Une location Airbnb peut être avantageuse car elle permet de fixer des tarifs à la nuitée plus élevés que lors d'une location classique, cependant ça n'est pas toujours suffisant. Il est utile de bien calculer son revenu potentiel pour proposer le tarif idéal à la nuitée.
La conclusion est qu'en règle générale on peut s'attendre à générer entre 1,5 à 3 fois plus de rentabilité en louant en Airbnb plutôt qu'en bail classique. La location saisonnière est donc plus rentable principalement dans les grandes villes touristiques françaises.
Parce que, pour le prix d'une chambre, on peut louer un appartement de deux pièces, où l'on aura la possibilité de circuler et de travailler. Qu'on peut aller et venir sans avoir de comptes à rendre. Et, surtout, pour avoir l'impression d'être un peu comme à la maison.
En cause, des frais supplémentaires, d'abord liés aux levées de boucliers avec lesquelles doit composer Airbnb sur plusieurs marchés. La société, qui a longtemps évolué dans un flou juridique, fait maintenant face à des dispositifs « anti Airbnb », notamment à Paris, Barcelone, Berlin, New York…
Les avantages de la location saisonnière
L'avantage principal de la location saisonnière est la rentabilité locative. Les tarifs pratiqués pour des locations à la nuit ou à la semaine sont beaucoup plus élevés que ceux pratiqués pour une location longue durée.
Comment calculer la rentabilité d'une location courte durée ? La rentabilité d'une location courte durée est obtenue en effectuant le calcul suivant : (loyer mensuel X 12 mois) X 100 / prix d'achat du bien.
La LMNP concerne la location de logements meublés dont les revenus générés par la location n'excèdent pas la somme de 23 000€ par an pour le propriétaire ou 50% de ses revenus globaux par an. La LMNP est avant tout un statut ouvert à tous les contribuables français souhaitant préparer leur retraite.
Vous pouvez la louer toute l'année à condition d'avoir déclaré votre activité de location à la mairie. Certaines grandes villes peuvent exiger que vous effectuiez un changement d'usage avant de pouvoir accueillir des voyageurs. Les bébergements non résidentiel sont dédiés à l'hébergement touristique.
Vous pouvez la louer entièrement pour un maximum de 120 jours par an. Vous pouvez louer une chambre dans votre résidence principale sans limite de durée, jusqu'à 365 jours par an. Une résidence secondaire est un logement que vous occupez moins de 4 mois par an (y compris les pied-à-terre et les maisons de vacances).
Le principe de départ est le suivant : toute personne peut librement louer sa résidence principale à une clientèle de passage pour de la location de courte durée, dans une limite de temps qui est de 120 jours par an soit l'équivalent de 4 mois par an ou encore 10 jours par mois.
Sur le million de vacanciers français ayant séjourné dans une location via Airbnb ces 5 dernières années, un tiers ont loué un hébergement dans l'Hexagone, tandis que les deux autres tiers optaient pour l'étranger. Les top 3 des destinations, après la France, sont les Etats-Unis, l'Espagne et le Royaume-Uni.
Le site online Abritel est un site fiable et sérieux qui permet de trouver des locations en France et à l'étranger pour les vacances ou autre. Il propose un large choix de logements. Le site est facile d'utilisation. Les prix sont raisonnables par rapport à d'autres.
Le régime du BIC pour les revenus Airbnb
Ce régime fiscal simplifié permet de bénéficier automatiquement d'un abattement de 50 % pour les frais et les charges relatifs à la mise en location de votre résidence principale. L'abattement minimal est fixé à 305 euros.
Définition : Est considérée comme une location saisonnière pour l'application de la présente loi la location d'un immeuble conclue pour une durée maximale et non renouvelable de quatre-vingt-dix jours consécutifs.
4 mois = 120 jours, d'où la fameuse limite des 120 jours de location saisonnière. Vous pouvez donc louer votre résidence principale 120 jours par an au maximum.
Si vous louez votre résidence principale sur la plateforme dédiée Airbnb, la loi est relativement stricte. Vous ne pouvez pas proposer la location votre logement plus de 120 jours par an (article L324-1-1 du Code du tourisme) si votre ville oblige les bailleurs à s'enregistrer auprès de la mairie.
Envisager de louer son logement en bail mobilité sur AirBnb est la solution idéale pour contourner la limitation des 120 nuitées par année civile.
Dans le cas général vous pouvez donc librement louer votre résidence principale moins de 120 jours par an sans devoir faire de déclaration à la mairie. Si vous dépassez cette limite de 120 jours, ou que le logement est votre résidence secondaire, la déclaration devient obligatoire.
Exemple de calcul de rendement brut
Pour un achat de 100 000 euros par exemple avec un futur loyer de 700 euros : 700 x 12 = 8 400 euros x 100/100 00 euros = 8,4%. Ce taux de 8,4% vous permet de comparer la rentabilité brute de votre investissement locatif.
Il est important de se rappeler que le rendement affiché n'est pas une fin en soi, mais, il est généralement admis qu'un bon rendement locatif se situe entre 5 % et 10 %, selon vos objectifs patrimoniaux. Le bon rendement locatif est celui qui vous permet d'atteindre vos objectifs.