Installer WordPress en local permet aussi de créer une copie d'un site sur un ordinateur, et d'effectuer des tests ou des modifications hors ligne, avant de rendre ces modifications effectives sur la version en ligne du site. Une installation locale permet donc un plus grand contrôle de votre site depuis un disque dur.
WordPress est reconnu comme l'un des outils les plus efficaces pour le référencement dans les moteurs de recherches. Le CMS possède en effet de solides capacités dans ce domaine. Son code source est notamment optimisé à chaque mise à jour et la gestion des permaliens, des catégories et tags en est facilitée.
Les raisons possibles du succès
Mais WordPress proposait alors quelque chose que ces plateformes ne permettaient pas : héberger soi-même son contenu. De quoi intéresser aussi les entreprises. Autres pistes pour expliquer son succès mondial : sa relative légèreté, qui lui donne à la fois simplicité et souplesse.
WordPress est gratuit
De plus, vous aurez accès à des mises à jour régulières (toutes gratuites), à des milliers de thèmes ainsi qu'à plus de 50 000 plugins gratuits. Vous économiserez ainsi pas mal d'argent (pas besoin d'engager un développeur ou un intégrateur … si vous décidez de tout faire vous-même).
La particularité du CMS WordPress est qu'il est écrit en PHP (langage de programmation) et qu'il repose sur une base de données MySQL. A la base, WordPress était utilisé essentiellement pour la mise en place de blogs.
L'un des principaux atouts de WordPress est qu'il sépare totalement la présentation (aspects graphiques du site) du contenu. Il est facile, par la suite, de changer et de faire évoluer, soit la charte graphique du site, soit la structure du contenu.
WordPress.com fonctionne très bien pour les débutants complets, mais ce n'est pas exactement le meilleur pour une entreprise qui prévoit de faire de l'argent, s'éloigner de WordPress.com est logique. Il ont des plans payants plus hauts, mais nous le recommandons pour les blogs personnels et de loisir.
Pour fonctionner, ce CMS est basé sur plusieurs langages informatiques : PHP (de la version minimale 5.2.4 à la dernière version PHP 7) : c'est ce qui fait fonctionner WordPress ; SQL : une base de pour stocker vos contenus (ainsi que toutes vos options et vos utilisateurs) ; HTML : pour générer le rendu des contenus.
I) Qu'est ce que c'est, la bibliothèque médias ? La bibliothèque médias WordPress c'est là, où tous les fichiers que vous voulez inclure dans vos articles ou pages seront stockés. Cela peut être des fichiers images (jpeg, gif, png…), audios et vidéos. Vous pouvez trouver la bibliothèque médias depuis le backoffice.
WORDPRESS est un CMS (gestionnaire de contenu = Content Management System) qui permet de mettre en page assez facilement n'importe quel contenu, notamment les contenus en ligne. Il est fait pour tout le monde !
La caractéristique principale de Gutenberg consiste en des blocs qui composent les éléments d'une page Web et qui peuvent être déplacés librement. Gutenberg sera solidement intégré à WordPress pour la version 5.0. D'ici là, les personnes intéressées doivent se contenter d'une version bêta sous la forme de plugin.
WordPress est un CMS (Content Management System), c'est à dire un outil permettant de publier et de gérer des contenus sur Internet. Il permet donc de créer et d'administrer votre site Internet.
Définition de CMS : CMS est l'acronyme de Content Management System, c'est-à-dire système de gestion de contenu. Il s'agit d'un logiciel en ligne grâce auquel il est possible de créer, de gérer et de modifier facilement un site web, sans avoir besoin de connaissances techniques en langage informatique.
Téléverser – Une fois que le nom du fichier média est affiché à droite du bouton Parcourir… (ou Choisir un fichier), cliquez sur le bouton Téléverser pour téléverser ce média. Lorsque le téléversement est terminé, vous verrez s'afficher l'écran Médiathèque.
Supprimer une image dans un article
Par contre, cette image existe toujours dans votre Bibliothèque. Si vous souhaitez la supprimer définitivement de votre bibliothèque de médias, rendez-vous sur Médias > Bibliothèque, sélectionnez-la et cliquez sur le lien « Supprimer définitivement ».
Depuis la version 4.5 de WordPress, vous avez désormais la possibilité (si la fonction est déclarée dans le thème) d'ajouter un logo custom à votre site. Ceci est un ajout aux fonctionnalités « Custom Header » et « Custom Background » disponible dans votre CMS sous « Apparence -> Personnaliser -> Identité du site ».
Une présence digitale. Travailler SEO d'un site WordPress vous permet d'augmenter sa visibilité en ligne. En optimisant les critères SEO, votre position sur les moteurs de recherches va s'améliorer. Le site sera présenté, sur Google, comme une source d'information fiable aux yeux des internautes.
Le rôle d'abonné permet uniquement de lire des articles, sans rien écrire. Le contributeur peut écrire des articles, mais ne pas les publier. L'auteur peut écrire et publier ses propres articles, tandis que l'éditeur peut le faire pour lui-même et les autres.