A l'origine, les pailles ont été mis dans les cocktails pour éviter de se faire mal aux dents avec la glace. Selon le cocktail, on donne parfois deux pailles pour augmenter le débits de tirage. Votre boisson peut également contenir de la glace pilée, des feuilles de menthe ou un quartier de citron vert.
- Avec deux pailles, le client boit plus vite. Il recommande plus rapidement un autre verre et donc consomme plus. - Grâce à ces deux pailles, il y a plus de chance d'absorber du liquide dans un cocktail avec de la glace pilée.
Pilez la menthe, le sucre et le jus de citron dans le fond d'un verre. Ajoutez le rhum, une bonne dose de glace pilée (aux 2/3 du verre), et complétez avec l'eau gazeuse. Le Mojito est authentique !
Autre ingrédient nécessaire à la confection d'un mojito : l'eau gazeuse (et pas de la limonade si on est un puriste). En théorie, n'importe quelle eau pétillante fait l'affaire, mais le Perrier est une bonne option pour bien sentir le goût de la feuille de menthe.
Mojito vient du mot d'origine africaine mojo - le sortilège, la légende. Ca, c'est sûr. tout le monde s'accorde aussi pour dire que son lieu de naissance est Cuba. Même chose pour les ingrédients originels : aguardiente (rhum non raffiné) ou rhum, sucre, citron vert et menthe.
Le degré d'alcool contenu dans un verre de Mojito dépend du pourcentage d'alcool du rhum, qui peut varier. Cette eau-de-vie issue de la canne à sucre, autrefois moins appelée tafia lorsqu'elle était moins distillée, est, dans tous les cas, embouteillé à 37,5° minimum lorsqu'elle est vendue dans le commerce.
Si vous avez peur de mal piler, vous pouvez prendre la menthe dans une main et y claquer votre autre main. Cette méthode n'est pas aussi efficace, mais les feuilles seront suffisamment broyées pour que leur arôme mentholé soit libéré X Source de recherche .
d'une 1/2 à 1 cuillère à café de sucre brun ou bien d'un sucre extra-fin, ou encore de sirop de menthe glaciale si vous n'avez pas de sucre, de glace pilée, de rhum blanc (autour de 4cl) et d'eau gazeuse (type Perrier)
Il est possible de conserver votre bouteille de mojito jusqu'à un an dans votre réfrigérateur. Mais son goût va s'oxyder légèrement avec les effets des agrumes de citron et donc se transformer. Un bon mojito même avec un peu d'âge devient brunâtre. Il reste un cocktail de couleur verte mais reste toutefois savoureux.
Les astuces
Il suffit de taper les feuilles de menthe dans ses mains pour qu'elle libèrent tout leur arôme.
Pour un résultat parfait il faudrait utiliser de l'eau de Seltz. Mais comme tout le monde ne dispose pas d'un siphon à la maison autant acheter une bouteille d'eau pétillante en grande surface. La plupart des amateurs de mojito et les barmans vous conseilleront d'acheter du Perrier ou de la Badoit fines bulles.
Le saviez-vous ? : le champagne rendrait ivre plus vite que d'autres alcools. C'est la science qui le dit. C'est scientifiquement prouvé : boire des boissons alcoolisées à bulles procurerait une ivresse plus rapide qu'après la consommation de boissons « plates » avec le même volume d'alcool.
Du côté de l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA), aucune donnée ne prouve que consommer de l'alcool à la paille provoque une ivresse plus rapide.
Une chose est sure en revanche : que l'on boive à la paille ou sans, pour une même quantité de breuvage (et peu importe lequel), l'alcoolémie obtenue, soit le taux d'alcool dans le sang, sera la même. Pour un même verre, boire avec une paille ne rend donc pas plus ivre, ça c'est une certitude.
À chaque soirée, vous pouvez proposer de boire plusieurs mojitos, c'est un cocktail simple et économique. Dans un verre, écrasez les feuilles de menthe au Pilon dans le rhum. Ajoutez le sucre et le jus de citron et mélangez. Pour finir, terminez-en rajoutant l'eau gazeuse et les glaçons pilés.
Prenez un torchon propre et emballez vos glaçons dedans. Amenez les 4 coins de votre torchon vers le haut et tenez-les fermement pour que la glace ne s'échappe pas. Utilisez ensuite un rouleau à pâtisserie et frappez sur votre tas de glace à travers le torchon pendant 10 secondes.
Ne pas trop écraser la menthe
"Il n'est pas utile de les presser de manière trop brutale. Si la menthe noircie, c'est que vous n'avez pas eu la main légère. Et votre cocktail en paiera les conséquences", plaisante le barman. Écrasez donc délicatement l'herbe aromatique à l'aide d'un pilon.
Écrasez la menthe dans le verre avec le citron vert et le sucre . Ajoutez de la glace pilée et la dose de rhum. Complétez avec du perrier.
Elle doit être plantée au printemps, dans un sol bien amendé en compost et en poudre de corne broyée qui favorise la croissance des feuilles. L'exposition préférée de la menthe se situe à la mi-ombre, avec un peu de soleil le matin ou le soir.
Dans un mojito, il y a de la menthe, et la menthe, c'est bon pour votre corps. Hé oui, c'est bien connu, la menthe est un antioxydant naturel très efficace. En plus de ses vertus rafraîchissantes et de son goût très particulier, la menthe est aussi riche en nutriments.
Au sujet de l'eau à utiliser pour le mojito, ici encore les choix sont nombreux entre la Badoit, le Perrier ou une eau pétillante du commerce.. Néanmoins, l'eau de Seltz est conseillée par les inconditionnels du cocktail mojito mais, tout le monde n'a pas à sa disposition un siphon à la maison.
En ce qui concerne la prononciation, le mojito se prononce à l'espagnol : "mohito".
Le mojito, prononcé [moˈxito] en espagnol, ou mojito, morito, ou mohito en français, est un cocktail traditionnel de la cuisine cubaine et de la culture de Cuba, à base de rhum, de soda, de citron vert, et de feuilles de menthe fraîche.