Masse atmosphérique animée d'un mouvement de rotation en sens inverse des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère N. (rotation inverse dans l'hémisphère S.), accompagnée de vents forts, d'une baisse barométrique et de précipitations.
Quelles sont les causes d'un cyclone ? Les cyclones sont des phénomènes météorologiques qui se forment entre les tropiques et l'équateur, du début de l'été au début de l'automne. Ils se forment au-dessus d'un océan, quand la température élevée de l'eau entraîne une forte évaporation et la formation massive de nuages.
Tourbillon de vents violents. Synonyme : bourrasque, ouragan, tempête, tornade, typhon.
Comment se forment les cyclones ? Un cyclone se forme toujours sur l'eau. Ainsi, ils naissent au-dessus de l'océan près de l'équateur sous l'effet d'une forte évaporation qui déclenche des vents convergents. L'air froid s'insinue sous l'air chaud qui se soulève : la dépression se creuse, une tempête tropicale se forme.
La quasi totalité des cyclones se forme au sein de deux zones océaniques situées de part et d'autre de l'Équateur, entre 5° et 20° de latitude. Leur rotation initiale est due à la force de Coriolis. On appelle cette région la Zone de convergence intertropicale (ZCIT), qui évolue en fonction des mois de l'année.
Dans l'hémisphère nord, l'été c'est entre Juin et Septembre, mais on peut voir des cyclones de JUIN à NOVEMBRE.
En fait, la majeure partie de l'onde de tempête est due à l'action des vents les plus forts à la périphérie de l'œil, qui poussent mécaniquement l'eau à l'avant du cyclone. Ces vents créent par frottement sur la surface de l'océan un très fort courant (dit ”courant de dérive”).
Si la durée de vie moyenne d´un cyclone tourne autour d´une dizaine de jours, certains phénomènes peuvent faire preuve d´une longévité nettement supérieure.
La tempête rencontre un cisaillement vertical du vent. Un faible cisaillement du vent est nécessaire à la formation d'un cyclone tropical. Par contre, un fort cisaillement du vent entrave les processus de soutien de la tempête qui s'affaiblit et meurt.
Qui choisit les noms des cyclones ? L'Organisation mondiale de la météorologie (OMM) tient à jour des listes alphabétiques de noms qui sont utilisées pour chaque bassin cyclonique par rotation.
La tornade est, pour sa part, un phénomène « très local, qui excède rarement les 200 mètres » ou quelques kilomètres de large. Elle est également plus brève qu'un cyclone. Là où l'ouragan peut traverser des océans entiers, son parcours sera, en général, de quelques dizaines de kilomètres.
Pour être considérée comme un ouragan, un typhon ou un cyclone, une tempête doit atteindre des vitesses de vent supérieures à 119 km/h. Si les vents d'un ouragan dépassent les 179 km/h, il se classe en « ouragan intense ».
Le risque cyclonique peut causer d'importants dégâts humains, matériels et environnementaux, du fait des vents violents, mais également en raison des inondations qu'ils peuvent générer (submersion marine et choc mécanique des vagues associé, débordements de cours d'eau, crues torrentielles…).
Les cyclones tropicaux se développent au-dessus de la surface chaude des océans tropicaux d'où ils puisent leur énergie. Ils sont composés d'une bande de cellules qui s'enroule en spirale autour d'une partie centrale, plus calme : l'œil.
Et c'est toujours en raison de cette vapeur d'eau, aspirée par les phénomènes à venir, qui ne joue plus son rôle de régulateur thermique. "Par ailleurs, les phénomènes cycloniques cassent le flux des Alizés" note Jean-Noël Degrace. Autrement dit, il n'y a plus de vent. Cela renforce la sensation de chaleur.
Les cyclones tropicaux, malgré leurs effets dévastateurs, jouent un rôle crucial dans l'équilibre énergétique de la planète. Ils transfèrent l'excédent de chaleur de la surface vers l'atmosphère déficitaire.
Pour qu'un cyclone se forme et survive il lui faut de l'énergie. Celle ci est fournie par les eaux chaudes de la mer. Quand la perturbation arrive sur le continent ou sur une surface d'eau plus froide, elle se désagrège et disparaît, faute d'énergie suffisante.
Des termes différents selon la zone géographique
On utilise le terme de cyclone pour l'océan Indien et le sud de l'océan Pacifique (Afrique/Océanie/Amérique du Sud). On parle d'ouragan pour le nord de l'océan Atlantique et le nord-est de l'océan Pacifique (Amérique du Nord/Europe).
Tempête Ciaran : dépression, tempête, cyclone... c'est quoi la différence ? Une tempête est une dépression avec des vents qui dépassent les 90 km/h. Au-dessus de 118 km/h, c'est un cyclone, un ouragan ou un typhon, selon l'endroit où l'on se trouve.
Philippines. À Surigao, plus de 281,94 mm d'eau ont été enregistrées en moins de 12 heures. Haiyan a d'abord touché Guiuan, au Samar oriental, à 4 h 45 du matin heure locale (20 h 45 UTC) avec des vents excédant les 315 km/h , en faisant l'un des typhons les plus violents jamais enregistrés au monde.
Les conséquences d'un ouragan
Les fortes pluies, les vents violents et les ondes de tempête peuvent causer des destructions catastrophiques lors de glissements de terrain et d'inondations. Les maisons sont souvent endommagées ou complètement détruites et il beaucoup de personnes perdent leur foyer.
Les tornades les plus puissantes - celles classées 4 ou 5 sur l´échelle de Fujita des Dégâts dus aux Tornades - ont des vents estimés à 333 km/h et plus, tandis que les cyclones les plus intenses - cyclones intenses, cyclones très intenses sur l´échelle du bassin Océan Indien- ont des vents de l´ordre de 170 km/h et ...
Au niveau mondial, le super-typhon FORREST dans le nord-ouest de l'Océan Pacifique a vu sa pression passer de 976 à 876 hPa (creusement de 100 millibars) en à peine 24 heures en septembre 1983.
la tempête tropicale. C'est un système cyclonique dont les vents ont une vitesse maximum comprise entre 17 et 33 m/s (soit entre 63 et 117 km/h ) ; l'ouragan/typhon/cyclone. C'est un système cyclonique dont les vents ont une vitesse qui excède 33 m/s (environ 118 km/h ) et qui a un œil dégagé en son centre.