Un antivirus va vous protéger en temps réel des attaques de virus et de malwares lors de votre navigation sur le web. De plus, si vous connectez une clé USB, il est toujours conseillé de réaliser une analyse pour éviter que cette clé infecte votre ordinateur.
Généralités sur les antivirus. L'antivirus a pour rôle de protéger votre ordinateur contre différentes menaces. Il est donc indispensable au bon fonctionnement de votre matériel ainsi qu'à la sécurisation de vos données. Par défaut, Windows intègre un antivirus via le « Centre de sécurité » Windows Defender.
Les mises à jour importantes ou critiques corrigent des failles de sécurité qui peuvent être utilisées pour pirater votre équipement. Les mises à jour de version apportent en général de nouvelles fonctionnalités et corrigent également des failles de sécurité.
Un antivirus est un logiciel informatique destiné à identifier et à effacer des logiciels malveillants (malwares en anglais), également appelés virus, Chevaux de Troie ou vers selon les formes.
Dans un certain nombre de cas il est possible de réparer le fichier en supprimant le code du virus. Bien entendu, il ne faut pas que le virus ait détruit une partie du code du programme. Divers antivirus proposent la réparation automatique des programmes (pour certains virus uniquement).
Sous Windows, vérifier que vous avez un antivirus à jour revient à vérifier que votre OS est à jour. Prenez connaissance de la page Sécurité Windows. Vérifiez votre niveau de sécurité : Menu démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Sécurité Windows (cf. image ci-contre).
Il est vivement conseillé de mettre à jour son smartphone dès qu'il vous le signale. Vous pouvez même configurer les mises à jour automatiques pour ne plus voir le message de validation apparaître.
Corrections des failles de sécurité
C'est LA principale raison pour laquelle tous les experts recommandent de mettre à jour son système d'exploitation. Exactement comme pour celui de votre ordinateur, les mises à jour de l'OS de votre Smartphone lui permettent de se protéger contre les menaces (virus, hackers, etc.).
Malwares, Trojan, backdoors, vers, emails phishing, vol de données personnelles etc., la variété des menaces modernes est effrayante…
Les mises à jour logicielles sont payantes alors qu'elles sont totalement gratuites normalement depuis l'onglet « mise à jour » sur le téléphone, souligne BFMTV. De plus, l'application propose aux utilisateurs de faire désimlocker leur mobile afin de l'utiliser avec d'autres opérateurs pour un montant de 20 euros.
Pour gérer vos options et afficher les mises à jour disponibles, sélectionnez Rechercher les mises à jour Windows. Vous pouvez également sélectionner le bouton Démarrer, puis Paramètres > mise à & jour > Windows Mise à jour.
La mise à jour consiste à télécharger la version la plus récente d'un logiciel, d'un programme ou d'un système d'exploitation afin de bénéficier des dernières modifications et mesures de sécurité.
Son atout : cette position permet d'économiser beaucoup plus la batterie de votre mobile. Notez que les notifications, les messages ou les appels téléphoniques épuisent énormément la batterie de votre appareil. En le plaçant ainsi, ces fonctionnalités sont toutes désactivées.
Selon un constructeur employé chez Apple, il est important d'éteindre votre smartphone de temps en temps, si possible au moins une fois par semaine, ce qui permettrait d'optimiser la batterie. Même en veille, votre smartphone consomme de l'énergie, ce qui contribue à réduire l'autonomie de votre appareil.
Windows Defender est assez efficace pour détecter des fichiers malveillants, bloquer les exploits et les attaques basées sur le réseau, et identifier les sites d'hameçonnage.
Cet antivirus Bitdefender Total Security est considéré comme le meilleur par le test indépendant AV-Comparatives en 2022. Il a déjà obtenu ce même titre plusieurs années de suite, preuve de son efficacité.
La raison pour laquelle Windows met si souvent à jour est que Microsoft fournit à Windows de nouvelles mises à jour de fonctionnalités, des corrections de bogues, des mises à jour de pilotes, des mises à jour de définition de Windows Defender, etc.