Le Nigeria est la plus grande économie d'Afrique de l'Ouest et la troisième en Afrique. Pourtant, bien que ce pays soit considéré comme un moteur économique de la région, les inégalités qui y sévissent sont telles que beaucoup des besoins de la population restent insatisfaits.
Grâce à ses ressources pétrolières, le Nigeria fait partie des premières puissances économiques du continent. Cette richesse a peu d'effet sur le niveau de vie de sa population qui est dans la moyenne des pays africains.
En effet, avec un PIB évalué à 477 milliards de dollars, un peu plus de 441 milliards d'euros, en 2022, le Nigéria se place directement en tête du classement des pays africains les plus riches.
Le ratio d'adéquation des fonds propres, qui s'établissait à 13,8 % en 2022, était au-dessus de l'exigence légale de 10 %. Le taux de pauvreté multidimensionnelle (63 %) et le taux de chômage (33,3 %) sont restés élevés.
Classement des pays africains en fonction du PIB par habitant corrigé des différences de pouvoir d'achat (Unité : dollar US) : 1-Seychelles (39 662 $) 2-Maurice (29 164) 3-Libye (24 559) 4- Botswana (19 398) 5-Gabon (19 197) 6-Guinée Equatoriale (18 510) 7-Egypte (16 979) 8-Afrique du Sud (16 091) 9-Algérie (13 507) 10 ...
Il s'agit du Burundi, de la Somalie, de Madagascar, du Soudan du Sud, de la République centrafricaine, du Malawi, de la République démocratique du Congo, de la Guinée-Bissau, du Mozambique et de la Zambie.
Au Niger, où environ 10 millions de personnes (41 % de la population totale) vivent dans l'extrême pauvreté, l'aide étrangère représente 40 % du budget de l'État.
La production de pétrole et de gaz représente l'essentiel de ses exportations et des revenus de l'État. En vue d'accélérer l'industrialisation du pays, le gouvernement a lancé d'importants projets dans le secteur gazier. L'agriculture (manioc, ignames, cacao, arachides, mil) occupe encore une place majeure.
Ensuite, le Nigeria est une grande nation de plus de 200 millions d'habitants, connu dans le monde entier tant pour ses richesses économiques, notamment son pétrole, que pour son apport à la culture, dans la littérature, avec son cinéma Nollywood, sa musique, l'Afrobeat ou encore le dynamisme de ses entrepreneurs dans ...
Haïti reste le pays le plus pauvre de la région Amérique latine et Caraïbes et parmi les pays les plus pauvres du monde. En 2022, Haïti avait un PIB par habitant de 1 745,9 dollars américains et un indice de GINI de 41,1. Selon l'indice de développement humain de l'ONU, Haïti est classée 163 sur 191 pays en 2022.
C'est le Nigeria, pays d'Afrique de l'Ouest, qui se démarque comme économie la plus puissante du continent. Avec un PIB évalué à 477 milliards de dollars en 2022, le Nigeria se place en tête du classement des pays africains les plus riches, devant l'Égypte et l'Afrique du Sud.
Le Nigérian Aliko Dangote a été classé par le magazine Forbes comme l'homme le plus riche d'Afrique pour la 13e année consécutive, malgré les difficultés économiques du pays.
L'Egypte reste la première puissance militaire africaine, selon l'édition 2024 du classement des armées les plus puissantes du monde, publié par le site américain spécialisé dans la défense Global Fire Power (GFP).
La langue officielle est l'anglais, et les principales langues ethniques sont l'haoussa, le yorouba et l'igbo. 50% de la population pratique l'islam, 40% le christianisme et 10% d'autres religions. 【Capitale】Abuja, où la capitale a été transférée en décembre 1991 depuis Lagos.
Nigeria : 198 personnes tuées dans des attaques dans le centre du pays, selon un nouveau bilan des autorités locales. Des groupes armés ont attaqué « pas moins de 20 villages » entre samedi soir et lundi matin dans cette région en proie depuis plusieurs années à des tensions religieuses et ethniques.
Sa capitale économique, Lagos, s'affiche comme l'une des villes les plus dynamiques du continent. Y vivent 55 % des 4 milliardaires, 27 centi-millionnaires et 9 800 millionnaires en dollars recensés au Nigéria.
D'une très grande biodiversité, cette région procure de nombreuses richesses naturelles (agricoles, piscicoles) mais surtout des hydrocarbures. Le Nigeria est ainsi devenu le 7 e producteur de l'OPEC et le pétrole procure 90% du montant des exportations nationales.
Les États-Unis et la Chine se maintiennent en tête du classement, avec des PIB respectifs de 26 185 milliards de dollars et 21 643 milliards de dollars. Cela illustre leur position dominante dans l'économie mondiale.
Conséquence : l'Afrique abrite les dix pays les plus démunis de la planète, sans exception. La richesse par habitant en République centrafricaine, au Madagascar, en Somalie, au Soudan du Sud, au Niger et au Mozambique oscille entre 500 et 600 dollars.
Ce sont les pays les plus peuplés d'Asie du Sud (Inde et Bangladesh) et d'Afrique subsaharienne (Nigéria, Éthiopie et République démocratique du Congo) qui comptent le plus grand nombre de personnes vivant dans l'extrême pauvreté.
Mais les effets se font attendre, et le Maroc demeure le pays le plus pauvre du Maghreb.