Il commence à fondre dès 25 °C même. Est-ce pour autant dangereux de le consommer ? Non, répondent les chocolatiers interrogés. Une exposition trop longue dénature les matières grasses contenues dans le chocolat et endommagera surtout son goût et son odeur.
Il a été chauffé à trop haute température : il faut éviter de monter au-dessus de 55° pour le chocolat noir, 45° pour le chocolat au lait, 40° pour le chocolat blanc. Pour le rattraper, ajoutez une ou deux cuillères à soupe de crème liquide chaude dans votre chocolat fondu, et mélangez à feu doux.
Pour les tablettes entamées, il peut y avoir une fine pellicule blanche qui recouvre les carrés. Cela peut altérer le goût, mais il n'y a aucun danger pour votre santé, vous ne courez aucun risque d'intoxication alimentaire ou de contamination quelconque. Les moisissures, elles, sont nettement plus rares.
Avec le temps, le chocolat peut changer d'apparence : une fine pellicule blanche apparait alors sur l'ensemble de ses carrés. Pas de panique ni de gaspillage ! Malgré cela, votre plaque de chocolat périmé reste tout à fait comestible et ne présente aucun danger pour votre santé.
Le chocolat est un ingrédient délicat à travailler surtout pendant le processus de "tempérage" : il ne supporte pas les températures élevées ( > 55°C), ou l'ajout de liquide (eau, lait, etc, ..). Le chocolat perd alors sa fluidité, se prend en masse et devient granuleux.
Si vous avez déjà placé une tablette de chocolat au frigo, vous avez sûrement observé une pellicule blanche se former à sa surface. On appelle cela le blanchiment sucrier : l'humidité et le froid vont agir sur le sucre présent dans le chocolat, qui va blanchir.
Le chocolat est un ingrédient délicat à travailler. Lorsque la température de fonte est trop élevée, il arrive qu'il durcisse et que des grumeaux apparaissent.
Exit le chocolat en soirée ? Certaines personnes affirment qu'il vaudrait mieux éviter de consommer du chocolat le soir. En effet, la fève de cacao contient naturellement de la caféine. Évidemment, la dose est bien plus minime dans un carré de chocolat que dans un expresso.
Le « blanchiment gras » apparait lui lorsque le chocolat subit de grands écarts de température pendant sa conservation. En effet, lorsqu'il fait chaud, les matières grasses du beurre de cacao fondent et migrent vers la surface de la tablette où elles cristallisent et donnent ces croûtes blanches.
Salmonellose dans des produits Kinder : une contamination des chocolats Ferrero avait déjà été détectée en décembre. Le groupe italien, qui a rappelé cette semaine des chocolats Kinder, avait déjà détecté le 15 décembre dernier une contamination aux salmonelles de ses produits.
Et oui, après que le chocolat ait fondu en bouche, leur salive solubilisera le sucre et libérera le gaz qui pétillera en bouche !!
Le chocolat ne donne pas la diarrhée non plus. Il s'agit d'une idée reçue, au même titre que l'influence du chocolat sur la constipation. Cependant, le chocolat noir, avec un pourcentage de cacao élevé, peut accélérer le transit s'il est consommé avec excès en raison de sa richesse en minéraux et en fibres.
Allez dans votre réfrigérateur chercher une plaquette de beurre et coupez-en quelques morceaux. Incorporez quelques dés de beurre dans la casserole, puis faites chauffer votre chocolat à feu doux, jusqu'à ce que le beurre ait bien fondu et que le chocolat ait retrouvé une texture plus lisse et onctueuse.
Lorsque la température dépasse 45°C, le Chocolat brûle. En brulant il durcit.
Lorsqu'on ajoute un peu de crème dans un chocolat fondu, le mélange peut parfois se décomposer, surtout si le chocolat contient beaucoup de beurre de cacao, comme celui que vous avez utilisé (plus le pourcentage indiqué sur l'étiquette est élevé, plus le chocolat contient de beurre de cacao).
Il se garde et se consomme sans risque pour la santé 2 à 3 ans après sa date de péremption. Il peut alors changer d'apparence avec des taches blanches apparaissant sur le dessus. Ce n'est rien, cela arrive quand le chocolat subit des changements de température et que les graisses qu'il contient remontent à la surface.
Le blanchiment gras (« Fat bloom ») :
Il se produit quand le chocolat est conservé à des températures trop élevées (plus de 22°C, très courant en pendant les périodes estivales) ou si le chocolat a subit des variations de températures importantes (chaud/froid).
Ces tâches claires ou blanchâtres voire grisâtres sont dues à un phénomène naturel : le blanchiment gras. Il se produit lorsque les lipides contenues dans le chocolat (le beurre de cacao) migrent jusqu'à la surface et se cristallisent, donnant une pellicule blanchâtre.
Ce ratage a généralement pour origine une température excessive du chocolat. En principe, la température du mélange crème chaude/chocolat à température ambiante doit être d'environ 35°C.
Pour éviter que le chocolat ne blanchisse, vous devez veiller à sa conservation. Pour cela, mettez-le dans un endroit tempéré (de 18 degrés environ). Il faudra donc éviter de le placer au réfrigérateur, au congélateur, dans une cave ou dans un lieu trop chaud.
Il est possible de rattraper sa ganache. Si la ganache a tranché AVANT D'ÊTRE MONTÉE : il suffira de passer un coup de mixeur plongeant, et vous retrouverez une ganache bien lisse. Si elle a figé, vous pouvez refaire fondre le tout au bain-marie, puis ensuite donner un coup de mixeur plongeant.
Congélation. On peut congeler le chocolat en le mettant sous vide ou dans des contenants hermétiques, mais il risque de blanchir à la décongélation. Il vaut donc mieux déguster rapidement les « bons » chocolats et ne congeler que le chocolat qui sert à cuisiner.
La meilleure solution est de le garder dans un placard bien frais à l'abri de la chaleur et de l'air ambiant. La conservation du chocolat sera meilleure de cette amni_re et son goût restera intact lors de la dégustation.
Les tablettes de chocolat industriel comportant des additifs, se conservent plus longtemps. La durée de vie d'une tablette de chocolat noir est d'environ deux ans. Le chocolat au lait se conserve durant un an et demi, tandis que le chocolat blanc perd son arôme au bout d'un an.