Lors de l'installation d'un compteur électrique ou d'un disjoncteur, le couple de serrage préconisé du bornier de puissance doit être de 4 Nm.
Disjoncteurs entre 16 A et 32 A pour des circuits spécialisés. Le circuit est alors dédié : volets roulants (disjoncteur 16 A, section 1,5 mm2), électroménager et chauffage électrique jusqu'à 4,5 kW (disjoncteur 20 A, section 2,5 mm2) et plaques de cuisson (disjoncteur 32 A, section 6 mm2).
Il faut alors utiliser ce qui s'appelle un tournevis dynamométrique. C'est un tournevis équipé d'un réglage étalonné, qui permet d'exercer l'effort précisément jusqu'à ce que la vis soit serré avec le bon couple.
Pour un circuit de chauffage : un disjoncteur 20 A max sur un circuit dédié (par tranches de 4 500 W), avec section de 2,5 mm2. Pour un circuit d'électroménager (lave-linge, lave-vaisselle, four, frigo…) : un disjoncteur 20 A max sur un circuit dédié à chaque appareil, avec section de 2,5 mm2.
Quel est l'ampérage d'un compteur 9kVA ? La puissance de 9 kW pour un compteur Enedis (ex-ERDF) correspond à un réglage du disjoncteur de 45 ampères (9 kVA en ampères donne 45). Ce réglage est effectué par un technicien Enedis.
Le tournevis isolé peut être plat ou cruciforme. Il peut être recouvert partiellement ou totalement de matériau isolant. Il doit répondre aux normes CEI 60900.
Pour utiliser un tournevis testeur, on commence par placer l'embout contre la tête de la vis dans le domino, contre un fil ou une borne d'un appareil. Ensuite, il suffit de placer un doigt (généralement le pouce, ce qui est plus simple et plus naturel) sur la pièce conductrice au bout de l'outil.
Vous les trouverez généralement sur des appareils électroménagers. Le diamètre se situe entre 3 mm et 7 mm. Et la taille de l'embout à choisir va du numéro 10 au numéro 40. Vous devez choisir un tournevis Torx ou Resistorx pour visser et dévisser ces vis spéciales.
Les disjoncteurs se déclenchent lorsqu'il y a une surcharge en électricité des circuits ou en cas de défaillance. Cependant, les connecteurs obsolètes s'usent souvent et ne fonctionnent plus très bien. Cela entraîne une surcharge du système et un incendie électrique.
Le tableau électrique, lui, fait le plus souvent du bruit lorsqu'il est en surchauffe. Si un problème d'intensité du courant électrique survient, le disjoncteur peut se montrer bruyant. C'est signe que l'intensité est trop forte pour votre compteur électrique et que le tableau doit forcer pour limiter tout risque.
un claquement ou un bourdonnement : ces bruits sont souvent liés à une anomalie sur l'installation électrique ; des sons provenant des arcs électriques : dans ce cas, il y a probablement une usure du contacteur ; un bruit très fort : le compteur peut être en surchauffe.
Il faut utiliser du fil électrique de section adaptée au courant d'emploi de l'interrupteur différentiel – le calibre: 6mm2 pour 25A. 10mm2 pour 40A. 16mm2 pour 63A.
La section de câble à retenir dépend du réglage du disjoncteur de branchement. A la lecture de votre projet, la section nécessaire (pour 40A) est de 10 mm2.
Neutre : bleu ; Terre : jaune / vert ; Phase : rouge et toute couleur autre que le bleu ou le jaune / vert.
Ensuite, avec un autre doigt libre de la même main, vous touchez l'extrémité opposé (au sommet du petit capuchon rouge sur la photo). S'il y a du courant dans le fil, un petit « néon » va s'allumer dans le corps du tournevis. S'il n'y a pas de courant…
Un tournevis testeur est un tournevis contenant un dispositif permettant théoriquement de vérifier si un contact électrique est sous tension, mais ce, dans certaines conditions qui, à notre époque (2019), ne satisfont plus aux règles de sécurité réglementaires en vigueur (norme NF C18-510).
Les tournevis plats
Ces derniers se reconnaîtront facilement grâce à leur embout plat. Surtout sollicités pour des travaux de bricolage courants comme le montage de meubles en kit, ou la pose d'une serrure, les tournevis plats conviennent parfaitement aux vis incisées d'un trait formant un sillon.
Donc en gros si le testeur s'allume sur le neutre et que votre circuit ne fonctionne pas, c'est probablement le neutre est coupé à un endroit, qu'il vous faudra trouver.
La puissance 6 kVA est adaptée aux logements de petite taille chauffés à l'électricité ou aux logements de taille moyenne mais avec un chauffage au gaz. Si le compteur à une puissance de 6 kVA mais disjoncte régulièrement, il faudra alors penser à passer à une puissance de 9 kVA.
Pour les circuits de chauffage, un interrupteur différentiel 63A est recommandé. Le coefficient de calcul étant de 1, au lieu de 0,5, la somme de l'intensité des disjoncteurs est rapidement supérieure à 40. Ainsi, selon qu'il s'agisse de disjoncteur 2A, 10A, 16A, 20A ou encore 32A, l'intensité du DDR peut varier.
11 kW sous 230 V nécessite une intensité de 47,8 A. Du 10 mm² conviendrait, d'autant plus que la distance est faible. Néanmoins, pour limiter la chute de tension, 16 mm² sera plus adapté.