Le CNPF a pour mission de développer, orienter et améliorer la gestion forestière durable des bois et forêts des particuliers (soit 3,5 millions de propriétaires forestiers, 11 millions d'hectares de forêts, ce qui représente environ 20 % du territoire national).
Parmi les propriétés forestières d'un hectare et plus, les personnes physiques sont les plus nombreuses, avec 93 % des propriétaires pour 75 % des surfaces. Principalement des propriétaires en nom propre, ce sont aussi des communautés matrimoniales et des indivisions ou copropriétés.
Le Centre national de la propriété forestière est un établissement public de l'Etat à caractère administratif. Il est compétent pour développer, orienter et améliorer la gestion forestière des bois et forêts des particuliers.
Les produits d'une parcelle de forêt privée, tels que les fruits, les champignons, et autres, appartiennent au propriétaire de la forêt. Celui-ci n'est pas tenu de clore sa parcelle, d'en interdire l'accès ou de stipuler qu'il s'agit d'une propriété privée.
Le CNPF est l'établissement public en charge du développement de la gestion durable des forêts privées : quelques 3,5 millions de propriétaires forestiers pour 12,6 millions d'hectares soit environ 23% du territoire.
La forêt publique
Elle se répartit entre les forêts domaniales (1,5 million d'hectares), qui appartiennent à l'État, et les autres forêts publiques (2,7 millions d'hectares), essentiellement des forêts communales, qui appartiennent aux collectivités locales.
Il n'existe pas un marché spécifique pour la mise en vente des forêts. Cependant, il est possible d'insérer une annonce dans certaines revues : Forêts de France, Forêts Privées, Bois International, etc. Des professionnels se sont également spécialisés dans la vente des forêts.
Une forêt domaniale fait partie du domaine privé de l'État, tandis qu'une forêt communale appartient à une commune.
La forêt privée tient une place centrale au sein de notre société, puisqu'elle représente 75 % du couvert forestier français, et appartient à plus de 3,3 millions de citoyens. Retrouvez toutes les statistiques sur la forêt et les propriétaires forestiers dans cette brochure. Édition 2021 par le CNPF et Fransylva.
La gestion du domaine privé de l'Etat
Ces dernières font partie du domaine privé de l'Etat et sont gérées par l'ONF en application du Code forestier, tout comme les forêts des collectivités. Autrement dit, l'Etat est le propriétaire des forêts domaniales, et l'ONF en est le gestionnaire.
Évitez les tas de bois ou de branches, éparpillez le tout au sol. Faire une coupe jardinière de vos arbres est utile : cela consiste à éliminer les végétaux malades ou mal structurés, laissant ainsi mieux s'établir les spécimens les mieux adaptés. La qualité de votre sol est votre meilleur allié.
Pour les feuillus, majoritaires en Normandie, il faut enlever les branches qui dépérissent en pleine saison. L'objectif est d'avoir le maximum de futaies («arbres de «franc pied») plus recherchées sur le marché du bois que les taillis (plusieurs tiges partant d'un même tronc). Autre opération à prévoir, les éclaircies.
Concession forestière : signification et origine de l'expression.
- Championne de France, la Caisse des Dépôts gère 150.000 hectares. Autres gros propriétaires : la Société générale (30.000 hectares), Axa (22.000 hectares) et le Crédit agricole (12.000 hectares).
> Comment est gérée la forêt française ? Forêts privées et forêts publiques sont gérées en suivant des processus qui engagent le propriétaire, notamment à long terme pour garantir leur pérennité et leur dynamisme.
Partons à la découverte des grandes forêts de Provence et de Corse. La plus grande forêt domaniale de France est la forêt d'Orléans et la forêt des Landes est le massif artificiel le plus vaste d'Europe de l'Ouest.
Distinguée par le label « forêt d'exception » de l'ONF, la forêt de Fontainebleau, qui se trouve à seulement une heure de Paris, s'étend au sud de la capitale, en Seine-et-Marne, sur plus de 22 000 hectares.
La Chine vide la France de ses forêts et de son bois, une "aberration économique et écologique" selon les instances. La Chine achète de plus en plus de bois français. La fédération nationale du bois souhaite freiner ces exportations pour protéger l'approvisionnement des scieries et des transformateurs français.
L'ONF assure la gestion des forêts communales en partenariat étroit avec les élus des communes concernées.
L'affouage est une pratique remontant au Moyen-Age. A cette époque, le seigneur des lieux accordait aux habitants de ses villages le droit de récolter du bois de chauffage dans les forêts. Ce droit valait pour chaque foyer ("affouer" vient de l'ancien français et signifie "allumer") d'où le nom de cette pratique.
Locution nominale
(Foresterie) (France) Toute forêt qui appartient à une section de commune.
Les rendements de l'investissement dans les forêts tournent généralement autour de 2 % nets par an, selon Les Echos, pouvant monter jusqu'à 3 %. Ils ont notamment diminué avec l'augmentation des prix du foncier forestier. Gardez en tête que les revenus provenant des coupes sont espacés dans le temps.
On peut gagner de l'argent en donnant l'accès à sa forêt à des chasseurs. Les chasseurs ont besoin d'espaces boisés pour chasser, mais ne peuvent le faire sans l'accord de son propriétaire. Vous pouvez donc proposer votre forêt à des chasseurs qui vous paieront un droit de chasse.
Investir dans la forêt permet de se constituer un patrimoine tangible, décorrelé des marchés financiers et immobiliers. La diversité des forêts en fait alors un outil de diversification patrimoniale vert et durable. Chaque groupement forestier dispose de sa propre stratégie d'exploitation.