Les deux-points sont un signe de ponctuation constitué de deux points disposés verticalement et dont la fonction est d'insérer, généralement en fin de phrase, un énoncé juxtaposé à ce qui précède, un discours direct ou une série d'éléments constituant une énumération.
On utilise le deux-points pour annoncer ce qui s'en vient dans le texte, que ce soit un exemple, une énumération, une explication, une citation, un discours direct, une analyse ou un récit. Le deux-points sert aussi à annoncer un jugement, une synthèse, une conclusion, une cause, une conséquence, etc.
Signe de ponctuation formé de deux points superposés ( : ) servant à introduire une explication, une énumération, une citation.
On emploie les deux points après une phrase finie, mais suivie d'une autre qui l'éclaircit, ou qui sert à la développer. Les deux points sont utilisés après ou avant une proposition qui annonce une énumération.
Une espace insécable avant, une espace après : deux-points, point-virgule, point d'exclamation, point d'interrogation, guillemets français fermants, pourcentage, signes mathématiques. Une espace avant, une espace insécable après : guillemets français ouvrants.
Après les deux points, on ne met en principe la majuscule qu'aux noms propres et qu'au premier mot des citations : La ville est tout illuminée : Noël approche. Elle pensait à cette phrase d'Ionesco : « Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensemble. »
"Les trois petits points peuvent être un marqueur d'opposition que l'on n'est pas capable d'exprimer directement. En réalité, l'interlocuteur bouillonne et peut finir par exprimer son mécontentement ailleurs, en ne faisant pas correctement ce qui lui est demandé, par exemple", décrypte la psychologue Vanessa Lalo.
La virgule ( , ) marque une courte pause dans la lecture et permet de respirer. Elle sépare des groupes de mots. Les deux-points ( : ) se placent avant une explication ou une précision dans la phrase. Ils ne marquent pas la fin d'une phrase et ne sont donc pas suivis d'une majuscule.
Le deux-points, ou double point, est un signe de ponctuation constitué de deux points alignés l'un au-dessus de l'autre.
En français, une lettre est surmontée d'un tréma et non de trémas. Même s'il y a bel et bien deux points alignés horizontalement, le signe en lui-même, formé de ces deux points, s'appelle «un tréma». Un tréma comprend forcément deux points. On ne mettra donc pas «des trémas» sur une voyelle…
- Le point (final) se place à la fin d'une phrase et en marque ainsi la limite droite, la limite gauche étant marquée par la majuscule. Le point final est directement placé après le dernier mot. Pour commencer une autre phrase, il faut une espace entre le point final et la majuscule de la phrase suivante.
Définition de deux-points nom masculin
Signe de ponctuation, formé de deux points superposés (:), placé avant une explication, une énumération, une citation.
Les parenthèses, crochets et les guillemets
Il y a toujours une espace avant et jamais après le signe ouvrant. Il y a toujours une espace après et jamais avant le signe fermant.
Le point seul marque une pause plus longue que tous les signes (virgule, point-virgule, etc.). On le met à la fin de toutes les phrases, de toutes les périodes dont le sens est complet, et qui n'ont de liaison avec ce qui suit que par la convenance du sujet.
On est généralement d'accord pour le rôle du point, des deux points, des points d'interrogation et d'exclamation. On peut hésiter parfois, pour l'importance de la pause, entre le point-virgule et le point, d'une part, la virgule, de l'autre.
Les guillemets servent à isoler des mots ou des phrases. Ils s'apparentent à l'italique, avec lequel ils entrent d'ailleurs en concurrence pour un bon nombre de fonctions, comme lorsqu'il faut reproduire des titres d'ouvrages ou faire ressortir des mots qu'on emploie dans un sens spécial.
AVAIL - "OK" est un terme de base permettant d'exprimer son accord à haute voix mais quand on l'utilise dans un espace de travail dématérialisé, comme Slack ou Google Chat, ou par e-mail, le risque est grand d'induire une certaine négativité ou de l'agressivité.
Tout d'abord, cette formule peut être comprise comme une invitation « timide » à recontacter votre interlocuteur. Elle signifie donc « à bientôt, si vous le souhaitez ». Elle marque une hésitation concernant ce que vous allez décider de faire (répondre ou non), mais indique que son auteur aimerait que vous le fassiez.
Les points de suspension à la fin d'une énumération
Quand les points de suspension marquent la continuité d'une énumération, ils indiquent que celle-ci est volontairement écourtée afin d'abréger le discours. Ces trois points doivent être suivis par une majuscule puisqu'ils marquent tout de même la fin de la phrase.
Le mot qui suit le point-virgule prend la minuscule initiale, sauf s'il s'agit d'un nom propre, d'un titre, d'un proverbe, etc.
La virgule avant le mot puisque est obligatoire.
Lorsqu'on cite un fragment de phrase ou une phrase incomplète et que cette citation est incorporée à une phrase principale, on encadre de guillemets les mots qui appartiennent à la citation.