La viande d'agneau, le "morteruelo", le "gazpacho" et le "pisto manchego" sont parmi les plats les plus typiques. On ne peut pas oublier non plus le fameux fromage de La Mancha ("queso manchego").
Célèbre pour son artisanat et ses monuments, elle est aussi et surtout la terre des aventures du célèbre héros de roman don Quichotte de La Manche.
Préserver la saveur traditionnelle et utiliser les produits typiques des terres de Castilla y León sont deux ingrédients fondamentaux qui caractérisent les meilleurs plats typiques de Castilla y León, comme le délicieux agneau rôti préparé dans les différentes parties de la région, les caille marinés d'Ávila, le cocido ...
Suquet de peix (ragoût de poisson)
Il consiste en une soupe avec des palourdes, des gambas, plusieurs types de poisson dont la lotte et une sauce au safran pour rendre le plat encore plus savoureux. C'est un plat typique de la tradition catalane caractéristique de la zone côtière et plat de base des pêcheurs.
Madrid a ses propres spécialités culinaires, des recettes typiques locales, parmi lesquelles le « cocido de tres vuelcos » (pot-au-feu), les « callos » (tripes), les escargots, sandwich aux calamars ou les tapas ne manquent pas.
Paella. L'un des plats les plus authentiques est, bien entendu, la paella. Pour goûter la meilleure d'Espagne, vous devrez aller en vacances à Valence car c'est au milieu du XIXème siècle, sur les rives du lac Albufera, que ce plat est né.
Le cocido madrilène (espagnol : cocido madrileño) est une spécialité culinaire typique de la région de Madrid, sorte de pot-au-feu à base de viandes et de légumes.
Fromage de pélardon, huître de Bouzigues, olive lucque, beurre de Montpellier, sardinade, tielle, guimauve, réglisse… vous allez régaler vos papilles.
Galte de porc confite, Boles de picolat, Fraginat de boeuf, Empedrat, Escalivade, Crème catalane, Cargolade au feu de bois, Pa d'ous, Escargot à la catalane…, sont autant de plats et de desserts gourmands et généreux qu'il faut découvrir en passant par Perpignan.
Collioure compte également parmi ses spécialités, des plats typiques catalans en version salée comme la cargolada (escargots grillés), l'agneau catalan et la fameuse crème catalane pour les mets sucrés.
Son dessin reprend les armoiries de la Couronne de Castille : en haut à gauche et en bas à droite, un château jaune sur fond rouge (pour la Castille), et en bas à gauche et en haut à droite, un lion mauve sur fond gris (pour le León).
Quoi qu'il en soit, aucune autre langue n'est utilisée au parlement de la Castille-La Manche, ni dans les tribunaux, ni dans l'Administration. Comme le castillan est la langue officielle et que tous les citoyens connaissent cette langue, seul le castillan est employé.
À Argelès-sur-Mer, les restaurants vous proposeront des légumes rôtis ou escalivada, de la salade catalane, de l'omelette pascale, des anchois frais marinés, du bullinada, etc. Tous ces mets se révèlent délicieux et savoureux. Les touristes en abusent ! L'escalivada reste très prisée.
Le Pays de Narbonne
Les huîtres et les moules de Leucate, l'anguille à la gruissanaise, les poissons grillés, fumés ou cuits à la plancha, la moutarde de Narbonne...
, le Languedoc-Roussillon regorge de merveilles gastronomiques : le Cassoulet, la Brandade, la Tielle, l'Aligot, les Anchois... La brandade de Nîmes a acquis son titre de noblesse en 1830. Elle est faite de morue dessalée, montée avec de l'huile d'olive et un peu de lait.
Le royaume de Castille (en espagnol : Reino de Castilla ) est un ancien royaume du Moyen Âge qui trouve ses origines au nord de la péninsule Ibérique, dans l'actuelle Espagne.
Située au cœur de l'Espagne, la communauté autonome de Castille-La Manche (1 951 388 hab. en 2007) est constituée essentiellement de hautes plaines (mesetas) entourées de montagnes (cordillères Centrale et Ibérique ; sierra Morena).