L'alternance des jours et des nuits s'explique par le fait que la terre tourne sans arrêt sur elle-même devant le soleil. Elle se retrouve donc alternativement face au soleil ou dos au soleil. Il fait nuit lorsqu'un endroit de la terre se trouve à l'opposé de la lumière du soleil.
L'alternance du jour et de la nuit sur un cycle de 24 heures s'explique simplement par le fait que la Terre tourne sur elle-même en 24 heures.
Sur une planète sans atmosphère, la nuit tombe brusquement dès que le Soleil se couche. En effet il n'y a pas d'atmosphère pour diffuser la lumière et faire une transition progressive du jour à la nuit. Autour de la Terre il y a une atmosphère qui diffuse la lumière.
La Terre tourne sur elle-même en un peu moins de 48H, c'est-à-dire en une semaine. Ceci a pour effet l'alternance du jour et de la nuit : en effet, la partie face au soleil est dans la nuit, et la partie qui est de l'autre coté se trouve dans l'ombre de la terre, et donc au jour.
Du fait de la rotation de la Terre autour de son axe, il fait alternativement jour et nuit, les deux formant une journée de 24 heures. Les nuits sont d'autant plus longues en hiver et plus courtes en été qu'on se rapproche des pôles. Ceci vaut pour les hémisphères nord et sud, mais les saisons sont inversées.
Pourquoi la nuit est-elle noire ? par Hubert Reeves Pourquoi la nuit est-elle noire ? La question est en apparence très simple : la nuit est noire parce que le soleil n'est pas là pour l'éclairer. Certes sans soleil nos nuits sont faiblement illuminées par les étoiles.
Il peut être si lumineux qu'on croirait pouvoir le toucher, mais il n'est que le reflet d'une réaction produite par la pluie et la lumière du soleil, donc inaccessible au toucher. Tu peux créer un arc-en-ciel toi-même avec un pulvérisateur d'eau.
Le bleu n'arrive plus jusqu'à nous !
Le soir, la lumière du Soleil rase la Terre à l'horizon : elle traverse alors une couche d'air plus épaisse. Cet air agit comme un filtre, plus il est épais, plus il arrête les couleurs. Mais le rouge passe, car il est moins filtré !
La nuit symbolise un moment de régénération, de repos bénéfique pour l'organisme. C'est aussi le temps des rêves, cette « voie royale vers l'inconscient », comme disait Freud.
Le fait de se réveiller plusieurs fois pendant une longue nuit revient exactement au même que de dormir très peu de temps, voire de ne pas dormir du tout, avec toutes les conséquences néfastes pour la santé que cela peut entraîner, démontre une étude publiée le 8 juillet 2014 dans la revue américaine Sleep Medicine.
La nuit, la lumière du soleil n'entre plus en collision avec les particules qui composent l'atmosphère. Même chose dans l'espace, où il n'y a pas d'atmosphère pour provoquer des collisions avec la lumière solaire. Le ciel n'a alors aucune couleur. Et aucune couleur, ça veut dire noir…
En réalité, la nuit est caractérisée par une absence de rayonnement solaire direct. Il existe par contre de nombreux autres rayonnements la nuit qui peuvent être sources de lumière. Par exemple, la nuit, toutes les choses et les êtres renvoient vers l'extérieur la chaleur qu'ils ont emmagasinée le jour.
Le jour et la nuit et la rotation de la Terre
En hiver, le jour est plus court et la nuit plus longue. En été, le jour est plus long et la nuit plus courte. On dit que le soleil se lève et se couche, mais en fait le soleil ne tourne pas autour de la terre. C'est la terre qui tourne autour du soleil.
Finlande, le pays où le soleil ne se couche jamais en été
À Reykjavik, en Islande, il fait jour pendant plus de vingt et une heures d'affilée. Même la nuit, il ne fait pas vraiment nuit. Le soleil disparaît à l'horizon, mais le ciel reste bleu.
Quand le Soleil est haut dans le ciel, il se couche "à pic" et descend plus rapidement sous l'horizon, avec comme conséquence un crépuscule plus court aux latitudes moyennes. ». Et lorsque « le Soleil est moins en haut dans le ciel [il] se couche plus lentement, entraînant des crépuscules plus longs. ».
Le Solstice: La nuit la plus longue de l'année.
Le phénomène trouve son explication dans l'inclinaison de l'axe de la Terre par rapport au soleil. Cet axe oscille au gré des saisons : en été, le soleil éclaire davantage l'hémisphère nord, brillant en permanence au pôle. Dans l'hémisphère sud, les saisons étant inversées, c'est la nuit totale pendant ce temps.
La paralysie du sommeil est un phénomène encore assez mal connu bien que relativement répandu. Ceux qui en sont les victimes se réveillent en pleine nuit incapables de bouger et avec une sensation d'étouffement parfois accompagnée d'hallucinations visuelles ou auditives.
La « nyctophobie », ou la peur de la nuit, ne concerne pas que les enfants. Elle submerge aussi les adultes, qui connaissent de grandes angoisses lors du coucher.
Dormir à deux favorise le sentiment de sécurité, en plus de réduire les niveaux de cortisol (une hormone de stress) dans le corps. "Partager son lit peut également réduire les cytokines liées à l'inflammation et augmenter l'ocytocine, l'hormone dite de l'amour, connue pour soulager l'anxiété.
blanche, même si le Soleil est souvent représenté comme jaune quand on le dessine. Le ciel n'est bleu que parce qu'il y a une atmosphère autour de la Terre : la couche de gaz qui entoure notre planète. Cette atmosphère diffuse la lumière. Les rayons lumineux vont, généralement, en ligne droite.
Le rayon vert est un phénomène atmosphérique rare provoqué par la réfraction à travers l'atmosphère des premiers ou derniers rayons du soleil.