Bon à savoir : évitez au maximum de raser cette zone, car les poils repousseront plus drus, plus noirs et plus épais ! Chez les femmes enceintes, l'épilation à la cire orientale est plus préconisée, car il n'y a aucune toxicité pour le bébé.
Chez les femmes qui en sont atteintes, les ovaires produisent trop d'androgènes, les hormones à l'origine de caractères sexuels masculins comme la pilosité». Ces hormones, dont la plus connue est la testostérone, ne sont pas l'apanage des hommes.
Sur le ventre ou la ligne ombilicale, les poils se manifestent souvent sous forme d'un duvet clair. Mais dès que les poils sont plus foncés ou épais, cela peut vite devenir gênant et source de complexe pour une femme.
Le rasoir : pour les poils fins
Le rasoir reste le plus rapide et le plus efficace quotidiennement. Sous la douche, un petit coup de rasoir (féminin ! on ne pique surtout pas celui de chéri qui est fait pour les poils épais de la barbe) sur la mousse du gel douche, et le tour est joué.
Le rasage du ventre est à proscrire.
Ces deux procédés ne font que couper le poil sans s'attaquer à sa racine et stimulent la repousse avec une pilosité plus drue et dense qu'auparavant. Outre leur effet stimulant sur les poils, les crèmes dépilatoires sont trop agressives pour être utilisées sur la peau du ventre.
Pas de panique ! La plupart de ces poils superflus devraient être partis de trois à six mois après l'accouchement. Néanmoins, si cette nouvelle pilosité vous dérange, attention à ne pas utiliser n'importe quelle technique d'épilation !
Noix du Brésil, levure de bière, œufs, poisson, etc., certains aliments favorisent la production d'hormones responsables de la pousse des poils.
Deux techniques peuvent être intéressantes pour vous débarrasser des poils sur les seins : le laser, ou l'épilation électrique. Les deux techniques se pratiquent chez un dermatologue ou chez un médecin esthétique.
Si la ligne brune de grossesse dépasse le nombril, ce serait le signe que l'on porte une fille. Dans le cas contraire, c'est un garçon. Concernant la forme du ventre, s'il est haut et pointu, il cache certainement un petit garçon. En revanche, s'il est plutôt rond, large et bas, il s'agirait d'une fille.
En fin de grossesse, quand l'épilation devient vraiment compliquée, l'épilation à la cire en institut de beauté est de loin la plus facile, surtout pour l'épilation du maillot. Il est conseillée de prendre rendez-vous deux semaines avant la date prévue de l'accouchement.
Chez les femmes, la pilosité au niveau des aréoles des seins est plus fréquente que ce que l'on pourrait croire. La présence de poils dans cette zone est généralement due à un léger déséquilibre hormonal (pilule mal dosée, kyste aux ovaires, cycles anormaux, stress…) ou à l'hérédité génétique familiale.
Les poils au menton peuvent apparaître de manière naturelle avec l'âge, surtout à la ménopause. La prise de poids, et certains médicaments perturbants nos hormones, peuvent aussi avoir un rôle à jouer dans notre pilosité.
L'aréole est la surface ronde, rosée ou brunâtre qui entoure le mamelon. Elle contient de petites glandes qui libèrent, ou sécrètent, une substance huileuse qui agit comme lubrifiant pour le mamelon et l'aréole.
Les vitamines A et C
Présente dans les fruits comme l'orange, le kiwi ou la papaye par exemple, la vitamine C est essentielle pour éviter que le cheveu ne se casse. La vitamine A, présente dans les viandes maigres lutte, quant à elle, contre la chute des cheveux.
D'après une étude menée en Turquie, boire deux tasses de tisane de menthe verte par jour réduirait les symptômes de l'hirsutisme modéré (pour une tasse, laissez infuser 5 g de feuilles de menthe fraîche 5 à 10 minutes dans 205 ml d'eau bouillante). Les huiles essentielles contre la pilosité excessive existent.
Une ligne brune liée à des changements hormonaux
Cette ligne brune, appelée "linea nigra", se présente sur le ventre des femmes enceintes. Il s'agit d'une pigmentation bénigne qui s'étend du pubis jusqu'au sternum. Cette marque peut survenir à n'importe quel moment de la grossesse, et même dès le premier trimestre.
L'eau oxygénée se trouve facilement en pharmacie, et ce, à moindre coût. Elle est très simple à appliquer pour décolorer les poils. En effet, il suffit d'imbiber un coton ou un coton-tige, en fonction de la taille de la zone à décolorer, puis de laisser le produit agir pendant une quinzaine de minutes.
D'abord, l'augmentation des températures. Le mercure qui monte accroît notre circulation sanguine. Le sang circule plus vite et alimente beaucoup plus les follicules pileux – le bulbe du poil, un peu comme la forêt amazonienne pendant la saison des pluies. Le poil est plus abondamment nourri et donc il pousse plus vite ...
Qu'il s'agisse d'une épilation à la cire, qu'elle soit froide, tiède ou chaude, d'une épilation au rasoir à la crème dépilatoire, à la pince à piler ou même aux ciseaux, vous et votre futur bébé ne risquez rien !
Malheureusement, l'épilation et le rasage du pubis peuvent constituer un risque important de micro-blessures, qui de par leur emplacement, peuvent entraîner une infection et/ou transmettre des IST (infections sexuellement transmissibles) comme la chlamydia, la gonorrhée et les infections à papillomavirus (HPV).
"Déposez la cire en réalisant de toutes petites bandes, et commencez toujours par la partie extérieure du maillot. Approchez-vous de la zone des lèvres, au fur et à mesure, jamais au tout début", avertit l'experte. Arrachez ensuite les bandes de cire dans le sens inverse de la pousse du poil.
Si vous souhaitez changer la couleur de vos mamelons sans passer par la case chirurgie esthétique, c'est également possible grâce au Pinky Queen Top Pack. Cette poudre made in Japan à base de protéine de placenta permet de les éclaircir et de les colorer en rose.