L'humidité dans une maison peut provenir de plusieurs sources nécessitant une intervention rapide : Une isolation thermique défectueuse : le froid occasionné par une mauvaise isolation peut entraîner une élévation du degré d'hygrométrie.
Aérer quotidiennement votre maison est une 1re solution pour réduire la présence de moisissures. L'intervention d'un professionnel peut s'imposer pour anticiper les soucis d'humidité et installer une VMC ou un double vitrage.
Isolant végétal, le liège est particulièrement recommandé en situation d'humidité. Il est également résistant au feu, aux moisissures et rongeurs. Il présente une durée de vie assez longue.
Comment détecter l'humidité dans le sol ? Plusieurs symptômes peuvent indiquer qu'un sol est humide : Odeur de moisi dans la maison. Formation de moisissures sous le revêtement de sol.
Un chauffage trop bas au cours de la nuit favorise l'humidité au niveau des fenêtres et des murs extérieurs. Pour lutter contre l'humidité, la ventilation ne suffit pas. Il convient de chauffer suffisamment les pièces en maintenant une température minimale de 15 °C pendant la nuit.
En effet, un état avancé d'humidité est souvent causée par une négligence du propriétaire ou du locataire. Le seul cas dans lequel ton assurance pourra intervenir concerne les fuites d'eau.
C'est sans doute la méthode la plus simple pour combattre l'humidité : le déshumidificateur maison à base de charbon. Il suffit de placer du charbon de bois dans une boîte en plastique, puis de percer le couvercle de petits trous. On est tranquille pour un moment !
Enlevez l'humidité avec du gros sel
Pour ce faire, vous aurez besoin d'un bol et d'un kilo de gros sel. Il suffit de placer le sel dans la pièce humide et d'attendre quelques jours pour qu'une grande partie de l'humidité soit absorbée.
Pour réduire l'humidité dans une pièce, déposez des petits morceaux de gomme arabique parfumée (et non celle destinée à la cuisine). Cette dernière absorbe l'humidité, assainit les pièces renfermées tout en les parfumant.
Quels sont les taux d'humidité préconisés pour vivre dans une maison saine ? D'après l'ADEME, il est recommandé de maintenir un degré d'hygrométrie (pourcentage de vapeur d'eau dans l'air) compris entre 40 % et 60 % dans l'air ambiant de votre logement.
Une autre option est l'installation de grilles de ventilation. Ces grilles sont placées dans les murs ou les portes et permettent le passage de l'air entre les différentes pièces de la maison. Elles favorisent ainsi la circulation de l'air et participent à l'aération naturelle de l'espace intérieur.
Si on n'utilise pas les ventilateurs de salle de bains et la hotte de cuisinière, ou si l'on suspend des vêtements pour les faire sécher, l'air à l'intérieur peut devenir trop humide. Pour abaisser le taux d'humidité l'hiver, il suffit d'activer la ventilation, ou d'ouvrir une fenêtre 15 minutes une fois par jour.
Si vous avez à faire à de l'humidité ascensionnelle qui pénètre dans le mur par capillarité, comme un sucre trempé dans un liquide, la bonne solution consiste à créer une barrière d'étanchéité. Pour cela, un professionnel injecte un composé spécifique dans le mur qui va créer une barrière empêchant l'eau de remonter.
le lierre grimpant : suspendez-le dans votre cuisine ou votre salle de bain et maintenez la terre humide ; l'orchidée : cette fleur nécessite d'être placée à la lumière du jour ; le ficus : en plus d'avoir des vertus dépolluantes, le ficus permet de déshumidifier les pièces.
Les causes de l'humidité en été
La première tient dans le fait que l'air chaud transporte plus de vapeur d'eau que l'air froid. Sans système de climatiseur ou de ventilation adéquat, la vapeur d'eau va donc s'installer dans la maison et augmenter son taux d'humidité.
Quand il pleut, l'humidité relative est de près de 100%. Quand il fait froid, l'humidité relative peut se retrouver en dessous de 5%. Plus l'air est chaud, plus il peut contenir de vapeur d'eau.
Le bicarbonate de soude : un excellent absorbeur d'humidité Mettez du bicarbonate de soude dans des bols et placez-les dans les endroits les plus humides de la maison. Une fois que le bicarbonate a durci, cela veut dire qu'il est plein d'humidité et qu'il faut le remplacer.
Condensation. Si la température vient à baisser, comme durant la nuit, l'humidité relative augmente et un effet de condensation apparait avec de petites gouttelettes d'eau. C'est ce qu'on appelle la rosée, qui est formé par la transformation de la vapeur vers l'état d'eau liquide.
Le riz a également un fort pouvoir d'absorption d'humidité. Placé dans un placard, il va aider efficacement à assainir l'air ambiant.
La rhinite est l'irritation et l'inflammation des muqueuses de la cavité nasale. Les rhinites peuvent également être allergiques. L'asthme : l'une des conséquences les plus répandues de l'humidité, cette maladie du système respiratoire touche les voies aériennes inférieures et notamment les bronchioles.
Aérer chaque jour, suffisamment longtemps
En ouvrant les fenêtres, vous chassez naturellement le surplus d'humidité qui a pu s'accumuler. Comptez au moins 10 minutes par pièce, surtout dans les espaces les plus exposés à l'eau comme la salle de bain ou la cuisine.