Lorsque l'on arrête de fumer, les difficultés d'endormissement, réveils nocturnes et rêves inhabituels sont des troubles fréquents. Ces symptômes ne durent en général que quelques semaines et sont liés aux symptômes de manque.
Dans la plupart des cas, les symptômes physiques du manque de nicotine apparaissent en moins de 24h. Le moment où ils sont le plus intenses se situe entre 48 et 72 heures après l'arrêt. Ils s'atténuent ensuite durant une vingtaine de jours en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines.
Presque immédiatement, votre pression sanguine commence à baisser et votre taux d'oxygène sanguin remonte. Votre circulation sanguine et votre rythme cardiaque reviennent déjà à la normale, ce qui réduit le risque de crise cardiaque.
Dans une étude publiée le 9 septembre dans le Journal de la gérontologie, des chercheurs ont étudié le patrimoine génétique des fumeurs «longue durée» et constaté que leur survie est peut-être dûe à une résilience innée de leur organisme.
Pourquoi l'appelle-t-on « paradoxal » ? C'est parce que durant cette phase, nous dormons très profondément mais montrons paradoxalement des signes d'éveil, comme une activité cérébrale intense.
On peut citer tout de même l'implication très probable de l'immunité humorale et cellulaire avec l'action du tabac sur le mucus du côlon, la flore intestinale, la perméabilité intestinale, la motilité...
Le plus souvent la rechute intervient lorsque l'on est en compagnie d'autres fumeurs, si l'on boit de l'alcool, ou en cas d'humeur négative (si l'on se sent déprimé, angoissé, stressé). Dans ces situations difficiles, il faut tenir bon et éviter de reprendre ne serait-ce qu'une seule bouffée de tabac.
La dépendance physique disparaît en moyenne entre 4 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
Prend-on vraiment du poids quand on cesse de fumer? Cela n'arrive pas à tout le monde, mais la prise de poids est un effet secondaire courant de l'arrêt réussi du tabagisme. En moyenne, les personnes qui arrêtent de fumer prennent un peu plus de deux kilos. Mais cela ne devrait pas vous empêcher d'essayer d'arrêter.
La nicotine est un stimulant1 qui aggrave les insomnies, surtout si l'on fume une cigarette juste avant de se mettre au lit. Elle retarde l'endormissement, mais perturbe également les cycles du sommeil2.
Fumer a des conséquences bien visibles. Cela accélère notamment le vieillissement de la peau. Et cela se voit : les rides sont plus marquées, la peau perd de son élasticité, le teint est plus terne.
Lorsqu'une personne arrête de fumer, son corps se désintoxique graduellement et reprend son fonctionnement normal. Arrêter de fumer amène des bénéfices pour la santé des fumeurs, en plus d'avoir des effets positifs sur la vie des ex-fumeurs et de leur entourage.
L'entreprise Chesterfield est l'une des plus anciennes dans le marché du tabac. Créée en 1883, la marque a un plan de communication bien rempli qui s'est étalé tout au long du XXème siècle. La célèbre marque au chameau, créée en 1913, a un concept de communication unique centré autour du fameux animal (Joe Camel).
Cette idée reçue sur le sommeil n'est donc pas tout à fait fausse ni exacte. Aucune heure de sommeil ne compte double, néanmoins, les premières heures de sommeil sont les plus importantes pour la récupération, et ce quelle que soit l'heure du coucher.
La phase du sommeil lent profond qui compose 10 à 20% du temps de sommeil. Pendant cette phase, l'activité cérébrale est très ralentie et le dormeur plonge dans un état où son cerveau est de plus en plus insensible aux stimulations extérieures. C'est ce sommeil qui est le plus réparateur pour l'organisme.
Or cette détérioration du sommeil profond est liée à un grand nombre de pathologies parmi lesquelles, outre la dégénérescence cognitive, l'obésité, le diabète et les accidents vasculaires cérébraux.
En aucun ce n'est un risque, il n'y a AUCUN danger à arrêter, même d'un seul coup. Même si on passe par des moments d'inconforts, cela correspond à un retour de votre corps à un fonctionnement naturel, sans les toxiques de la fumée.
Au bout de 4 jours, le sang aura purgé la totalité de la nicotine qu'il contenait. Le dérivé de la nicotine (cotinine) est beaucoup plus longs à éliminer dans certains organes du corps, comme les reins ou les tissus adipeux.
Dès que le tabagisme cesse, ces cellules commencent à se reproduire et à réparer la paroi des voies respiratoires. Jusqu'à 40 % des cellules pulmonaires des anciens fumeurs pourront éventuellement être pratiquement identiques aux cellules pulmonaires de gens qui n'ont jamais fumé.
Le système automatique de balayage bronchique tombe en panne. En conséquence, les sécrétions stagnent durant la nuit, obligeant le fumeur à tousser le matin pour une toilette bronchique.
En moyenne, fumer réduit l'espérance de vie des fumeurs de 10 ans. Les personnes qui ont commencé à fumer à l'adolescence et qui continuent de le faire à l'âge adulte sont plus à risque que les autres : 50 % d'entre eux mourront entre 35 et 69 ans, ce qui représente 22 ans de vie en moins.