd, les musulmans se réveillent très tôt et se rassemblent en extérieur ou à la mosquée, pour prier. Salat el-fajr est l'une des 5 prières quotidiennes, effectuées chaque jour, quel que soit le mois.
La tradition veut que les musulmans gardent un tiers du mouton pour eux-mêmes, offrent un tiers aux amis et voisins et le dernier tiers en aumône pour les nécessiteux. En effet, celui qui n'a pas les moyens n'est pas obligé d'acheter un mouton.
Ils sont abattus entre 3 et 12 mois.
Dans ces élevages « allaitants », les brebis reproductrices (qui donnent naissance aux agneaux) sont envoyées à l'abattoir vers l'âge de 7-8 ans8.
La loi autorise cet abattage rituel dans les seuls abattoirs agréés et l'interdit donc dans les abattoirs clandestins, à la ferme, chez l'habitant et où que ce soit notamment sur les sites d'approvisionnement comme c'est trop souvent le cas.
Aïd Moubarak : la formule pour souhaiter une « bonne Aïd »
Celle-ci peut tout aussi bien être utilisée lors de l'Aïd el-Fitr que durant l'Aïd el-Adha (« fête du sacrifice »), l'autre grande fête musulmane du calendrier qui sera célébrée en juillet prochain.
Dates de l' Aïd-el-Kébir
Jeudi 29 juin 2023 (dans 258 jours) en France (peut-être décalée d'une journée). Lundi 17 juin 2024 (dans 612 jours) en France (peut-être décalée d'une journée).
Au moment de passer à l'acte, Dieu aurait envoyé un mouton par l'entremise de l'Archange Gabriel pour remplacer le fils d'Ibrahim. Les musulmans sont donc invités au cours de l'Aïd el-Kébir à sacrifier un mouton selon un rite précis.
On ne peut pas s'associer dans un sacrifice (mouton, agneau), chaque famille doit prendre en charge son sacrifice si elle a les moyens.
Il est préférable qu'il ne dépasse pas les 12 mois pour que sa viande soit bien tendre. La race Sardi occupe une place de choix dans l'élevage ovin au Maroc. Elle est très appréciée à l'échelle nationale et le mâle est très recherché pour la fête du sacrifice du mouton (Aid Adha).
Les musulmans se souhaitent mutuellement Aïd Moubarak après avoir effectué la prière de l'Aïd.