- 1 tranche fine de jambon cru (25 g). - 2 rondelles de saucisson sec (20 g). - 40 g de fromage (l'équivalent d'1/6 de camembert). - 1 tranche de saumon fumé (30 g).
Les rillettes se distinguent comme étant la charcuterie la moins salée avec seulement 1,2 g de sel pour 100 g en moyenne. Le boudin fait également partie des bonnes surprises de cette enquête avec 1,7 g de sel pour 100 g de boudin blanc et 1,9 g de sel pour 100 g de boudin noir.
Privilégiez les charcuteries les moins grasses : le jambon blanc, la viande de grison, le bacon et le pastrami.
Vous trouverez sur BienManger.com un grand choix de jambons, d'épaule tranchée ou de charcuteries qui se dégustent comme le jambon et qui n'utilisent pas de sels nitrités, nitrite de sodium ou salpêtre (ni aucun conservateur autre que le sel ou autre artifice comme du dextrose) dans leur composition.
Selon un classement réalisé par Que Choisir, le jambon blanc de meilleure qualité (teneur en sel, concentration en nitrates, goût, texture) est le Paris Fleury Michon et son prix est plutôt raisonnable.
Récemment, de nouvelles gammes ont fait leur apparition dans les rayons charcuterie des supermarchés. Côté conventionnel, Madrange, Fleury Michon, Herta, Monique Ranou et bientôt Aoste ; côté bio, Ensemble pour Biocoop et Rostain proposent du «sans sel nitrité» ou du «sans nitrite».
Herta Le Bon Paris au torchon sans nitrite
Lancé en février 2017, le jambon Le Bon Paris au torchon conservation sans nitrite d'Herta se revendique « sans nitrite, sans nitrate et sans allergène ».
Dans les recettes où l'on utilise du jambon en dés ou des lardons, comme les pâtes carbonara ou la flammekueche, l'idéal est le tofu fumé, que l'on coupera en petits dés.
Période de vache maigre pour le porc. Pratique et relativement abordable, le jambon blanc demeure la charcuterie la plus vendue en France où chaque semaine 78 % des adultes et 76 % des enfants en consomment, selon les dernières données du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc).
Le serrano : une valeur traditionnelle
Sa production est encadrée par un label de "spécialité traditionnelle garantie". Certains serranos bénéficient en plus d'une AOC : c'est le cas du jambon de Teruel, issu d'Aragon, caractérisé par sa douceur et son goût peu salé.
Parmi les légumes : tous les légumes en boîte, les pommes chips, les pommes dauphine, les plats cuisinés du traiteur ou surgelés, les potages tout prêts en boîte ou en sachet, les olives, les cornichons en boîte.
5 - Jambon supérieur sans sel nitrité Fleury Michon : 11/20
Le Supérieur sans sel nitrité, 3,09 € (160 g, 19,31 €/kg), en GMS. Dommage, le seul jambon du test sans nitrite présente un bel aspect mais un goût trop discret.
Pour commencer, privilégiez les produits issus d'une bonne viande. La sélection de la matière première reste le premier indicateur à surveiller. On opte donc pour une charcuterie sans colorants ou nitrites ajoutés, issue de morceaux nobles ou dégraissés.
De manière générale, les charcuteries et salaison sont bien positionnées. Le confit de canard représente ainsi une bonne source de protéines (30,7g/100) ainsi que le jambon sec (26,6g/100) et le saucisson sec (26,5g/100).
"Limiter le plus possible la consommation de charcuterie"
Selon le programme national nutrition santé Manger Bouger, il faut la limiter à 150 grammes par semaine. "Cela correspond à environ 3 tranches de jambon blanc ou de jambon de volaille", indique Manger Bouger.
Riche en protéines, deux belles tranches (100g) en apportent autant qu'un petit steak, le jambon ne fournit pas plus de 3% de graisses et de 120kcal aux 100g lorsqu'il est cuit, parfait en cas d'excès de cholestérol ou de surpoids.
Naturalia vous propose, dans cette optique, de nombreux aliments et condiments étudiés pour celles et ceux qui suivent un régime sans sel : retrouvez du pain, de la moutarde ou des chips sans sel parmi une grande variété de produits.
Si vous êtes pressé et que vous devez servir des pâtes assaisonnées du commerce, assurez-vous qu'elles ne contiennent pas plus de 360 mg de sodium (sel) par portion de 125 ml (1/2 tasse).
Vous pouvez aussi remplacer le sel par du bicarbonate de sodium, du vinaigre de cidre, ou ne pas hésiter à aromatiser votre eau de cuisson avec du laurier, du thym, du romarin…