Il s'agit de l'inflammation de l'œsophage par l'acide. La sensation de brûlure après les repas ou lorsque vous vous allongez (la nuit notamment) est caractéristique du RGO. Les remontées acides peuvent aller jusqu'à la gorge et la bouche. Elles vont alors provoquer des inflammations du pharynx et du larynx.
Le mal de gorge est un symptôme fréquent, dû le plus souvent à une infection virale et plus rarement bactérienne. D'autres causes peuvent expliquer l'irritation source de douleurs : allergie, pollution, tabagisme, remontées acides de liquide gastrique…
Quelques remèdes naturels anti mal de gorge sont reconnus comme le miel (de thym ou d'eucalyptus plutôt), du jus de citron chaud, de la cannelle, une infusion de thym. La guimauve, aussi, est indiquée contre les irritations de la gorge et de la bouche, ainsi que pour calmer la toux.
On consulte un médecin le plus rapidement possible si le mal de gorge dure plus de 3 jours ou si un des symptômes suivants l'accompagne : Taches blanchâtres dans le fond de la gorge. Fièvre tenace de plus de 39°C.
Selon les spécialistes, le stress est l'une des causes les plus courantes des reflux gastriques. Car sa manifestation diminue le tonus musculaire du sphincter inférieur de l'œsophage. Le stress fragilise également la paroi œsophagienne qui devient alors beaucoup plus sensible à l'acidité.
Le paracétamol est souvent utilisé, notamment en automédication, pour soulager les maux de gorge. Selon les essais cliniques randomisés disponibles, le paracétamol oral est plus efficace qu'un placebo pour diminuer les maux de gorge liés à une infection pharyngée banale.
Cette boule dans la gorge est une réponse d'ordre physiologique: elle correspond à une contraction des muscles de la gorge en réaction à une situation stressante, lorsque nous nous sentons angoissé/submergé. A ne pas confondre avec, par exemple une inflammation de la gorge nécessitant l'intervention d'un médecin.
Des glaires en quantité importante dans le nez et la gorge et qui durent dans le temps peuvent aussi cacher une sinusite chronique. Dans la majorité des cas, elles ont une couleur jaunâtre-verdâtre mais parfois, elles restent transparentes. Seul un scanner des sinus peut alors confirmer la sinusite chronique.
Les médicaments qui associent antiseptique et antalgique pour calmer la douleur : humex, drill, colludol, eludril, strepsil, cantalène. Les collutoires qui associent antibactériens et corticoïdes : rhinadvil, thiovalone. Les enzymes anti-inflammatoires : maxilase et alpha-amylase.
Chaude, la boisson a un effet anti-inflammatoire sur les muqueuses irritées, elle calme donc la douleur en cas de maux de gorge.
Pour soulager un mal de gorge, le médicament le plus éprouvé est le paracétamol (Doliprane ou autres).
Le cancer de l'œsophage se manifeste le plus souvent par les symptômes suivants : une sensation de gêne ou de blocage lors de la déglutition (dysphagie), progressive et persistante.
Les produits laitiers
Contrairement aux idées reçues, certains produits laitiers n'empêchent pas une bonne digestion et permettent alors d'éviter les brûlures d'estomac. Les yaourts et les fromages à pâte cuite (gruyère, emmental, cantal, …) sont généralement bien tolérés.
On y apprend que le miel peut avoir un effet « barrière » et aiderait à limiter les reflux gastriques. Le miel aurait des propriétés digestives. C'est un remède naturel qui aiderait à la digestion et à la stimulation de l'estomac.
Le citron, un allié précieux en cas de rhume
Le citron est, lui aussi, un véritable ami de notre santé, en particulier en cas de rhume ou de mal de gorge. Son très bon pouvoir antibactérien et anti-infectieux permet de réduire l'inflammation et de combattre l'infection.
Gargarisme au sel
Il faut compter 1 cuillère à café (= c. à thé) de sel pour 250 ml d'eau bouillante. Une fois le mélange refroidi, il peut être utilisé toutes les 2 ou 3 heures. Le sel présente une activité antibactérienne, ce qui limitera la prolifération des bactéries responsables des maux de gorge.
(Pharyngite ; Amygdalite ; Pharyngo-amygdalite)
Les infections de la gorge sont généralement causées par un virus, mais peuvent être provoquées par des bactéries telles que les bactéries streptococciques. Les symptômes comprennent des douleurs sévères pendant la déglutition et des amygdales rouges et gonflées.
Il est donc conseillé de cracher ce mucus, ces glaires pour en éliminer un maximum. Pendant des années, vous avez avalé des saletés qui se sont accumulées dans votre organisme.
"Les expectorations sont simplement le reflet du mucus qui contient plus ou moins des débris cellulaires. Et l'expectoration grise est une expectoration presque normale, elle est souvent blanche. C'est la couleur du mucus" rassure-t-il.