La première étape est de prendre le furet à chaque fois qu'il se réveille et de le placer dans sa litière car il a tendance à faire ses besoins dans les 15 minutes suivant son réveil. Le furet aura souvent un coin préféré pour faire ses besoins et c'est dans ce coin que la litière sera installée.
Vous devez lui signifier que ce n'est pas bien avec un « non » ferme et attrapez-le par le cou avant de le déposer dans un coin et de l'ignorer. Ne le punissez pas. Il doit apprendre dès son plus jeune âge à ne pas mordre. Votre furet peut vous mordre s'il n'est pas content.
Un animal sociable particulièrement communicatif
Il aime se faire câliner, caresser et gratouiller et il se montre généreux en petites léchouilles, qui sont des signes de tendresse. En outre, le furet a besoin de communiquer avec son maître, tant de manière orale que par le langage corporel.
Pour atténuer cette senteur musquée, veillez à ce que votre animal ait un environnement sans stress. Castrez votre furet mâle. Nettoyez régulièrement les lieux de repos de votre furet et lavez-le à l'aide d'un shampoing spécifique. Si la mauvaise odeur de votre furet persiste, consultez un vétérinaire.
3/12 Le furet peut mordre
Il faut savoir que le furet peut mordre, s'il n'a pas été correctement sociabilisé. Effectivement, si son éducation s'est déroulée sans encombre, l'animal ne mordra que pour jouer, dans le cas où il est excité. Il peut également mordiller s'il a peur, mal ou est stressé.
Le furet, cousin du putois Européen, est caractérisé par une mauvaise odeur, musquée, relativement forte. Cette odeur est le fait de trois éléments : 1- Le furet n'est pas un animal très propre, il a tendance à se salir dans sa cage et ses fèces ont une odeur forte.
Les meilleurs jouets pour ton furet seront les + simples : un sac plastique, un carton, un tuyau… Des créations simples et pas chères : Canette ou bouteille d'eau vide dans une chaussette : ton furet va s'amuser à la trimbaler partout et il va vite lui trouver de super cachettes, pour pas que tu lui piques !
Le furet est un animal nocturne. Il dort en moyenne 12 à 16 heures mais selon son âge il peut dormir jusqu'à 20 heures par jour. Les périodes d'éveil et de jeux de deux ou trois heures alternent avec des périodes de sommeil profond. S'il est endormi, le furet peut être très difficile à réveiller, même en le soulevant.
Que faire pour l'en empêcher ? Si vous souhaitez faire comprendre à votre furet qu'il ne doit pas vous mordre pour jouer ou communiquer, il faut lui apprendre à ne pas le faire. Pour cela la meilleure solution reste un « non » ferme lorsqu'il mord et une récompense dès qu'il arrête.
La méthode la plus simple consiste à répéter encore et encore le nom de votre furet quand vous lui parlez : intégrez-le au début ou à la fin de chaque phrase. Essayez ensuite d'appeler votre animal : chaque fois qu'il vient vers vous, récompensez-le avec des caresses et une friandise.
Il peut s'endormir n'importe où, dans n'importe quel recoin de la maison. Le furet est très sensible au coup de chaleur et à la déshydratation. Ne le laissez jamais dans une voiture non climatisée en été !
Le furet peut jouer seul mais appréciera surtout d'être sollicité et de jouer avec un partenaire, humain ou animal. Il est important d'enrichir l'environnement, tant pour le développement physique que comportemental de l'animal. Jouer avec votre furet permet également de renforcer les liens avec lui.
Pour ce faire, vous pouvez vous rendre chez un éleveur professionnel, forme d'achat la plus recommandée. Toutefois, vous trouverez également votre bonheur dans un refuge, une animalerie ou chez des particuliers. Pour l'achat d'un furet, il vous faudra prévoir entre 60 et 400 euros.
Le furet est un carnivore avant tout et a donc besoin de manger de la viande. En outre, c'est l'aliment que son tube digestif court est le mieux à même de digérer. Les animaleries et les magasins spécialisés vendent des petites proies surgelées comme des mulots, des grenouilles et des petits rongeurs.
La peur ou une inquiétude peuvent pousser le furet à raser les murs tout en s'aplatissant au sol. Face à la peur ou bien parfois aussi en état de surexcitation, son poil peut s'hérisser et/ou sa queue se mettre en sapin ; le poil qui la compose se gonfle faisant penser à celle d'un écureuil.
Ce n'est ni parce qu'il a fait un cauchemar, ni parce qu'il n'est pas en confiance, le furet est un animal qui tremble beaucoup : au réveil, pour faire monter sa température ou quand il est effrayé ou excité, surtout quand il est jeune.
Le furet a une odeur singulière, musquée et il faut la reconnaître et la supporter pour vivre avec ce petit animal. C'est un animal qui conserve tout le temps ses instincts de chasseur, il mordille voire mord assez souvent (notamment en cas de méconnaissance) et c'est pourquoi on ne le conseille pas aux jeunes enfants.
Le jeu du furet est un jeu où l'on fait répéter des nombres à tour de rôle aux joueurs avec une règle bien précise. Compter de 2 en 2, de 5 en 5, de 10 en 10... Dans l'ordre croissant, décroissant à partir d'un nombre... Le jeu est basé sur la rapidité pour que la mémorisation soit efficace.
Au moment d'attraper votre furet, n'hésitez pas à y aller avec vos deux mains. Une fois tenu, maintenez la tête pour éviter qu'il vous morde, surtout si vous ne connaissez pas sa réaction, en plaçant une main à plat sous le cou ainsi qu'une autre entre les omoplates et le cou.
Il est conseillé de stériliser vers l'âge de 5-6 mois avant le début des chaleurs. La stérilisation permet de diminuer un peu l'odeur corporelle des femelles furets. Chez le mâle la castration a une indication médicale en cas de cryptorchidie, cela permet d'éviter le risque de développement de tumeurs testiculaires.
Les Shampooing Petits Mammifères des laboratoires Héry a été spécialement formulé pour vos furets, lapins et rongeurs (cobaye, hamster...). Ce shampooing nettoie la fourrure en profondeur et en douceur.
On donne ce que le furet pourrait trouver dans la nature (en s'appuyant sur la nourriture de son cousin putois), principalement de la volaille de petite taille (des poussins, des pintadeaux, des cailles) mais aussi des rongeurs (souris, blanchons ou rats, hamsters, gerbilles).