Le 19 mai 1303, Yves Hélory meurt dans le manoir de Kermartin à Minihy-Tréguer où il est né 50 ans plus tôt. Prêtre ascétique, modèle de justice et de charité, il cristallise aujourd'hui une part de l'identité bretonne.
Différentes traditions légendaires locales font de sainte Anne une princesse bretonne. C'est en effet une coutume bretonne de rendre hommage à la vie des saints dont le culte est célébré en Bretagne, soit en les gratifiant d'une ascendance bretonne, soit en relatant l'un de leur séjour dans cette province.
Il a consacré sa vie à la justice et aux pauvres et a été canonisé le 19 mai 1347 par le pape Clément VI. Il est le saint patron de toutes les professions de justice et particulièrement des avocats.
À l'époque, 84 % des Bretons sondés se déclaraient catholiques(contre 67 % des Français) et 38 % d'entre eux se qualifiaient de « croyants convaincus ».
Concarneau, Saint-Malo, Perros-Guirec, Erquy... de beaux lieux à découvrir si vous ne connaissez pas déjà.
'kentoc'h mervel eget em zaotra' soit 'Plutôt la mort que la souillure'. Cette devise aurait été choisie par Alain Barbe Torte à l'issue d'une bataille avec les Normands.
Saint-Expédit dénoue les affaires embrouillées, aide à gagner les procès douteux et accélère les dénouements qui tardent à se concrétiser. Prière miraculeuse à Saint-Expédit : Saint Expédit, qui avez tout perdu, qui avez péri glorieusement par le glaive, priez pour moi.
Saint Yves est le saint patron de toutes les professions de justice et de droit, notamment celle d'avocat.
Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Origine et signification du prénom Anne
Signification : Anna signifie "Grâce" en hébreu. Histoire : Les prénoms Anne et Anna ont la même étymologie. Ils sont apparus avant l'ère chrétienne, à l'époque des Gaulois vouant un culte à Ana, déesse de la fertilité et mère des dieux celtes.
Créé en 1925 par le militant breton Morvan Marchal, le Gwenn ha du s'affiche désormais comme le symbole incontesté de la Bretagne. Neuf bandes alternativement noires et blanches, accompagnées d'un semis d'hermines, neuf pays, neuf évêchés : tel est le Gwenn ha du, le drapeau de la Bretagne.
Les Sept-Saints
Dol-de-Bretagne fondée par saint Samson. Saint-Brieuc fondée par saint Brieuc. Tréguier fondée par saint Tugdual. Saint-Pol-de-Léon fondée par saint Pol Aurélien.
Le Tro Breiz invite à vénérer sept saints en leurs évêchés respectifs : Paul Aurélien à Saint-Pol-de-Léon, Tugdual à Tréguier, Brieuc à Saint-Brieuc, Malo à Saint-Malo, Samson à Dol-de-Bretagne, Patern à Vannes, Corentin à Quimper. Les 7 saints bretons.
Tous les ans, à la date du 18 octobre, le Service de santé des armées célèbre le saint patron Luc, médecin de profession.
En conséquence, l'archange saint Michel, encore de nos jours, est acclamé comme le patron non seulement des poli- ciers, mais par extension, de tous ceux et celles qui portent une arme, comme les soldats, ou une lame, comme les escri- meurs.
Saint Marc est le saint patron de la ville de Venise, des secrétaires, des notaires, des écrivains, des greffiers, des vitriers, et des opticiens.
Pour les croyants, le raccourci est souvent plus simple : prier Saint-Expédit, c'est être exaucé rapidement, comme dans la légende de Fanny Chatel. ”Et puis, c'est le seul saint à qui tu peux demander de punir quelqu'un qui te fait du mal”, confie Nicolas.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.
La prière de saint François est une prière chrétienne pour la paix, communément mais erronément attribuée à François d'Assise, elle apparaît pour la première fois en 1912.
Comment dire bonjour en breton ? « Demat », « mont a ra » ou encore « salud ».
Orthographié triskèle en français et triskel ou triskell en breton, il n'y a pas véritablement de mauvais choix, juste des variations. On l'appelle également triscèle, qui signifie « à trois jambes » en grec (triskélès).
Ce petit mammifère carnivore a été utilisé très tôt en héraldique (relatif au blason), soit de manière réaliste (c'est l'hermine passante), soit sous forme stylisée (sans doute inspirée de sa fourrure), ressemblant un peu à une croix avec 3 pointes vers le bas.