L'isolation des tuyaux d'eau chaude permet également aux occupants d'économiser l'eau. En effet, en limitant les écarts de température dans les canalisations, cette opération réduit aussi le temps pour obtenir de l'eau chaude en hiver, ou de l'eau froide en été.
Isoler votre ballon d'eau chaude peut sembler anodin, mais c'est un geste écoresponsable qui peut vous faire économiser gros ! Que vous ayez un espace non chauffé comme un garage ou un sous-sol, ou que votre appareil commence à prendre de l'âge, l'isolation est la clé.
La protection des gaines, des robinets et du compteur d'eau est impérative en hiver. Utilisez un matériau qui ne retient pas l'humidité (évitez notamment la laine de verre, la laine de roche, les chiffons ou le papier) et privilégiez les tubes de mousse de polyéthylène.
Le plus simple consiste à acheter des manchons en mousse de polyéthylène à cellules fermées ou en caoutchouc, fendus sur la longueur. Il vous en coûtera de 2 à 4 € le mètre linéaire et vous les choisirez en fonction du diamètre des tuyaux à protéger.
Utiliser des tubes cuivre pour réaliser ses installations de plomberie, de chauffage et sanitaire assure une qualité globale et une durée de l'ouvrage dans le temps. Réaliser l'isolation des tubes de chauffage par des manchons permet en plus d'éviter la dispersion de chaleur par le réseau.
Dans la pose de gaines et tuyaux enterrés, l'emploi de l'Argile Expansée Laterlite (ou de la version hydrophobe Laterlite Plus) comme matériau d'isolation et de protection pour le remplissage de la tranchée autour du conduit apporte de nombreux avantages en termes techniques et pratiques.
Bonjour, le meilleur c'est encore la laine de verre enroulée autour du tuyau. Sinon, attention à ne pas confondre les manchons calorifuges qui sont pour les déperditions thermiques d'un tuyau d'eau chaude avec un manchon protégeant du froid ..
Pour calorifuger les tuyaux, il suffit de placer des manchons isolants en mousse autour de la tuyauterie. C'est une opération simple à réaliser. Vous pouvez la faire vous-même ou faire appel à un professionnel.
Si votre tuyauterie passe par des zones non chauffées comme les greniers, les vides sanitaires et les garages, envisagez d'installer des isolants sur les tuyaux pour les protéger du gel. Vous pouvez aussi utiliser du ruban ou des câbles de plomberie chauffants qui s'activent quand la température approche de zéro.
En hiver l'eau étant plus froide vous consommerez donc davantage d'eau chaude à 65°C et votre facture d'électricité sera légèrement plus importante qu'en été. L'entartage du chauffe-eau influe également sur la consommation d'électricité. Une résistance entartrée mettra plus de temps à chauffer votre eau.
Utilisez un film isolant pour ballon d'eau chaude et cumulus
Il y a une solution moins contraignante: le film isolant pour ballon d'eau chaude. Il vous permettra de chauffer moins souvent votre eau chaude, protégée par une « couverture » qui conservera sa température plus longtemps.
L'artisan utilise alors un autre matériau isolant plus efficace : de la laine minérale sous forme de coques rigides. Certaines de ces coques sont également équipées d'un pare-vapeur pour limiter la condensation. C'est la technique d'isolation qui offre la meilleure étanchéité.
Un taux d'humidité élevé et une zone froide provoque une réaction de condensation. La différence entre les températures de l'air et des murs ou autres supports est parfois importante.
R : La condensation sur vos tuyaux trahie une humidité excessive de votre cellier. Il peut s'agir de remontées capillaires qui humidifient vos murs, cette humidité s'évapore et se redépose sur les zones froides et zones de chocs thermiques. Il peut également s'agir d'un problème de ventilation.
Les matériaux d'isolation des tuyaux, comme la laine de verre, est la meilleure pour les tuyaux exposés à des températures chaudes (chauffage). Tandis que la mousse convient mieux aux conduites d'eau froide sanitaire, mais fonctionnent également sur les tuyaux chauds.
Plusieurs matériaux isolants se prêtent à l'isolation d'un tuyau en PVC à l'extérieur. Parmi les plus courants, la laine de verre, la mousse en polyéthylène, le câble chauffant qu'on doit installer sur toute la longueur des tuyauteries au moyen d'un ruban adhésif en PVC.
Différents matériaux peuvent être utilisés pour recouvrir vos tuyaux, à savoir les carreaux de plâtre, le contreplaqué, le bois, le plâtre hydrofuge, etc. La solution la plus simple et la plus pratique consiste à fixer des bandes de panneaux entre elles et à les maintenir à l'aide de tasseaux.
Isolez les tuyaux les plus sujets au gel, en particulier près des murs extérieurs et dans les vides sanitaires, le grenier et le garage. Vous pouvez utiliser un revêtement à tuyaux fait de mousse (disponible dans les magasins de rénovation ou les quincailleries). Scellez les fuites d'air de votre maison et du garage.
Colmater une fuite avec une résine époxy
Idéal pour colmater une fuite. La méthode de la résine convient mieux pour les endroits difficiles d'accès, car l'installation d'un collier de serrage avec un morceau de caoutchouc est parfois difficile (ex : creux d'un coude ou autour d'un té).
Pour l'isolation à base de mousse de polyéthylène, vous pouvez utiliser un isolant spécial pour canalisations (coquille) qui épouse parfaitement la forme de la conduite et se ferme au moyen d'un système d'assemblage.
Une distance minimale de 20 cm entre les réseaux est à respecter. Profondeurs à respecter : La canalisation d'eau se place en général au fond de la tranchée. La profondeur minimum d'enfouissement varie entre 0,90 et 1,20 m selon la nature du sol, l'utilisation de l'eau, les réseaux voisins, les risques de gel.
Aménagez des étagères
C'est une idée maligne qui offre des rangements supplémentaires tout en cachant les tuyaux disgracieux. C'est également la solution de l'étagère à mi-hauteur qui a été retenue pour l'installation de ces toilettes.