Le sang des règles n'a pas la même composition que le sang qui coule dans nos veines. Il ne coagule pas pour permettre un bon écoulement et il contient moins de plaquettes, d'hémoglobines et de fer, mais plus d'eau. En conclusion, il n'y a rien de sale, d'impur, de toxique.
Les raisons de cette impureté varient d'une culture à l'autre. Pour certaines, les règles représentent un danger. Les saignements ont des pouvoirs maléfiques et démoniaques. La seule présence d'une femme menstruée pouvait apporter la malédiction, la maladie et la mort à ceux qui s'en approchent.
Pourquoi les règles sont un sujet autant tabou ? Depuis toujours, et dans toutes les cultures, les règles sont associées à la souillure et à la honte. L'anthropologue Françoise Héritier souligne la différence entre le sang des femmes et le sang des guerriers.
Le sang menstruel a un aspect visqueux et parfois grumeleux. Il peut ainsi contenir des « caillots » qui sont le résultat de l'évacuation du tissu endométrial.
En effet, les bactéries prolifèrent plus rapidement lorsque le sang est en contact avec l'air comme dans une serviette hygiénique ou un protège-slip. 2 - Changer très régulièrement de protection menstruelle, ainsi les bactéries n'auront pas le temps de proliférer et de causer des mauvaises odeurs.
L'une des meilleures façons de mieux vivre cette période du mois est de maintenir une bonne hygiène pour se sentir fraîche tout au long de la journée. Changer votre protection hygiénique jetable ou vider votre coupe menstruelle régulièrement est primordial, non seulement pour votre confort mais aussi pour votre santé.
Le savon détachant pour culotte de règle
Nous évoquions les savons pour culotte menstruelle, ils sont aussi souvent enrichis en bicarbonate ou autre substance naturelle pour éliminer les odeurs ainsi que les bactéries. Ils sont donc une très bonne solution contre les odeurs de règles.
Les menstruations sont le résultat de la préparation de la couche interne de l'utérus, laquelle s'épaissit et se remplit de vaisseaux sanguins en vue d'une grossesse éventuelle. Si la grossesse n'a pas lieu, la couche interne épaissie s'évacue avec des saignements. Les saignements durent normalement entre 3 et 8 jours.
En réalité, le sang du cycle menstruel a des qualités particulières qui le rendent propre à certains emplois ; en outre la pratique d'une nouvelle intimité avec lui mène la conscience féminine à un état supérieur de connexion avec le corps et la psyché.
Les médecins les appellent les menstruations. Mais chacune a ses petits mots pour en parler discrètement : les coquelicots, les ragnagnas, etc. Pourtant, pas de quoi avoir honte : les règles sont un signe de bonne santé. Elles indiquent que le corps est désormais capable de faire un bébé.
Les premières preuves de menstruations nous sont parvenues de l'Égypte ancienne. La lecture des hiéroglyphes nous apprend que les règles étaient traitées de manière ambigüe, parfois considérées taboues dans certains temples, parfois utilisées pour produire des médicaments ou pommades grâce à leur effet cicatrisant.
1500 avant JC : la plus vieille règle connue La plus ancienne règle a été découverte dans la vallée de l'Indus à Lothal (actuellement au Gujarat, situé à l'ouest de l'Inde) et daterait de 1500 avant J-C. Elle est faite en ivoire.
Pour calmer vos règles douloureuses, vous pouvez aussi essayer de prendre un antispasmodique, tel que le Spasfon, si votre médecin vous le recommande. Un médecin homéopathe pourra aussi vous prescrire de l'homéopathie pour soulager vos règles douloureuses.
Les saignements menstruels associés à cette transpiration excessive et à une odeur vaginale plus forte, engendrent chez certaines femmes une sensation d'inconfort. Elles se sentent sales et ont tendance à se doucher plus souvent, ce qui peut avoir des conséquences désastreuses pour leur intimité.
Ne pas se laver les parties intimes pendant vos règles pourraient vous irrités où laisser proliférer des bactéries. Une toilette s'impose donc, mais en douceur pas question de grosse toilette intime qui viendrait mettre le bazar dans l'équilibre de votre flore.
La femme pendant ses règles (ẖayḏa), ou après un accouchement est en état d'impureté majeure. L'impureté majeure interdit toute prière, d'entrer dans une mosquée et même de citer un verset du Coran.
Les règles sont donc le signe que votre corps est bien fertile, qu'il s'est préparé à accueillir une grossesse mais que, faute de rapport fécondant, il remballe son attirail et l'évacue. Mais les règles ne signifient pas que le corps se nettoie ou qu'il se purifie. Il reste propre et pur pendant les règles !
Les avantages du sport pendant les menstruations
Du côté physique, l'augmentation de la circulation sanguine et la libération d'endorphines (les hormones du bien-être) peut aussi diminuer les douleurs associées aux crampes menstruelles, ce qui est non négligeable.
« Les étirements, le stretching et le yoga sont particulièrement conseillés » indique le Dr Morel, « car ils permettent de dilater, de détendre, d'assouplir les tissus situés autour de la colonne vertébrale, de l'abdomen et du petit bassin. » La marche est aussi connue pour atténuer les contractions.
Afin d'absorber l'excès de sucre dans le sang et stabiliser la glycémie, le pancréas va, en effet, sécréter de l'insuline en grande quantité. Ce pic d'insuline va ensuite redescendre aussi vite et provoquer un état de fatigue général.
Si votre cycle est de 24 jours, l'ovulation devrait avoir lieu le 12e jour qui suit le début de vos règles. Votre fertilité est donc à son maximum entre le 9e et le 13e jour de votre cycle menstruel. Si votre cycle dure 36 jours, l'ovulation devrait avoir lieu le 18e jour de votre cycle menstruel.
Nous le savons, il n'existe pas généralité lorsqu'il s'agit du cycle menstruel féminin. On peut toutefois se demander combien de temps durent les règles en moyenne. Certaines femmes présentent une période de menstruations de quelques jours seulement, tandis que d'autres ont leurs règles pendant une semaine ou plus !
Éviter les vêtements serrés : les vêtements serrés peuvent retenir la chaleur et l'humidité, créant un environnement propice à la prolifération bactérienne. Évitez de croiser les jambes : on respire encore moins de l'entre-jambe les jambes croisées ! Ne restez pas assis trop longtemps. Levez-vous souvent pour « aérer !
Après un rapport, les mauvaises odeurs n'ont rien d'anormal
Une odeur légèrement dérangeante peut se manifester après un rapport sexuel. Cette odeur peut être liée à la transpiration des partenaires, aux effluves hormonaux, ou à la stagnation de la cyprine ou du sperme.
Bicarbonate de soude : Le bicarbonate de soude est un absorbeur d'odeurs efficace. Saupoudrez légèrement les sous-vêtements de bicarbonate de soude et laissez reposer pendant environ 15 minutes. Ensuite, secouez ou brossez l'excès de bicarbonate de soude et lavez les sous-vêtements comme d'habitude.