Si la principale cause des rides reste l'effet de l'âge, l'environnement et le mode de vie peuvent aussi jouer un rôle important dans leur formation. Le tabac, l'alcool et le stress sont par exemple des paramètres externes qui favorisent le vieillissement cutané.
Il n'est pas rare de voir des jeunes femmes de 20 ans marquées par des ridules. Outre le signe d'un début de vieillissement, elles sont surtout significatives d'un manque d'hydratation. Elles apparaissent très souvent en premier au niveau du contour de l'œil.
Fragile, la peau se ride avec l'âge. Le vieillissement cellulaire est la première cause des rides, mais elle n'est pas la seule. L'apparition des rides est aussi liée à la santé, aux soins, au soleil ou encore à l'alimentation. Avec tous ces facteurs, l'épiderme du visage subit un relâchement et une perte d'élasticité.
Il est impossible de faire disparaître totalement les rides sans avoir recours à la chirurgie esthétique qui implique des risques certains. Il est normal qu'avec l'âge, la peau se ride. C'est aux alentours de trente ans que l'on voit poindre les premières rides autour des yeux.
Nous ne sommes pas tous égaux face aux rides. Celles-ci peuvent commencer à se dessiner très jeune ou beaucoup plus tard selon les personnes. En moyenne, les premières rides apparaissent aux alentours de 25 ans.
Au quotidien, appliquez une crème solaire et un bouclier antiradicalaire. Il est primordial de protéger sa peau des radicaux libres, de la pollution et des UV car ces agressions répétées au quotidien sont la première cause du vieillissement cutané et abîment la peau en profondeur.
Selon une récente étude publiée dans le JAMA (Journal of the American Medical Association), (2013 ; 309(1) : 87-88), "avoir quelques kilos en trop aurait quelques avantages comme entre autres, un vieillissement cutané qui apparaîtrait moins vite, des rides sont moins nombreuses, des sillons moins creusés, un visage ...
Il combattra l'apparition de rides et de tâches sur la peau. Le citron est aussi apprécié pour ses vertus antibactériennes. Appliquer un masque de citron sur son visage permettra donc d'éliminer toutes impuretés comme les boutons ou les points noirs. Enfin, le citron a des vertus astringentes.
Outre le stress, l'exposition aux rayons ultraviolets accélère aussi le vieillissement de la peau. Et lorsqu'elle vieillit, elle est plus vulnérable aux blessures, se répare moins vite et se ramollit. C'est là aussi que les rides apparaissent.
Les rides d'expression sont les rides du front (lignes horizontales), les rides du lion (entre les sourcils), les pattes d'oies (autour des yeux), les rides du lapin (froncement sur le nez) ou encore les rides du plissé solaire, aussi appelées code barre (autour de la bouche).
Dans l'immense majorité des cas, à 30 ans, les rides sont cependant de simples rides d'expression. Les processus naturels de vieillissement menant à la perte de tonicité de la peau, en revanche, ont commencé : certains affirment que le ralentissement débute vers 25 ans, d'autres bien avant.
Effectivement, les pleurs répétés, les épisodes de conjonctivites voire d'eczema des paupieres sont des facteurs favorisant la sécheresse et donc l'apparition de ridules autour des yeux.
Sur le plan mécanique, le stress favorise également les crispations sur le visage qui marquent les rides localisées, telles que les rides du lion, les sillons nasogéniens. Le stress est donc un facteur important du vieillissement et de l'évolution des rides et ridules.
Adoptez un rituel du coucher relaxant : un bain chaud, un masque visage, une tisane... Cela vous aidera à vous détendre et à évacuer le stress de la journée pour vous préparer à une bonne nuit de sommeil. Appliquez également une crème de nuit pour aider votre épiderme à se réparer.
3- Le citron
Pour la dermatologue Doris Day, interrogée par la chaîne CNN, c'est loin d'être une bonne idée : "Les agrumes comme le citron, peuvent rapidement irriter la peau du visage. Ils contiennent ce que l'on appelle du psoralène, un composé naturel qui rend extrêmement sensible à la lumière.
Il favorise un sommeil réparateur
Par extension, elle agit aussi sur le sommeil. Ainsi, grâce au citron coupé et placé près de votre lit, vous pourrez dire adieu aux pensées négatives et aux cauchemars. Vous serez capable de sombrer sans retenue dans un sommeil profond pour vous réveiller reposé et de bonne humeur.
Les tomates, les piments, les mangues, les fraises, le brocoli et l'ananas sont d'excellents aliments pour lutter contre l'apparition des rides. Les baies contiennent des polyphénols et antioxydants capables de régénérer vos cellules. Ce phénomène réduit ainsi les rides et en prévient leur apparition.
: la peau caucasienne est celle qui vieillit le plus vite. Pourquoi tant d'injustice ? Parce qu'elle est la plus fine mais aussi la plus sensible (qu'elle soit normale, mixte ou sèche) aux agressions extérieures (vent, froid, soleil, pollution).
Anti-âge : comment garder un visage jeune. Une dose de vitamine C chaque jour, c'est idéal. Un jus de citron dans le thé, dans de l'eau, sur les crudités, dans les yaourts… Plus un sérum à la vitamine C le matin sur le visage, le cou, le décolleté et le dos des mains.
Parmi les grands facteurs déterminants de cette « super-jeunesse », le médecin relève, d'abord, le sport et, ensuite, « une activité sexuelle soutenue », soit trois rapports par semaine, qui permettraient, selon lui, de paraître sept à douze ans de moins que son âge.
Pour atténuer ces rides, misez sur un démaquillage soigné et une hydratation quotidienne de la peau. On veille à choisir une crème hydratante correspondant à son type de peau et à son âge pour bénéficier d'un soin adapté.
Un sérum et une crème anti-âge
Matin et soir, appliquez deux à trois gouttes de sérum anti-âge avant d'utiliser votre crème anti-rides. On veille à effectuer des petits gestes circulaires et à tapoter légèrement sur les ridules du contour des lèvres pour faire pénétrer correctement les deux soins.
Les rides d'expression sont les premières à apparaître. Il s'agit des rides autour des yeux quand on sourit, de la ride du lion entre les sourcils quand on fronce ces derniers, et de celles horizontales sur le front qui sont signes de préoccupation. Les autres rides sont plus liées au vieillissement de la peau.