La pellicule blanchâtre sur les mini-carottes est causées en fait pas la déshydratation, qu'on nomme «rougissement» de la carotte.
La chair blanche est douce, fine et savoureuse. On la consomme crue ou cuite et ses fanes sont également comestibles et s'utilisent en soupe.
Il ne s'agit que d'un signe de dessèchement de la surface de la carotte. Comme elles ont été épluchées, les carottes miniatures sont vulnérables au dessèchement.
Le panais. Ce légume-racine ressemble à une grosse carotte blanche ou jaunâtre (d'où son surnom de « carotte blanche » ou de « racine blanche »). Il a une saveur douce et sucrée. Comme la carotte, il peut se consommer cru, en salade, ou bien cuit, en purée, en poêlée, en soupe…
Le panais, un légume rustique à la saveur raffinée. Ce légume ressemblant à une carotte blanche fait des merveilles en soupes et en purées. Le panais est un légume récolté en hiver qui ne demande pas trop d'attention.
Carotte de conservation de variété blanche de Kuttigen au goût peu sucré , calibre moyenne à grosse. Idéale cuite en mijoté ou soupe.
La carotte ne fut pas toujours orange, mais d'abord violette ou blanche. Au XVIIe siècle, les semenciers cherchèrent à augmenter sa teneur en carotène et c'est ainsi qu'elle devint orange.
Un légume sucré!
Le panais est riche en glucides complexes qui apportent de l'énergie. Il en contient en moyenne deux fois plus que la carotte. Cela explique donc pourquoi il est tant appréciée, notamment par les plus petits.
Les carottes deviennent molles et molles lorsqu'elles commencent à se détériorer. Toutefois, cela ne signifie pas qu'elles sont inutilisables (voir ci-dessous). En revanche, si elles sont visqueuses, elles ont disparu et doivent être mises à la poubelle. L'odeur.
D'autres légumes n'apprécient pas non plus l'atmosphère du réfrigérateur. C'est le cas du concombre, des courges et courgettes, des aubergines, des carottes, des navets, qui ramollissent au froid, pourrissent même et perdent leurs saveurs. Préférez des endroits frais et secs pour les entreposer.
Comment conserver des carottes fraîches ? Placez vos carottes préalablement lavées dans un torchon propre ou encore du papier journal. Elles resteront humides et conserveront ainsi leur fraîcheur, leur couleur et leur croquant !
Longue rouge sang : Une pure merveille, les laver suffit déjà à embaumer la cuisine ! La « longue rouge sang » a un goût extraordinairement puissant, c'est un véritable concentré de carotène. Elle est adaptée à tous les usages : crues comme longuement mijotée. Rothild : Avis aux amateurs de carottes de compétition !
Les dégâts des campagnols et mulots
Ces redoutables rongeurs creusent des galeries souterraines, un peu comme les taupes, et dévorent les racines (navet, carotte, radis, céleri…), les tubercules (pommes de terre…) et le collet de légumes (chicorée, bettes, poireau…).
Origine de la carotte rouge Atomic Red
Ses racines croquantes et allongées, de 15 à 20 cm, dénotent par leur saveur prononcée. Elles doivent leur couleur rouge sang à leur forte teneur en lycopène, un pigment naturel au pouvoir antioxydant également présent dans la tomate.
Il existe plusieurs variétés différentes de légumes de cette couleure, notamment l'asperge, chou-fleur, chou, céleri, carotte, navet, oignon, poireau, courge et bien d'autres.
Les épinards, le brocoli, le persil, le potiron et la laitue romaine figurent parmi les autres aliments les mieux classés. Par le fait même, les chercheurs de cette étude ont analysé 47 fruits et légumes en fonction de leur teneur en protéines, en fibres, en calcium, en fer, en potassium, en thiamine et en riboflavine.
La carotte 'Touchon' est une variété tendre à saveur fraîche, douce et sucrée, qui parvient à séduire les palais les plus exigents. La carotte 'Nantaise Dolciva' est également très appréciée pour sa saveur douce et sucrée, et pour sa chair juteuse qui résiste bien à l'éclatement.
Pas besoin de l'éplucher : un rinçage et un simple grattage permettent de conserver tous les nutriments ; La carotte de saison : elle est disponible de juillet à octobre ; La carotte de garde : elle est sur les étals d'octobre à mars. On peut la conserver jusqu'à une semaine au réfrigérateur.
Premièrement, il faut savoir que ces carottes ne naissent pas mini. Elles sont cultivées bien serrées les unes contre les autres et sortent donc de terre beaucoup plus minces que la variété de carottes que l'on retrouve en vrac au marché. Les carottes qui font plus de 3/4 de pouces de diamètre sont rejetées.
Si la majorité des carottes est orange, on en retrouve aussi sur les étals de couleur, blanche, jaune ou violette ! Ces carottes sont issues de variétés anciennes. Car la carotte n'a pas toujours été orange…
Différents pigments
L'étonnante palette de couleurs dont est capable de se parer la carotte vient des pigments qui entrent dans sa composition : carotène qui colore en orange, lycopène en rose, lutéine en jaune, anthocyane en violet… Quant aux carottes blanches, elles ne comportent aucun de ces pigments.
Le changement de couleur des carottes est le produit de la sélection naturelle et, plus tard, de la sélection artificielle. Au fur et à mesure que l'agriculture s'est développée, l'homme a commencé à cultiver ces carottes sauvages pour leur racine comestible.