Quant à la ville la plus venteuse de France, c'est Narbonne (11) avec en moyenne 175 jours de vents forts par an.
Le Cap Pertusato (Bonifacio)
Avec 188 jours de vents qui dépassent les 57 km/h en moyenne, le Cap Pertusato est le coin le plus venteux de France (nos excuses à nos amis indépendantistes pour ce rappel géopolitique).
La tempête du 12 janvier 2004
Le radiosondage effectué à Brest le 12 janvier à 12 UTC mesure vers 12800 mètres un vent de près de 539 km/h ce qui semble être un record en France. Mais en Corse les rafales sont exceptionnelles avec une pointe à 193 km/h dans le port de Bastia, 184 km/h au Cap Corse et 162 km/h à Conca.
Il est très difficile de connaitre avec certitude les endroits les plus venteux du monde, car aucune base de données mondiale n'existe et que les techniques de mesure sont assez aléatoires. Cependant, il semblerait que la ville la plus venteuse au monde soit une capitale, celle de la Nouvelle-Zélande, Wellington.
La région Lorraine n'attire pas le vent ! 3 de ses départements sont les moins venteux en 2014 (24 km/h seulement) : la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et la Moselle.
Un récent classement établi par Holidu, site de locations de maison de vacances, dévoile quelles sont les villes qui sont le plus baignées de soleil tout au long de l'année. Grasse est la ville la plus ensoleillée de France, avec une moyenne de 285,50 heures d'ensoleillement par mois.
Protégée par les Vosges qui ont tendance à retenir les formations nuageuses, l'Alsace fait partie des régions françaises les plus sèches et les plus douces.
Quatre vents principaux sont à distinguer parmi ceux que dirige le dieu des vents : Borée, le terrible vent hivernal du nord, Notos, le vent pluvieux du sud, annonciateur de l'été, Euros, vent automnal froid et violent de l'est et enfin Zéphyr, la douce brise printanière.
Colmar, la douceur alsacienne
La ville de Colmar est située en Alsace, dans le département du Haut-Rhin. Dans la Plaine d'Alsace au pied du massif des Vosges cette commune est l'une ou il pleut le moins en France.
Wellington (Nouvelle-Zélande)
En moyenne, le vent souffle à environ 50 km/h à Wellington, cette superbe ville de la Terre du Milieu. Mais parfois, il s'énerve un peu et peut atteindre des vitesses beaucoup plus élevées. Le record ? 247 km/h !
Bien qu'elle ne provoque pas des dégâts aussi conséquents que les ouragans ou les typhons, les tornades sont les plus dangereuses. Elles touchent des zones moins étendues, se déplacent plus rapidement et peuvent tuer plus de monde que n'importe quel cyclone.
Les vents dominants soufflent du sud-ouest (surtout en hiver et en automne). Les vents du nord-est (bise) sont également assez fréquents (notamment en hiver et en été). En revanche les vents ne viennent que très rarement du sud-est.
La rose des vents à Marignane
Le mistral souffle à une vitesse moyenne de 50 km/h avec des rafales supérieures à 100 km/h ; il a atteint 140 km/h en février 2002 et en novembre 2004 en Basse-Provence.
Le territoire est balayé par une diversité de vents. Une région est particulièrement touchée par le phénomène, elle est d'aillurs auréolée du titre de région la plus ventée de France : l'Occitanie.
Dans la vallée du Rhône, ou les vallées avoisinantes comme celle de la Durance, où il est le plus fréquent, le mistral vient du nord et souffle un jour sur trois en moyenne. Sa direction devient de nord-ouest dans la région de Marseille et d'ouest sur la côte varoise et la Corse.
Et la palme de la ville la plus dangereuse de France revient à Lille! Lille dans le Nord est la grande ville la plus touchée de France par la violence en 2022.
Lyon, la ville la plus polluée de France
« Elle a connu plusieurs épisodes de pics de pollution en 2017 malgré certaines mesures.
Ainsi, selon Holidu, Grenoble est la ville la plus pluvieuse de France, suivie par Annecy et Lyon. La commune cumule chaque année environ 9 jours de pluie par mois et 5.5 mm de précipitations par jour.
L'autan blanc est généralement dû à la présence d'un anticyclone sur l'Europe centrale, pouvant s'étirer jusqu'à la France. L'autan noir est un vent assez chaud souvent annonciateur de pluie, voire d'orages.
Si l'on considère les vents au point de vue de la température, on constate que ceux qui soufflent d'entre Nord et Est sont les plus froids; ceux du Sud sont, au contraire, les plus chauds. En hiver les vents de l'Ouest sont chauds, tandis qu'en été ils sont frais.
Le marin. Il est associé au marin qui appartient lui aussi au groupe des vents issus de la Méditérranée. Il souffle du sud-est vers le Languedoc. Florence Vaysse, représentante de Météo France dans les départements du Languedoc-Roussillon explique "que c'est un vent humide avec parfois de la grisaille ou de la brume".
Colmar, la Petite Venise
Effectivement, Colmar est l'une des villes où il pleut le moins en France, avec 530 mm/an de précipitation. La ville bénéficie d'un vent fort, sec et chaud, le foehn, qui chasse les nuages.
Le château de Versailles, nouvelle victime du réchauffement climatique ? Marseille et Perpignan sont considérées comme les villes où il pleut le moins avec 56 jours de pluie par an, soit deux fois moins que pour Paris (111 jours en moyenne).
Melun, en région parisienne, arrive en tête du classement des grandes villes les plus sèches de France en février. Avec absolument aucune précipitation tombée au cours du mois, la ville détrône son précédent record de février 1959 avec 0,6 mm.