Toute l'Asie-Pacifique est un marché à fort potentiel. La zone d'Asie du Sud-Est est particulièrement intéressante, avec un PIB de 3 080 milliards de dollars US en 2020, en forte hausse par rapport aux années précédentes. Les prévisions voient cette région devenir la quatrième plus grande économie mondiale d'ici 2030.
Les Asiatiques sont de très bons bêta-testeurs
Il ne faut pas croire que les Asiatiques ont déjà tout vu », assurent les deux spécialistes du marché qui citent les secteurs du luxe, de la publicité, du marketing, de l'éducation parmi ceux où les occidentaux ont encore des choses à apporter.
Une économie importante
L'économie chinoise est également la première au niveau mondial en parité de pouvoir d'achat grâce à une croissance rapide. La pandémie du Covid 19 a également eu un impact positif sur l'économie chinoise contrairement à la plupart des autres pays.
Pour l'achat d'une maison, la loi ne permet pas à un étranger de devenir propriétaire des terres. Ainsi, pour un investissement en nom propre, vous devez signer un contrat de location du terrain pour une durée maximale de 30 ans, et ensuite acheter ou faire construire un bien sur celui-ci.
Conformément au « Condominium Act » de 1979, un étranger peut tout à fait devenir propriétaire d'un appartement en Thaïlande en son nom propre, tout en bénéficiant de la pleine propriété pour une durée illimitée.
Il est communément admis qu'un étranger ne peut pas être propriétaire d'un terrain en Thaïlande, mais qu'il peut être propriétaire de la maison ou de la structure qui y est construite. Il suffit de demander un permis de construire pour construire la maison en son nom propre.
Le Lyxor PEA Asie Pacifique (MSCI AC Asia Pacific Ex Japan) UCITS ETF - Capi. est un ETF conforme à la directive OPCVM qui cherche à reproduire la performance de l'indice de référence MSCI Daily TR Net AC Asia Pacific Ex Japan USD.
> La situation sociale (retraites, chômage, inégalités croissantes et disparités régionales) n'est pas encore stabilisée malgré les mesures entreprises. Ces problèmes internes peuvent freiner l'économie à long terme. >
Tensions politiques, insuffisances en matière d'éducation, crise écologique et dépendance énergétique..., la situation de la Chine est beaucoup plus instable et son avenir économique plus incertain qu'il n'y paraît.
Le premier avantage d'un investissement en Chine demeure incontestablement la taille de son marché intérieur et sa forte croissance qui, même en cas de crise économique mondiale, a su se maintenir grâce aux plans de relance gouvernementaux. Une présence en Chine permet de bénéficier pleinement de cette expansion.
Le contexte et l'accompagnement pour lancer son entreprise en Chine sont de plus très favorables : financement, ressources humaines, clientèle, innovation… Le marché chinois est doté d'un fort potentiel pour s'y installer mais le marché n'en demeure pas moins complexe.
L'économie. Le marché japonais reste très attractif et s'implanter là-bas permet de bénéficier du pouvoir d'achat de 127 millions d'habitants au niveau bien plus élevé que celui de la France. En 2015, un ouvrier chez Toyota gagnait environ 2600 euros brut par mois.
L'agglomération de « Metro Manila » (le Grand Manille) et ses 12,8 millions d'habitants regroupe 17 villes, dont Manille, Caloocan, Makati et Quezon City, Davao ou encore Cebu. Le Grand Manille est la région métropolitaine la plus importante et la destination à considérer en priorité pour investir.
L'Asie du Sud-Est est une région de 646 millions d'habitants en 2017, soit 8,6 % de la population mondiale, qui comprend, dans son acception courante, onze pays, la Birmanie, Brunei, le Cambodge, l'Indonésie, le Laos, la Malaisie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande, le Timor oriental et le Vietnam (document 1).
Qu'est-ce qu'un ETF pays émergents ? Un ETF pays émergents est tout simplement un ETF qui suit un indice boursier représentatif du marché émergent, comme par exemple le MSCI Emerging markets. On y trouve des actions de Chine, Brésil ou encore de Thaïlande, pour citer quelques exemples.
À notre connaissance, il n'existe malheureusement pas d'ETF sur l'or éligible au PEA. Cet ETF réplique les cours de l'or. Cet ETF investit dans les principales sociétés d'exploitation de mines d'or dans le monde. Cet ETF investit dans les principales sociétés d'exploitation de mines d'or dans le monde.
Le salaire minimum en Thaïlande n'est que de 9 390 bahts. Pour vous épargner le calcul, 268 € par mois. À Bangkok, le salaire moyen est de 670 € par mois. C'est peu comparé aux salaires européens et surtout, français !
Si vous souhaitez investir en Thaïlande, vous avez le choix entre un certain nombre d'options, allant de Chiang Mai, un centre culturel classé au patrimoine de l'UNESCO, à la vie nocturne animée de Bangkok, en passant par les belles plages de Phuket.
Il y a en fait 2 façons d'acheter une maison en Thaïlande: soit par l'intermédiaire d'une société de droit thaïlandais (thai company); soit en "leashold" (bail très longue durée, que l'on peu comparer à un bail emphytéotique).