Le système des deux monnaies a fait naître à Cuba une nouvelle classe d'entrepreneurs qui sont bien plus riches que les travailleurs de l'État. Il a créé de tels problèmes que le gouvernement parle depuis des années d'unifier les deux monnaies.
En 2021, le gouvernement communiste a mis en oeuvre une réforme monétaire unifiant les deux monnaies nationales circulant dans le pays : le peso cubain et le peso convertible aligné artificiellement sur le dollar et échangeable contre des devises.
Pour les pourboires c est comme partout, pas d obligation. Beaucoup de restos pratiquent les 10%. Pour votre argent cela depend du nombre de jours, de personnes, ce que vous allez faire. De toutes les manieres apportez des euros, echangez les pour manger en pesos.
Le peso cubain convertible (code ISO 4217 : CUC, parfois CUC$) était de 1994 à 2020 une des deux monnaies officielles de Cuba, l'autre étant le peso cubain (CUP).
A Cuba, il faut savoir que deux monnaies qui sont en circulation : on compte tout d'abord le peso cubano, qui est la monnaie nationale, et le peso cubano convertible, qui est plus couramment appelé le CUC. Ce dernier est indexé sur le dollar et il a une valeur qui est cinq fois supérieure au peso cubano.
« C'est très cher, notre pouvoir d'achat n'est pas suffisant, cela nous touche tous », confie Juan Antonio Cruzata, un travailleur indépendant de 59 ans, alors que le salaire moyen à Cuba est de 4.800 pesos (40 dollars).
Rappelons ici que le paiement directement en devises (EUR, USD…) est normalement interdit à Cuba, mais il faut bien constater que la pratique est relativement courante, même chez certains prestataires d'Etat.
Le salaire minimum à Cuba passera de 400 à 2100 pesos (de 17 à 87 dollars) dans le cadre de la réforme visant à unifier les deux monnaies locales à partir du 1er janvier, selon les détails publiés vendredi au Journal officiel.
La monnaie locale est le peso cubain (CUP). Le peso convertible a été abandonné et n'a plus été accepté. Les dollars américains ne sont acceptés en espèces nulle part à Cuba, alors que la monnaie canadienne est largement acceptée.
Il faut aujourd'hui 0.91999 Euro pour convertir 1 Peso cubain convertible. À l'inverse, pour 1 Euro vous obtiendrez 1.087 Peso cubain convertible. Depuis le 1er janvier 2024, quand 1 CUC valait 0.90494 EUR, le taux de change de la devise a progressé de 1.37 %.
Cahiers, stylos billes, gommes, règles sont les bienvenues, les remettre dans les petites écoles que l'on trouve dans les villages.
Il faut apporter des euros pour regler les casas, les transports en taxi. Avec ces pesos vous reglez les restos, les boissons, l eau, des gateaux, des fruits, ce qu on trouve quoi.
Les cartes de crédit/débit et ATM. Les cartes VISA et MASTERCARD sont acceptées en autant qu'elles n'ont pas été émises par une banque américaine ou société affiliée.
Le Venezuela reste toutefois le premier fournisseur de Cuba (1,3 Md USD) suivi de la Chine (972 M USD), alors que le Canada reste la première destination des exportations cubaines (615 M USD) suivi par la Chine (418 M USD).
L'Espagnol parlé de façon maternelle par environ 90 % de la population, est la langue Cuba officielle.
Banques et bureaux de change
Le change se fait soit dans les banques (qui sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 15h, plus le samedi de 8h30 à 12h), soit dans les bureaux de change, à l'aéroport, ou en ville dans les Cadeca (casas de cambio).
À Cuba, toujours plus de denrées importées que d'aliments cultivés. La production agricole dans la province cubaine d'Artemisa, ancien grenier de La Havane, a chuté ces dernières années, comme sur l'ensemble de l'île qui se voit désormais contrainte d'importer 100 % de ses denrées de base.
Les citoyens cubains qui souhaitent voyager à l'étranger doivent faire apposer dans leur passeport un visa pour le pays où ils veulent se rendre avant de recevoir la tarjeta blanca; ils doivent ensuite payer les frais du permis de sortie.
Cuba est un pays magnifique, où l'on peut admirer de superbes paysages et une culture qui a été le berceau et la pépinière de grands artistes, d'athlètes, de compositeurs et de chanteurs de grande envergure et de haut niveau, parmi bien d'autres choses merveilleuses que l'on peut trouver sur l'île.
Avec l'autorisation du président Fidel Castro, 125 000 Cubains quittent leur île par le port de Mariel pour trouver refuge aux États-Unis. Cet exode massif posera plusieurs problèmes aux Américains qui y mettront un terme après deux mois.
Conditions de vie précaires
Les conditions de vie à Cuba, sous le régime communiste, ont longtemps été précaires, mais aujourd'hui, l'aggravation de la pauvreté et du désespoir a déclenché le plus grand exode de la nation insulaire des Caraïbes depuis l'arrivée au pouvoir de Fidel Castro, il y a plus d'un demi-siècle.
La cuisine cubaine s'avère assez simple, peu épicée et offrant souvent un mélange de sucré et salé.
WhatsApp est totalement ou partiellement interdit dans des pays comme la Chine, les Émirats arabes unis, l'Iran, la Syrie, la Corée du Nord et Cuba.
Il est obligatoire de sortir, à la fin de votre séjour, avec votre équipement complet. Pensez à préparer $ 25 CUC (pesos convertibles) en liquide pour votre taxe d'aéroport. Les visiteurs qui quittent Cuba peuvent exporter 50 cigares, et 1,14 litre d'alcool (deux bouteilles d'une contenance de 750 ml).
Vous devez signaler votre arrivée à Cuba en remplissant un formulaire en ligne dans les 72 heures précédant votre entrée dans le pays. Vous recevrez ensuite un code QR par courriel. Vous devez présenter une version électronique ou imprimée de ce code QR aux autorités à votre arrivée.