Le terreau contient plusieurs bactéries, il est donc probable qu'il se forme des micro-organismes. La plupart sont même bénéfiques pour vos plantes et leur amènent des minéraux. S'ils vous dérangent, il suffit de les arracher et brasser/aéré un peu le terreau tout simplement.
Pourquoi les champignons apparaissent-ils sur les plantes ? - Excès d'humidité : Les champignons adorent l'humidité. Ainsi, lorsque vous arrosez trop et que vous laissez l'eau s'accumuler et engorger les racines, cela favorise la croissance de ces organismes.
Une pièce fraîche, sèche et sombre, telle qu'un garage ou une cave non humide, est optimale. Si le dépôt de moisissures est léger, il est encore possible d'utiliser le terreau pour le jardin, mais plus pour les plantes d'intérieur. Si le terreau est complètement moisi, jetez-le immédiatement à la poubelle.
La moisissure peut apparaître à cause des excès d'eau ou d'une humidité abondante. Pensez donc à correctement drainer la terre en disposant un lit de billes d'argile au fond du pot pour faciliter l'écoulement de l'eau.
Grâce à sa composition riche en potassium et en dioxyde de carbone, il déshydrate et élimine les champignons. Pour ce faire, mélangez quatre cuillères à café de bicarbonate de soude, une cuillère à café de savon et un litre d'eau. Versez ce mélange dans un spray, pulvérisez la zone à traiter et le tour est joué !
Ce type de dépôts survient lorsque l'eau et les nutriments qu'elle contient ont été absorbés par la plante, tandis que le sel et le calcaire s'accumulent dans le terreau.
Pour éliminer la moisissure blanche, il faut tout d'abord trouver l'origine de la fuite ou de l'infiltration. Il est possible de la nettoyer avec des produits que l'on trouve dans le commerce, comme du vinaigre blanc, du jus de citron, du bicarbonate de soude, ou encore de l'eau de Javel.
Qu'est-ce donc ? C'est cette mousse blanche qu'on repère au printemps sur les jeunes tiges des plantes. Cette mousse baveuse est l'œuvre de la larve d'un petit insecte, le cercope. La larve suce la sève des plantes pour se nourrir et produit cette écume.
En effet, si des champignons apparaissent, c'est le signe que votre sol est riche en matières organiques. D'ailleurs, leur présence apporte généralement plus d'humidité et encore plus de nutriments à votre sol. Ainsi, les champignons ne sont pas nuisibles à votre jardin, bien au contraire !
La pulvérisation d'eau de javel au début de l'hiver est très efficace tout comme les traitements à base de purin de prêles, de bicarbonate ou de soufre. Le soufre est connu depuis l'Antiquité pour ses vertus fongicides.
Très efficace pour se débarrasser des larves, nettoyez toutes les racines sous un jet d'eau en prenant soin de retirer tout le terreau. Nettoyez également soigneusement votre pot avec du vinaigre blanc dilué et rincez abondamment. Puis rempotez dans un terreau et pot sain, exempt de toutes larves. 3.
«Remplir une casserole de terre humide (et non saturée d'eau), la couvrir de papier d'aluminium et la mettre une heure au four réglé à une chaleur constante de 82 °C (180 °F). Cette chaleur détruit les mauvaises herbes, les ravageurs et les organismes dangereux sans nuire aux bactéries utiles.
Les moisissures qui poussent sur vos semis ne nuisent pas à la plante. Leur apparition indique davantage que votre sol est trop humide. Un sol trop humide peut rapidement faire pourrir les racines fragiles des semis. Si les racines se meurent, finalement, le reste de la plante suivra.
Les cochenilles peuvent devenir un vrai cauchemar pour vos plantes ! Le vinaigre blanc est une solution naturelle et efficace pour les éliminer. Mettez de l'eau dans votre vaporisateur et ajoutez une cuillère à café de vinaigre blanc et une cuillère à café de savon noir.
La "maladie du blanc" est un champignon qui attaque nombre de cultures, aussi bien au jardin d'ornement qu'au verger ou au potager... L'humidité et les écarts de température importants entre la nuit et le jour favorisent son apparition; d'où une présence accrue en mai et en septembre.
D'où vient la cochenille farineuse ? La contamination se fait souvent par une nouvelle plante acquise. Pour cette raison, il est très important de scruter le revers des feuilles et les tiges des plantes avant achat, mais aussi sous les pots où les larves se cachent.
La présence de moisissures ne se traduit pas toujours par l'apparition de problèmes de santé. Toutefois, l'inhalation des particules ou des spores de moisissures ou encore des moisissures elles-mêmes peut causer des problèmes de santé, aggraver une maladie ou détériorer l'état de santé de certaines personnes.
Les moisissures sont des champignons invisibles à l'œil nu. Elles peuvent former des colonies à divers endroits dans un bâtiment si elles sont en présence : d'un excès d'eau ou d'humidité; d'une quantité suffisante de matières nutritives, comme le carton ou les panneaux de gypse.
Comment le différencier du champignon mérule ? Tout comme le salpêtre, le mérule peut avoir un aspect blanchâtre. Le mérule est un champignon qui se développe en présence de cellulose de bois (carton papier, planche de bois, …). Le mérule a un aspect filandreux, cotonneux alors que le salpêtre est cristallin.
Pour que la pourriture s'installe, il faut habituellement un manque d'oxygène aux racines ou des blessures à la base de la plante. Dans le jardin, c'est parfois un sol trop compact (donc l'absence d'oxygène) qui en est la cause. Ou le gel, qui tue certaines racines, ouvrant la porte aux agents pathologiques.
En préventif
Le bicarbonate de soude est notamment utilisé pour protéger les cultures contre les champignons pathogènes. En relevant le PH, le bicarbonate agit en préventif pour protéger les plantes de maladies cryptogamiques comme le mildiou ou l'oïdium.
Il est biodégradable et non toxique. Dans le jardin, le bicarbonate de soude est classé comme fongistatique (empêche la prolifération des champignons et moisissures).