La cause la plus fréquente des taches blanches sur les ongles sont les microtraumatismes. Un choc sur l'ongle, même banal, peut provoquer des petites lésions qui détériorent la structure des cellules productrices de kératine, ce qui perturbe la kératinisation normale.
"La partie blanche de l'ongle située à la base (plus facilement visible sur le pouce) est appelée « lunule » (du latin " lunula ", signifiant " petite lune "). Il s'agit de l'extrémité visible de la matrice."
"Taches blanches sur les ongles : le signe de quoi ?" Des taches blanches peuvent apparaître sur les ongles : c'est une leuconychie. Ces taches sont le plus souvent sans gravité mais doivent amener à consulter si elles s'étendent.
Le jus de citron : Riche en vitamine C, le citron est idéal pour fortifier et protéger vos ongles fragilisés et ainsi atténuer les taches blanches. Mélangez simplement deux cuillères à café de jus de citron et quelques gouttes d'huile d'olive puis laissez poser 20 à 30 minutes sur vos ongles.
Les points blancs sont en fait le résultat d'un traumatisme de la matrice. En effet, les ongles sont composés de deux parties visibles : une blanche de petite taille et une plus grande et plus rosée. La matrice qui entoure la base de l'ongle est située sous la partie rosée.
Le vernis abîme les ongles
Elle va les imperméabiliser et les empêcher de jaunir ou de se colorer sous l'action des pigments. Cela permet aussi de lisser les stries peu marquées. Ensuite, on pose deux fines couches de vernis afin de ne pas "asphyxier" l'ongle, à vingt minutes d'intervalle.
Les ongles striés sont la conséquence normale du vieillissement : le corps fabrique moins de kératine, le composant essentiel de l'ongle, et celui-ci parvient moins bien à retenir l'eau. C'est le même phénomène que celui des rides de la peau et des cheveux qui deviennent secs.
1. Tache blanche, en forme de croissant, située à la base de l'ongle.
Signes médicaux. L'absence de lunule au pouce peut être un signe nécessitant une investigation médicale car suggestive d'une anémie ou d'une malnutrition. D'autres anomalies de la lunule peuvent être des signes d'autres diagnostics médicaux.
La couleur ivoire ou blanche de la lunule est signe d'excellente santé. Si la lunule est petite, c'est généralement signe d'indigestion due à un métabolisme trop lent et à une accumulation de toxines dans le corps. Lorsque la lunule est endommagée, tout l'ongle pourrait l'être également.
Tache blanche sur les dents : causes
Vous remarquez une tache blanche sur votre dent, la cause sera sûrement l'une des suivantes : Plaque dentaire. L'accumulation de plaque dentaire, due à une hygiène bucco-dentaire insuffisante, peut causer l'apparition d'un dépôt blanc ou jaunâtre sur vos dents. Caries.
La matrice de l'ongle est un tissu vivant qui subit un phénomène de kératinisation, ce qui assure la production d'un tissu mort à savoir la plaque de l'ongle. Cette plaque de kératine est fixée sur un épithélium très mince appelé lit de l'ongle.
Se sentir en forme, ne pas ressentir de douleurs diffuses ou locales, avoir un sentiment de bien-être à la fois corporel et mental sont des indicateurs d'une bonne santé. Notons qu'une fatigue passagère n'est pas forcément signe de maladie. Il s'agit d'un signal du corps invitant au repos.
- Sachez que les ongles poussent plus ou moins vite en fonction de votre âge. Le top du top c'est entre 20 et 30 ans. - Il paraît que chez les droitiers, l'ongle du pouce droit pousse plus vite que le gauche car comme on s'en sert plus, il y a plus de sang qui apporte tous les nutriments nécessaires aux cellules.
La réponse de l'expert. La lunule est une partie blanche en forme de croissant de lune à la racine de l'ongle. Il est possible de ne pas avoir de lunule, ou de ne pas la voir (elle est alors sous la peau) sur certains doigts sans que cela ait de cause ou de conséquence.
Qu'est-ce que la matrice de l'ongle ? La matrice de l'ongle est la base de l'ongle située sous la peau. C'est grâce à elle que notre ongle pousse, elle est composée de kératine et elle fournit la structure solide de l'ongle.
Quand la matrice de l'ongle est abîmée ou détruite, l'ongle ne peut plus pousser normalement et à l'endroit de l'impact, il se fend sur toute sa longueur, voire ne repousse pas, ou de façon tordue.
L'eau de Javel peut désinfecter, ce qui veut dire qu'elle réussit à tuer la plupart des bactéries, des champignons et des virus.
Le vinaigre est-il efficace pour traiter la mycose de pied ? Que ce soit le vinaigre blanc ou le vinaigre de cidre, ils ont tout deux un pH acide. Les champignons responsables de la mycose n'aiment pas évoluer dans les milieux acides. Le vinaigre peut donc être une solution naturelle aux problèmes de mycose de pied.
L'onychomycose est due à une infection par des micro-organismes. Dans 80 % des cas, ce sont des champignons filamenteux, les dermatophytes, qui sont à l'origine de la mycose des ongles. Plus rarement, des levures de type Candida ou des moisissures peuvent en être la cause.
Avoir de beaux ongles sans vernis, c'est possible
Pour cela, on n'hésite pas à bien appliquer sa crème pour les mains quotidiennement afin d'hydrater l'ongle et les cuticules également. Les blocs à quatre face vendus en parfumerie sont un redoutable allié pour rendre l'ongle brillant.
J'ai les ongles striés et qui se fendent : s'il y a simplement des stries il peut s'agir de carence en zinc, cuivre, sélénium. S'ils vont jusqu'à se fendre, s'y ajoutent des carences en vitamines B et D.
Les vitamines du groupe B stimulent la fabrication de la kératine, protéine formant les cheveux et les ongles. De nombreux compléments alimentaires destinés à renforcer la chevelure contiennent notamment de la vitamine B8, ou biotine, et de la vitamine B5, ou acide pantothénique.