"Le site de Magdebourg a été choisi par ce que c'était la meilleure proposition de valeurs qui allie le fait d'être très central au niveau de l'Europe, l'infrastructure, l'accès à l'énergie, à l'eau" poursuit-il. "La France avait tous ses atouts" assure le patron.
L'Allemagne veut continuer à monter en puissance dans la production de composants électroniques. L'effort allemand s'inscrit dans le cadre d'une ambition européenne pour permettre au Vieux Continent de réduire sa dépendance envers l'Asie.
La France ne sera pas la terre d'accueil de l'énorme usine de production de semi-conducteurs qu'Intel projette de construire en Europe.
L'Allemagne va se tailler la part du lion : la ville de Magdebourg, capitale du Land de Saxe-Anhalt, située à 130 kilomètres à l'ouest de Berlin, obtient l'implantation de deux usines de production. Le pays abrite déjà le plus gros écosystème de semi-conducteurs d'Europe, avec des groupes comme Bosch ou Infineon.
Taïwan, la Corée du Sud, le Japon,les Etats-Unis et la Chine sont loin devant. Abritant 21,8% de la capacité de production mondiale installée (contre 21,3% en 2017), Taïwan est le premier fabricant mondial des semiconducteurs, juste devant la Corée (21,3% en 2018).
Créée en 1980, LAM Research est le fournisseur mondial leader d'équipements et de services de fabrication de plaquettes pour l'industrie des semi-conducteurs.
Intel est une entreprise nord-américaine spécialisée dans la fabrication de microprocesseurs et de semi-conducteurs. Elle a été fondée en 1968 par trois hommes : Andrew Grove, Robert Noyce et Gordon Moore. C'est à ce dernier que l'on doit la fameuse « loi de Mooreloi de Moore » énoncée en 1965.
Intel Corporation est une entreprise américaine fondée le 18 juillet 1968 par Gordon Moore, Robert Noyce et Andrew Grove.
Il y a actuellement dans le monde six entreprises capables de fabriquer des processeurs à l'état de l'art dans leurs 25 usines : Intel, Global Foundries, Samsung, STMicroelectronics, Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) et United Microelectronics Corporation (UMC).
STMicroelectronics et GlobalFoundries ont annoncé lundi la création d'une nouvelle usine de semi-conducteurs en France.
Il existe deux grands fabricants de processeurs d'ordinateur, Intel® et AMD®.
Quel est le meilleur processeur ? Tout dépend de vos besoins et de votre budget, mais typiquement, les processeurs mobiles les plus performants en 2022 sont les Intel Core-H dans leurs références (Core i7-12700H et Core i9-12900H / 12900HK), talonnés par les AMD Ryzen 7 6800H et Ryzen 9 6900HX I.
Le processeur est la tête pensante de votre ordinateur. Plus il est puissant, plus les informations sont traitées rapidement ! Ses entités de calcul sont appelées des cœurs. Il existe ainsi des processeurs à deux, quatre ou six cœurs.
L'Intel Core i3 est une variété de processeurs économiques. Jusqu'au processeur Intel de 7ème génération (Kaby Lake), le Core i3 n'est qu'un processeur dit « dual core » dans le sens où il possède deux cœurs. Depuis la 8e génération de Coffee Lake, les i3 peuvent être équipées de 4 cœurs.
La loi de Moore (qui est en fait une simple extrapolation) implique que les ordinateurs deviennent au fil du temps plus petits, plus rapides et moins chers, à mesure que les transistors sur circuits intégrés deviennent plus efficaces.
L'intel core i5 est un processeur situé dans le milieu / haut de gamme. Il est équipé de 2 à 4 cœurs réels et possède 5 Mo de mémoire cache. C'est un bon compromis car, il permet de réaliser des tâches quotidiennes de façon rapide et de faire tourner jeux vidéos et applications de façon efficace.
Intel® Optane™ mémoire est une solution d'accélération système installée entre le processeur et des périphériques de stockage plus lents (disque dur SATA, SSHD, SSD), qui permet à l'ordinateur de stocker des données et des programmes couramment utilisés plus près du processeur.
La technologie Intel® Turbo Boost est une solution à ce déséquilibre, qui en plus de ça est économe en énergie : elle permet au processeur de fonctionner à sa fréquence de base pour les charges de travail légères, puis de passer à une fréquence plus élevée pour les charges de travail lourdes.
Advanced Micro Devices (AMD) est un fabricant américain de semi-conducteurs, microprocesseurs, cartes graphiques basé à Santa Clara (Californie).
1879 : Effet Hall. Edwin Herbert Hall découvre une différence de potentiel dans le cuivre dans la direction perpendiculaire au courant et au champ magnétique. 1931 : Théorie moderne des semi-conducteurs. Alan Herries Wilson décrit les semi-conducteurs comme isolant à faible bande interdite.
Pourquoi la demande de semi-conducteurs est en train de se tasser. « La pénurie de puces est causée par un déséquilibre entre l'offre et la demande. Les contraintes qui pèsent sur l'offre n'ont pas changé, mais la demande est incontestablement en train de ralentir.
L'unité centrale de traitement (CPU), également appelé processeur, est située à l'intérieur du boîtier de l'ordinateur sur la carte mère. Il est parfois appelé le cerveau de l'ordinateur et sa tâche consiste à exécuter des commandes.
Comme vous le savez peut-être déjà, nous pouvons diviser la logique d'une machine en deux parties: le matériel et le logiciel.