Le BTS Tourisme se prépare en deux ans de préférence après un bac général, un bac STMG, ou un bac pro en relation avec le commerce et les services. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés.
Parmi les baccalauréats professionnels du secteur industriel le Bac Pro MELEC est la filière qui accueille le plus de lycéens. Une fois votre Bac en poche, si vous le souhaitez, vous pourrez poursuivre vos études en préparant un BTS.
Comment accéder au diplôme BTS Tourisme ? Le BTS Tourisme requiert de bonnes connaissances dans deux langues étrangères dont l'anglais ainsi qu'un bac (L, ES, STMG, Hôtellerie, Bac pro Commerce). La candidature se fait sur dossier après inscription sur ParcourSup et est suivie d'un entretien.
Sciences économiques et sociales ; - Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ; - Langues ; - Humanités, littérature et philosophie ; - Numérique et sciences informatiques.
Des formations à partir de bac + 2
Le BTS tourisme est le diplôme phare du secteur : il donne accès à un grand nombre de métiers, comme ceux de conseiller voyage en agence de voyages, de conseiller en séjours en office de tourisme, d'agent d'escale dans une compagnie aérienne, de réceptionniste dans l'hôtellerie...
Ce BTS est assez difficile sauf si tu apprends régulièrement et que tu t'investis, il y a beaucoup de par coeur et pour bien commencer l'année un conseil : apprends les capitales de tous les pays et cultives toi!
Un chef d'agence touristique peut prétendre à un salaire de 60.000 € annuels. C'est un métier très complet qui demande une solide formation. Le chef d'agence doit commercialiser et distribuer des produits et pour cela être à la fois un manager, un gestionnaire et un fin connaisseur de marketing.
Quel salaire à la sortie du BTS Tourisme ? Lorsque vous débutez dans le secteur commercial après un BTS Tourisme, soit avec moins d'un an d'expérience, vous touchez aux alentours de 23 500 euros annuels brut. Entre 25 et 36 mois d'expériences, votre salaire peut augmenter et compter environ 25 000 euros annuels brut.
L'admission prioritaire des bacheliers professionnels en BTS
Un accès en BTS est facilité pour les bacheliers professionnels dont le profil aura été jugé bon par le conseil de classe de terminale. C'est le lycée d'origine de l'élève qui prend la décision, et non plus l'établissement d'accueil.
En haut du classement on retrouve le Bac Pro TP – Travaux publics dont le salaire moyen avoisine les 2370€/mois ce qui en fait le diplôme de niveau 4 le mieux payé sur le marché ouvert de l'emploi.
Bac Général le plus dur.
La licence LLCER (langues, littératures et civilisations étrangères et régionales) accueille en majorité des titulaires d'un bac général. Cette formation est en effet très théorique et convient bien aux profils littéraires.
De nouveaux métiers émergent
Choisir le tourisme pour son BTS est le gage d'une insertion professionnelle rapide et à la hauteur de ses ambitions. En plus des métiers qui ont fait leurs preuves, plusieurs métiers liés aux voyages et aux loisirs émergent. Le secteur touristique est de plus en plus dynamique.
Pour devenir hôtesse de l'air - steward, le niveau Bac + 2 est très apprécié, notamment un BTS tourisme ou une licence mention LEA. De plus, il faut obligatoirement être titulaire du certificat de formation à la sécurité. Certaines compagnies aériennes forment leur personnel.
L'hôtesse de l'air, ou le steward, perçoit entre 1 700 euros et 3 500 euros bruts mensuels chez Air France, soit entre 20 000 et 42 000 euros annuels. A cette rémunération s'ajoutent divers variables avec des primes de vol long-courrier, de nuit, etc. et avantages comme les billets d'avion gratuits.
musées, parc naturel, parc de loisirs etc.) touristique, réception des structures d'hébergement, écomusée, parc de loisirs, centre équestre... Assurez-vous d'avoir la possibilité d'acquérir les compétences commerciales attendues. Ce n'est qu'à cette condition que le stage sera validé par votre professeur référent.
Concrètement les matières principales du BTS Tourisme sont : – Marketing et production (quelques notions de marketing et la création de produits touristiques), – Tourisme et territoire (Géographie du monde touristique), – Gestion Relation Client (Apprendre à vendre, à accueillir…).
Si vous désirez poursuivre ensuite votre cursus, sachez qu'il existe une soixantaine de Licences pro dédiés au tourisme avec beaucoup de spécialités telles les loisirs sportifs, guide-conférencier, management du tourisme et de l'hôtellerie internationale ou encore Tourisme d'affaires.
Concevoir, vendre et animer des séjours touristiques : tel est l'objectif des professionnels du tourisme. Fort d′1 million de salariés, ce secteur est très dynamique et a connu de profondes mutations liées à internet. De nouveaux métiers ont ainsi émergé autour du voyage et des loisirs.
Il existe deux formations en IUT véritablement axées sur le tourisme : le DUT Carrières sociales option Gestion urbaine à Périgueux (24), université de Bordeaux, et le DUT Techniques de commercialisation, orientations Marketing du tourisme à Cannes (06), université de Nice.
Pour l'année 2022, les examens du BTS auront lieu entre le vendredi 13 et le jeudi 19 mai 2022. Les épreuves professionnelles propres à chaque BTS se dérouleront entre le mois de mai et juin.
Avec la spécialité Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, vous pouvez par la suite vous orienter vers le BTS Tourisme, le BTS Commerce International, le BTS Communication, ou encore le BTS Edition.