Le Yucca rostrata possède une bonne résistance au froid et à la neige lorsqu'il est planté dans un sol très bien drainé.
Placez cette plante au soleil. Elle aime la lumière. Elle supporte des écarts de température. Elle se plait cependant à une température comprise entre 15°C et 18°C.
Re: Résistance au froid du genre Yucca
L'humidité provoque des taches et des pourrissements du coeur. Le mieux pour protéger ces espèces de Yucca est de protéger le coeur en hiver (j'utilise la "bonne vieille technique" du sous pot en plastique retourné, qui marche très bien) c'est le plus important.
Le Yucca ne tolère pas le froid et ne pourra être planté en extérieur qu'en climat doux l'hiver. En revanche en été, de mai à octobre, le yucca en pot peut être mis à l'extérieur sans aucun problème.
Ses feuilles allongées se terminent par une pointe acérée. Ses fleurs en clochettes, apparaissant au bout de cinq ans, sont d'une couleur blanc crème, à peine teintées de rouge à l'extérieur. – Yucca rostrata, ou yucca rostré, qui peut facilement être cultivé en pot, possédant des racines peu encombrantes.
Quant aux plantes méditerranéennes - comme le yucca ou le dracaena -, elles voient leur tronc devenir mou quand elles ont gelé. La plante s'avachit : c'est la formule imagée qu'emploie Léon Bontemps pour caractériser la situation. Pas d'échappatoire, il faut jouer du sécateur, tailler jusqu'à retrouver du dur.
Pour s'assurer d'une belle croissance tout au long de l'année, votre Yucca doit être placé dans un endroit lumineux ! Originaire du sud des États-Unis, cette plante d'intérieur a besoin de lumière pour s'épanouir. Cependant, elle n'apprécie pas les rayons directs du soleil.
Si les racines baignent dans l'eau, alors c'est la fin du yucca. La terre doit absolument avoir le temps de sécher entre deux arrosages. Vous pouvez l'arroser environ tous les 3 jours en période de forte chaleur, mais en petite quantité.
Si vous constatez que votre yucca perd ses feuilles ou pâli, vérifiez qu'il ne manque pas de clarté. Sinon, il se peut que vous l'ayiez trop arrosé, ce qui est un signe de pourriture. De même, lors de son acquisition, son enracinement était-il insuffisant ? Donc, pensez à placer le yucca dans un endroit éclairé.
Conseil d'entretien et de culture du yucca
Arrosez la plante de manière régulière tous les deux à trois jours pendant les périodes chaudes estivales, mais durant l'hiver, il faudra espacer les arrosages. La plante apprécie également les vaporisations d'eau.
La taille du yucca en général
Une taille légère peut être effectuée au printemps, de février à mai. Par ailleurs, il faut garder 3 à 5 feuilles sur chaque branche. Vous pouvez couper à la base de votre plante si une branche est devenue trop grande et que vous souhaitez qu'elle ne repousse plus.
Habituellement, donc, selon la maturité de votre yucca quand vous l'achetez, il peut fleurir la deuxième ou troisième année après la plantation. Mais plus aucune fleur n'apparaîtra l'année suivante, ni l'année après ça.
Protégez-les au moment des premières gelées (mi-octobre, mi-novembre). Rentrez celles en bac dans un local frais et aéré comme un garage ou une cave, avec un peu de lumière.
Le dessèchement observé de l'extrémité des feuilles est caractéristique d'une humidité de l'air (hygrométrie) insuffisante. Le yucca se trouve donc sans doute dans une pièce trop chauffée (ne pas dépasser les 18/20 °C en période de chauffage).
Si les feuilles de votre Yucca blanchissent, c'est qu'il a été trop arrosé. Laissez-le sécher jusqu'à ce que le phénomène s'estompe.
Le jaunissement des feuilles de yucca est un signe de stress dû à un arrosage excessif et à une trop grande humidité autour des racines de votre yucca. Les yuccas sont résistants à la sécheresse et ont besoin d'un sol bien drainé pour éviter que leurs feuilles ne deviennent jaunes.
Pour la sauver, elle va avoir besoin d'un bain. La terre sera ainsi nettoyée des feuilles mortes et les racines pourront boire. Pour cela, baignez le pot dans de l'eau à température ambiante et laissez-la reprendre des forces. Si vous constatez que la terre est extrêmement sèche, n'hésitez pas à la rempoter.
L'entretien du Yucca
Veillez simplement à humidifier régulièrement son feuillage à l'aide d'un brumisateur, car il se développe mieux dans l'humidité. Pour une meilleure croissance, vous pouvez toujours lui ajouter un peu d'engrais spécial plante verte, mais ce n'est pas indispensable avec le Yucca.
Ceci est tout a fait normal. Le yucca forme un tronc au fur et à mesure de sa croissance, les feuilles du bas tombent et le feuillage se renouvelle sur le haut de la plante.
En cas de gel de plantes persistantes, l'urgence est d'attendre sans rien couper. Ce n'est qu'après 30 à 45 jours qu'on peut juger de ce qui est mort ou de ce qui est capable de revivre. Même si les parties herbacées de votre Yucca ont gelé, rien ne permet de dire si les troncs ont subi le même sort.
Les bourgeons sains ont une couleur verte fraîche et les bourgeons gelés (morts) sont bruns. Malheureusement, les seconds ne produiront pas de fruits. Si les fleurs de vos arbres étaient en pleine floraison avant les gels de printemps, vous pourriez les examiner sans les couper.
Prélever et préparer les boutures
Avec une petite scie d'élagage, coupez à la base une tige âgée de votre yucca. Cette coupe doit être propre et bien droite. Retirez ensuite à la main toutes les feuilles du bas pour dénuder complètement le tronc (le stipe) sur au moins 20 à 25 cm.