Le gouvernement espagnol argue, en plus du coût d'entretien important, de l'inégalité avec d'autres pays européens qui, eux, conservent des autoroutes payantes.
Ainsi, depuis quelques années, toutes les autoroutes dont la concession arrive à échéance deviennent gratuites. C'est ainsi le cas depuis le 1er septembre 2021 pour l'autoroute AP-7 entre le péage du Boulou et Barcelone.
Gratuites, mais probablement plus pour longtemps
L'Espagne est ainsi l'un des seuls pays européens à fonctionner de cette manière, la grande majorité des autres Etats ayant des péages automatiques où tous les usagers participent au financement des autoroutes.
En Espagne, les péages peuvent être payés en espèces ou par carte de crédit. Il existe aussi un système de paiement électronique, “Telepeaje” ou “Via T”, sur la plupart des autoroutes. Le conducteur doit alors acheter un petit transmetteur dans une banque ou une station-service, et le fixer au pare-brise du véhicule.
L'autoroute gratuite en Espagne : ça commence maintenant !
C'est la fameuse AP-7, dont la concession arrivait à expiration en 2021, et qui est désormais jalonnée de stations de péages gratuits.
Oui, depuis le 15 mai 2017, les nouveaux badges Liber-t Vacances sont utilisables en Espagne. ATTENTION : le crédit de Chèques-Vacances n'est utilisable qu'en France. Le montant de l'abonnement Espagne ainsi que les frais de péage espagnols seront prélevés uniquement sur votre compte bancaire.
Comment contourner les péages grâce aux applications GPS comme Google Maps ? Vous pouvez choisir d'emprunter des voies sans péage. Sur Google Maps, après avoir obtenu un itinéraire, vous pouvez cliquer sur le bouton « Options d'itinéraire » puis cocher pour les éviter « Autoroutes » et « Sections à péage ».
Passer la barrière.
Sachez que les sociétés concessionnaires d'autoroutes ont prévu une solution : le constat de non-paiement au péage dit CNP. Autrefois appelé reconnaissance de dette, lorsque des agents étaient présents aux barrières d'autoroute, ce CNP vous permettra de passer sans payer (tout de suite).
Augmentation du trafic, coûts liés à l'entretien
Après cinquante ans d'exploitation privée, le gouvernement espagnol avait décidé de ne pas renouveler de nombreuses concessions d'autoroutes, dont celle-ci, la plus fréquentée du pays.
Au Portugal, les autoroutes sont payantes. Les tarifs ne sont pas bon marché avec des modalités différentes et parfois compliquées. Sur cette carte des autoroutes, les routes en rouge sont celles avec paiement électronique uniquement.
Sept pays européens appliquent un système de paiement par péages : la France, l'Italie, le Portugal, la Grèce, la Croatie, l'Irlande et la Pologne. La France est le pays le plus coûteux d'Europe. Il faut compter environ 7 euros pour 100 kilomètres. Un prix justifié.
Pour être exact, il s'agit plus précisément des routes avec péages les plus chères au monde. Mais attention, les autorités locales n'ont vraiment pas plaisanté avec les prix en vigueur. Un trajet dans cet état pourrait donc vous coûter jusqu'à 112$.
Mais quelle est l'origine de ce mot ? Le péage est sans doute aussi vieux que l'invention du pont. Ce sont les Romains, grands bâtisseurs de ponts, qui ont inventé le pedaticum, soit le droit de mettre le pied (pedis) sur le pont pour le traverser. Au Moyen Âge, le paage s'est généralisé à l'entrée des villes.
Le péage d'autoroute est un tarif que l'on paye pour pouvoir utiliser les autoroutes françaises. Son prix dépend de la distance parcourue sur l'autoroute, mais aussi de la catégorie à laquelle appartient son véhicule. Le paiement peut se faire par carte bancaire, en espèce ou grâce à un badge de télépéage.
Au centre de ces discussions, l'autoroute A14, reconnue comme la voie la plus onéreuse du pays.
L'écart de prix entre les stations-service situées sur l'autoroute et celles à proximité varie de 16 à 18 centimes, selon le site spécialisé Carbeo.
On peut accéder à l'aire d'autoroute et au belvédère qui permet d'admirer le viaduc de Millau sans s'engager sur l'A75 et payer le péage correspondant de 10,40€.
Vous circulez, et sans ralentir, le portique détecte votre plaque d'immatriculation ou votre badge de télépéage Liber-t (apposé sur le pare-brise à la droite du rétroviseur intérieur). Avec le péage en flux libre : oubliez l'arrêt au péage et l'hésitation quant à la voie à emprunter pour payer. Vous circulez …
Dans les paramètres, appuyez sur Navigation. Activez ou désactivez l'option Éviter les routes à péage.
Vous êtes un particulier ou un professionnel* et vous souhaitez vous déplacer en Europe sans difficulté avec votre badge télépéage ? Optez pour un abonnement Ulys by VINCI Autoroutes. Grâce aux options Italie ou Espagne-Portugal plus besoin de vous arrêter aux péages.
Le télépéage permet de simplifier le passage en gare de péage par un système de paiement électronique. Il s'agit d'un abonnement payant qui coûte généralement autour de 2 € par mois.