Facteurs individuels : prédisposition héréditaire, sensibilité aux allergènes ou aux médiateurs de l'allergie, fragilisation du sujet par suite de stress, traumatisme, infection, âge, habitudes alimentaires, utilisation d'objets agressifs pour nettoyer l'oreille etc.
Le médecin prescrit en général pour les adultes une pommade à base de cortisone, de type Diprosone°, pour faire disparaître l'eczéma aux oreilles. On l'applique deux fois en fine couche par jour, uniquement sur les zones touchées. En cas d'eczéma à l'intérieur de l'oreille, des gouttes pourront aussi être prescrites.
Tout comme les infections de l'oreille externe dues à des bactéries, les infections fongiques causent un malaise et des démangeaisons dans l'oreille. Mais elles présentent un symptôme très spécial : un écoulement mousseux de couleur blanche, noire, grise, jaune ou bleu-vert.
Les causes des oreilles qui grattent
une quantité de cérumen (appelé aussi la cire d'oreille) insuffisante, causant une sécheresse localisée ; au contraire, une quantité trop importante de cérumen ; une otite moyenne, c'est-à-dire une infection de l'oreille ; une otite externe, appelée aussi oreille du nageur.
Ce phénomène est lié à des bains fréquents ainsi qu'à un séchage insuffisant du conduit auditif. La qualité des eaux de baignade pourrait également entrer en cause, favorisant les surinfections locales. Dans d'autres cas, l'affection est consécutive à l'utilisation d'un produit ou au port de prothèses auditives.
Les facteurs de risque fréquents d'infection du conduit auditif sont notamment : Utilisation de cotons-tiges. Lésion du conduit auditif lors du nettoyage. Entrée d'eau dans l'oreille, en particulier pendant la natation (ce que l'on appelle otite du baigneur)
Pour éviter des lésions du conduit auditif, ne tentez pas d'enlever un bouchon de cérumen en introduisant un objet dans l'oreille bouchée. En revanche, vous pouvez essayer de le dissoudre vous-même avec du sérum physiologique. Dans certains cas, une consultation médicale est nécessaire.
Le traitement de l'otomycose est le plus souvent local et repose sur l'application d'antifongiques, de type polyénique ou imidazolé. Il doit être prolongé au moins 2 semaines. Dans la grande majorité des cas, l'otomycose reste une otite banale qui guérit simplement avec un traitement adapté.
Pour le lavage, penchez votre tête sur le côté et tirez votre oreille en haut vers l'arrière. Insérez l'embout de la seringue à ballonnet dans le conduit auditif, appuyez sur le ballonnet et lavez vos oreilles à l'eau. Nous vous conseillons de laisser l'eau sale s'écouler au-dessus d'un bol ou de l'évier.
Utiliser de l'eau de mer ou du sérum physiologique pour ramollir et déloger les bouchons de cérumen. Faire un lavage des oreilles tous les 8 ou 10 jours pour éviter les bouchons de cérumen.
Le cholestéatome est une pathologie perverse de l'oreille moyenne car il se développe, au début, à bas bruit et sans beaucoup de symptômes. Il passe par des phases actives se manifestant souvent par un écoulement nauséabond avec une odeur de « vieux fromage », sans véritables douleurs.
Un produit lavant doux de type huile lavante ou syndet peut être utile pour ramollir les squames et favoriser leur élimination.
Pour retirer le bouchon de cire, le médecin généraliste procède d'abord à un nettoyage du conduit auditif. Il peut utiliser une solution auriculaire pour fragmenter et dissoudre le bouchon, ou simplement de l'eau tiède et du bicarbonate de soude.
Le nettoyeur Pinpoxe : le plus vendu
L'embout est très souple, ce qui garantit une insertion en toute douceur dans l'oreille. Le fait qu'il ne soit long que de 2.5 centimètres vous permet d'être sûr de ne pas aller trop loin dans le conduit auditif, ni à proximité du tympan.
Les techniques utilisées peuvent comprendre le nettoyage à sec (avec du coton ou du papier de soie), l'aspiration (généralement au microscope) ou l'irrigation (à l'aide de seringues manuelles ou automatiques). Le nettoyage à sec peut être efficace dans l'élimination des écoulements mucopurulents.
Huile essentielle de Lavande vraie. Huile essentielle de Palmarosa. Huile végétale de Calophylle inophyle BIO.
L'eau stagnante favorise la multiplication de bactéries et de champignons ce qui entraîne de multiples infections. L'eau, le chlore et le sel peuvent détruire le film protecteur de l'oreille et la rendre plus sensible aux germes pathogènes. Le conduit auditif peut alors s'enflammer et devenir douloureux.
Vitamines A, C, D pour maintenir vos capacités auditives
Certains fruits et légumes riches en vitamines A, C et D contribuent à stabiliser l'oxygène dans l'oreille et vous aident ainsi à préserver votre audition.