L'élément déclencheur de l'insurrection vendéenne est sans nul doute la levée en masse de 300 000 hommes décrétée par la Convention girondine le 23 février 1793. Ce décret exempte de l'enrôlement dans l'armée tous les fonctionnaires et les membres de la garde nationale qui sont mobilisés sur place.
Les forces républicaines des généraux Haxo, Beaupuy et Westermann s'emparent de la ville et massacrent tous les soldats vendéens trouvés malades ou blessés dans les hôpitaux. Environ 30 blessés vendéens laissés dans les hôpitaux, sont massacrés par les républicains lorsque ces derniers reprennent la ville.
1Il y a un avant le passage de la Loire par l'armée vendéenne et un après. L'avant, c'est le grand choc de Cholet et l'après, la virée de Galerne.
La guerre de Vendée est une guerre qui, en France durant la Révolution, opposa les républicains, aussi appelés les "Bleus" aux royalistes, aussi appelés les "Blancs". Elle eut lieu entre 1793 et 1796, avec une courte période de paix au printemps 1795.
La Guerre de Vendée est une guerre civile qui a eu lieu au cours de la Révolution française dans l'Ouest du pays. Elle opposait les forces révolutionnaires à un mouvement composés de paysans et royalistes, de 1793 à 1796. Il ne faut pas la confondre avec la Chouannerie, même si les deux mouvements sont très liés.
Il n'y a pas eu de génocide, car il n'y a pas eu de population ciblée, tout simplement. Il y a eu des Vendéens, qui se sont déclarés républicains, qui ont même été salués en août 1793 à la Convention.
La guerre s'est terminée par la défaite des Vendéens, l'exécution de nombreux chefs et la répression violente des républicains, laissant des dizaines de milliers de morts.
Détruisez la Vendée, et une partie de cette armée de l'intérieur ira renforcer l'armée du Nord, si souvent trahie, si souvent travaillée. Détruisez la Vendée, et Lyon ne résistera plus; Toulon insurgera contre les Espagnols et les Anglais, et l'esprit de Marseille se relèvera à la hauteur de la révolution républicaine.
Entre 1793 et 1801, éclate l'une des plus terribles révoltes connues en Bretagne : la chouannerie. Une guérilla sanglante qui oppose républicains et royalistes, faite de pillages, de coups de mains, d'embuscades et de batailles sanglantes. Et en Côtes-du-Nord ?
Au nom de la guerre et du « salut public », une politique de répression est instaurée par le gouvernement révolutionnaire, sous la pression d'événements menaçant la sûreté de l'État. C'est l'application outrancière de ces sévérités nécessaires qui forme ce que l'on a appelé la terreur.
Les deux mouvements se déclarent royalistes et catholiques mais, alors que le terme « vendéen » désigne les combattants au sud de la Loire, « chouan » renvoie à ceux vivant au nord du fleuve.
Les guerres de Vendée débutent en 1793
Mais c'est en 1793 que tout bascule, à cause de la conscription. Le pouvoir souhaite enrôler 300.000 hommes et les Vendéens refusent de se plier à cet ordre. Le 10 mars, une émeute meurtrière éclate à Machecoul quand les représentants de l'État viennent enrôler les paysans.
Soutenu par Robespierre, le général Turreau et ses troupes « les colonnes infernales » massacrent les royalistes. Les survivants reprennent les armes. 28 juillet 1794 : Robespierre, à la tête de la Convention, est guillotiné. De plus, les guerres avec les nations européennes ne sont plus une menace.
chouan. Paysan royaliste de l'ouest de la France insurgé contre la Ire République de 1793 à 1800. (Les chouans tirent leur nom du sobriquet d'un de leurs premiers chefs, Jean Cottereau, surnommé Jean Chouan parce qu'il ralliait ses hommes au cri du chat-huant.)
Le drapeau national trouve une nouvelle signification : bleu l'espérance, blanc la loyauté et rouge le sacrifice, et devient l'emblème de l'ACJF. Or le Sacré-Cœur a été signe de reconnaissance des Vendéens de 1793 et des Volontaires de l'Ouest, dont la devise est « Cœur de Jésus sauvez la France [65]
Robespierre prend le pouvoir et instaure un régime de terreur par le recours massif à la guillotine. Une conspiration contre lui s'organise. Il est arrêté le 9 thermidor (27 juillet) 1794 avec d'autres membres du comité, dont Saint-Just, pour les excès de la Terreur.
Le caractère vendéen
Le Vendéen est volontaire, persévérant et débrouillard . Pour certains d'entre eux, ce caractère s'explique par une économie qui tourne, un département où il y a du travail ».
La genèse du mouvement Chouan est fortement liée à la conscription militaire dans le cadre de la levée en masse qui touche les célibataires de 18 à 25 ans. De nombreux jeunes gens préfèrent rejoindre les insurgés où ils forment le gros des bandes chouannes.
Victoire des Alliés et fin du régime de Vichy. La libération de la France par les Alliés et les Forces françaises libres (FFL) commandées par le général Jean de Lattre de Tassigny et le général Leclerc, eut lieu de juin 1944 à mai 1945.
Les combattants vendéens avaient en effet pour habitude de s'embusquer en se mettant à plat ventre dans les champs où l'on cultivait bien souvent des choux pour échapper à la vue des troupes républicaines.
Conflit qui, de 1914 à 1918, opposa l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie, rejointes par la Turquie (1914) et la Bulgarie (1915), à la Serbie, à la France, à la Russie, à la Belgique et à la Grande-Bretagne, alliées au Japon (1914), à l'Italie (1915), à la Roumanie et au Portugal (1916), enfin aux États-Unis, à la Grèce, à ...
Assassinat à Sarajevo
L'assassin était Gavrilo Princip, membre de la société de la Main Noire.
La première phase du Génocide arménien commença le 24 avril 1915 par les arrestations et les exécutions de masse de centaines d'intellectuels d'origine arménienne principalement à Constantinople, capitale de l'empire ottoman à l'époque.
Les adversaires de la Révolution de 1789, très motivés, veulent la restauration de l'Ancien Régime, celui du Roi. En France, ceux qui viennent de perdre leurs privilèges avec la Révolution résistent contre les libertés et les nouveaux droits accordés au Peuple.