Cette situation peut être causée par un certain nombre de facteurs, notamment une augmentation du nombre d'offres d'emploi, une diminution du nombre de personnes disponibles pour travailler ou un changement dans les compétences requises pour les emplois disponibles.
En science économique, la pénurie désigne la situation dans laquelle le prix est inférieur au prix d'équilibre.
Tour d'horizon des métiers les plus en tension dans la région et zoom sur cinq des secteurs les plus touchés par la pénurie de main d'œuvre. Hôtellerie-restauration, secteur médical et du domicile font partie des plus touchés par les difficultés de recrutement dans la région.
Pour aller plus loin, demandez à vos employés actuels ce qu'ils apprécient de leur emploi et mettez ces attributs en valeur. Soyez habiles pour décrire votre culture d'entreprise et les valeurs importantes dans votre milieu. Soignez votre image à chaque étape du processus d'embauche : chaque détail compte.
Le vieillissement de la population en demeure la cause principale, mais la pandémie de COVID-19 l'amplifie en redistribuant les cartes sur le marché de l'emploi. La pandémie a provoqué des pertes d'emploi en 2020, mais le choc a été de courte durée.
La formule générale
Le cout de main d'oeuvre c'est le coût d'un salaire moyen chargé + les frais généraux (ou charges fixes : vos loyers vos assurances vos amortissements) divisé par le nombre d'heures travaillées dans l'année.
Les recrutements jugés plus difficiles
Ces difficultés sont généralement dues à un manque de candidats, à des profils en inadéquation avec les besoins des entreprises (manque d'expérience, de diplôme, de motivation…), à l'image du métier ou la réputation de l'entreprise.
1. Dentiste. Le salaire de base moyen du dentiste est de 190 224 € par an, soit 13 468 € par mois.
Viticulteurs, serveurs de café et agents d'entretien sont les métiers qui recrutent le plus en 2022, d'après l'enquête sur les besoins de main-d'œuvre de Pôle Emploi.
Après la pénurie de matières premières due à la crise sanitaire et à la guerre en Ukraine, c'est au tour de la pénurie de main-d'oeuvre de s'installer dans l'Hexagone. Suite à une reprise économique post-covid plus rapide et plus forte qu'attendue, certains secteurs d'activité recherche ardemment des bras.
Après la pénurie de moutarde, d'autres produits pourraient prochainement manquer dans les rayons, explique BFM TV lundi 22 août 2022. Parmi eux, les huiles, les féculents, les farines, les pâtes et le riz.
Qu'est-ce que la pénurie de main-d'œuvre? La pénurie de main-d'œuvre ne se qualifie pas seulement par un manque de main-d'œuvre, mais également par un manque d'arrimage entre les postes affichés et la main-d'œuvre disponible sur le marché du travail.
1 – Gardien d'une île paradisiaque : le numéro 1 des métiers les plus cool au monde. Aventurier, aventurière, le job de gardien d'une île paradisiaque a tout pour leur plaire.
Le premier emploi qui a mené à la fortune la plupart des milliardaires qui n'ont pas commencé par monter leur propre boite était un job de vendeur. Suivi par négociant en bourse, développeur de logiciels ou ingénieur. Mais d'une manière générale, l'ingénierie est la voie la plus directe vers la richesse.
Le job c'est « directeur des opérations ». Un poste qui exige d'être debout tout le temps, de travailler 135 heures par semaine, d'être disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7 sans pouvoir prendre de pause.
Les métiers de couvreurs, aides à domicile et aides ménagères ainsi que les pharmaciens ont le plus de difficulté à recruter. En cinq ans, le taux de difficulté pour recruter s'est «particulièrement accentué» pour certaines professions, révèle l'enquête menée auprès de 2,4 millions d'établissements.
Un métier est dit « en tension » lorsque l'offre de recrutement est supérieure au nombre de candidatures reçues par les employeurs. Ce déséquilibre impacte les entreprises qui ont de grandes difficultés à recruter un salarié compétent pour un poste précis.
Le secteur des services à la personne fait partie des domaines où les besoins en recrutement sont les plus grands, notamment pour les aides à domicile et les agents d'entretien. Le bâtiment connaît une forte pénurie de main-d'œuvre en ouvriers de gros œuvre et dans le secteur de l'isolation de la maçonnerie.
Dans les établissements dépendant d'entreprises employant de 10 à 49 salariés, le coût horaire moyen est de 27,6 euros (figure 2). Il est plus élevé de 12 % dans les entreprises de 50 à 249 salariés, de 25 % dans celles de 250 à 999 salariés et de 36 % dans celles de 1000 salariés ou plus (37,5 euros).
Lecture : en 2021, le coût horaire de la main-d'œuvre est estimé à 38,1 euros dans l'ensemble des services marchands (y compris services de l'industrie). Champ : France, ensemble des secteurs marchands (secteurs B à N de la Nace), entreprises de 10 salariés ou plus, apprentis inclus.