Pour éviter tout risque de carence, les éleveurs administrent aux porcelets une dose de fer dans les premiers jours qui suivent la naissance, la plupart du temps sous forme d'injection intramusculaire. Cette supplémentation permet de répondre à leurs besoins jusqu'au sevrage.
L'animal passe d'une alimentation liquide, le lait de la mère, pourvoyeuse d'énergie sous forme de lactose, à un aliment solide, riche en amidon. La qualité du premier aliment sera déterminante pour les performances des porcelets en post-sevrage mais aussi en engraissement.
1-2 ml de fer dextran à 100 ou 200 mg/ml. Tirer un pli de peau avant l'injection et le relâcher après l'application (fig. 1). Incliner la seringue à 45° par rapport à la surface (fig.
Pendant la phase d'engraissement, le porc absorbe tous les jours un kilo de nourriture. Grâce à une préparation essentiellement constituée de maïs, de blé et d'avoine, de pois et de soja, il grossit de 600 grammes par jour. Cette phase dure 4 mois et demi et le porc atteint un poids de 115 à 120 kg.
Des vaccins existent en prévention du seul rouget (Eryseng®, Ruvax®) ou couplés à la parvovirose porcine (Eryseng Parvo®, Parvoruvax®, Porcilis® Ery + Parvo). Ces derniers ne protègent pas les porcs contre l'évolution chronique de cette affection et favorisent même parfois l'apparition d'arthrites.
Comment provoquer le rut chez la truie
Une meilleure méthode consiste à mettre les truies dans un enclos à proximité d'un verrat afin qu'elles puissent le voir et le sentir. Les truies seront alors en chaleur, surtout si le verrat est âgé et dégage une forte odeur.
Aujourd'hui, l'âge le plus courant de la vaccination des porcelets contre le PCV2 est à 3-4 semaines d'âge (autour du sevrage).
Durant les 21 à 28 premiers jours de vie des porcelets, le lait maternel constitue leur principale nourriture. L'adaptation à l'alimentation solide devrait débuter dès le cinquième jour avec un aliment de pré-démarrage (UFA 302) ou un aliment de démarrage comme «UFA 304 piccolo», surtout chez les grandes portées.
Eviter absolument les croquettes pour chien ou chat qui sont toxiques pour les cochons. Cette alimentation est beaucoup trop riche en protéines et lipides pour eux (même à très petite dose) et trop salée.
Les porcs, ça mange de tout mais ça ne mange pas n'importe quoi. Ce qu'ils mangent c'est surtout des céréales : du blé, du maïs et de l'orge. A cela s'ajoutent des aliments riches en protéines comme le soja, le colza ou le pois. Et on complète avec des minéraux et des vitamines.
La perfusion se déroule dans des conditions d'asepsie importantes afin de diminuer le risque d'infection. Comme lors d'une prise de sang, le professionnel de santé va placer un garrot sur le bras pour faire ressortir la veine avant de désinfecter la peau. Une fois la peau piquée, le cathéter est mis en place.
Avec les perfusions, souvent prescrites de nos jours, il n'est pas rare que la carence soit compensée en une à deux séances, mais une dose élevée peut être toxique, voire entraîner un choc anaphylactique. Une perfusion est donc indiquée uniquement en cas d'intolérance ou d'aggravation de la carence en ferritine.
A partir de fin janvier 2014, l'utilisation des spécialités à base de fer pour injection IV (intraveineuse) sera réservée aux établissements de santé, publics ou privés, en raison du risque de réactions graves d'hypersensibilité, y compris lors de leur utilisation pendant la grossesse.
En bref, la loi prévoit que les porcelets ne soient sevrés qu'à partir de l'âge de 28 jours. Seules certaines circonstances peuvent exceptionnellement autoriser un sevrage à partir de 21 jours. Le sevrage avant 21 jours n'est jamais autorisé.
Quelle est la ration moyenne quotidienne du porc ? La consommation quotidienne d'un kilo d'aliments par jour est composée à 61% de céréales, 35% d'oléo protéagineux et 4% de minéraux. Pour les porcs qui sont engraissés pour la production de viande, les céréales peuvent constituer 75% de leur alimentation.
Il est recommandé de couper la queue des porcelets relativement tôt (si possible dans les 24h après la naissance) à l'aide d'un coupe queue à gaz ou électrique, ayant pour avantage de cautériser immédiatement la plaie, et ainsi limiter les risques d'infection.
Ce n'est pas parce qu'il semble beaucoup apprécier le pain dur que c'est bon pour lui. Le transit du cochon d'inde n'est pas adapté aux aliments qui contiennent des céréales. De plus, le pain va gonfler dans son estomac, lui occasionnant des lourdeurs. Privilégiez l'herbe fraîche et les légumes qu'il apprécie le plus.
De nos jours, les supporters des deux approches ajoutent souvent d'autres produits à la nourriture de leurs cochons, comme par exemple des patates bouillies, des carottes bouillies, de la citrouille, des pommes, des déchets de cuisine (autres que la viande et le poisson).
Principe. Le porc est un animal omnivore, qu'on nourrit couramment avec des déchets alimentaires, mais qui peut manger des cadavres et éventuellement des excréments contenant encore des matières organiques digestibles.
L'âge des porcelets au sevrage a beaucoup évolué depuis 10 ans, passant de 26,5 jours à 24,0 jours. Le nombre d'élevages avec un sevrage à trois semaines est passé de 5 à 36 % de 1997 à 2007.
Le Naissage
La gestation de la truie dure 3 mois, 3 semaines et 3 jours. La truie peut avoir plus de deux portées par an. Au terme de la gestation, la truie met bas une portée moyenne d'une douzaine de porcelets.
En attendant de vous procurer un lait de remplacement spécialement conçu pour les cochons vietnamiens (Litter Life Milk Replacer®), vous pouvez nourrir les porcelets avec le mélange suivant : ¼ de tasse de lait de vache (idéalement 3,5% de matière grasse) 30 ml de glucose 50 % (demander à votre pharmacien)
Quand on observe de la toux chez un fort pourcentage des animaux du trou- peau, votre vétérinaire doit décider entre injecter tous les porcs ou combiner l'injec- tion pour les porcs clairement malades et le traitement dans l'eau pour les autres.