Les stries sur les ongles sont parfois appelées "rides des ongles". Les ongles striés peuvent en effet être une conséquence du vieillissement. Ils peuvent donc s'accentuer avec l'âge, et s'intensifier pour les femmes après la ménopause. Il s'agit d'une évolution naturelle en fonction de chaque personne.
Pour preuve, des ongles striés peuvent signifier que vous avez un manque de vitamine B (foie de veau, céréales complètes, légumes à feuilles vertes comme les épinards ou les brocolis) ou une carence en zinc (fruits de mer, viande de bœuf, lentilles).
Le jus de citron permet de fortifier les ongles striés et cassants. Il a aussi un pouvoir blanchissant. Il est donc intéressant de l'utiliser pour retrouver de beaux ongles forts et brillants.
Les ongles striés peuvent provenir de plusieurs origines, notamment l'exposition excessive à l'eau, aux produits chimiques ou encore à la suite d'un traumatisme. Les conseils du Dr. Nina Roos, dermatologue, pour en venir à bout.
La vitamine B8 (biotine)
La vitamine B8 joue un rôle essentiel dans la production d'énergie et dans la synthèse des acides gras et des acides aminés. Des études anciennes ont montré une efficacité modeste sur les problèmes d'ongles cassants.
Le fer et le magnésium entretiennent la solidité des ongles. Les aliments riches en fer : viandes, abats, poissons, œufs, légumes secs. Les sources de magnésium : poissons et fruits de mer, céréales complètes, légumes verts. La vitamine A contribue à renforcer les ongles.
Les fruits secs comme l'amande
L'amande, notamment, est conseillée, car elle contient beaucoup de magnésium et solidifie donc vos ongles.
Elles sont rarement la conséquence d'une carence. Les ongles se strient au fil du temps", explique le Dr. Sophie Goettmann. Des lignes transversales, peuvent être la conséquence de chocs répétés sur l'ongle, d'une manucurie trop agressive ou de maniements du polissoir trop violents.
Mélanome sous un ongle
Lorsque le mélanome se développe sous un ongle, une bande brune ou noire apparaît dans le sens de la longueur. Cette bande s'élargit lentement et ne disparaît pas comme le ferait un hématome sous-unguéal. Une zone colorée peut également se développer sur la peau, près de l'ongle.
Des ongles en bonne santé
Ils doivent être lisses, roses et sans aspérités. Si ce n'est pas le cas, ils peuvent être révélateurs d'un dysfonctionnement, notamment hormonal. S'ils sont striés, ils peuvent signifier que l'organisme est carencé en zinc ou en cuivre ou qu'il souffre de problèmes digestifs.
Mais il ne faut pas négliger les anomalies, qui peuvent être aussi le signe de carences ou de maladies sous-jacentes. Si vos stries sont verticales : elles sont l'accentuation des stries longitudinales existantes. Elles peuvent être le reflet de la vieillesse de l'ongle, de troubles vasculaires ou de maladies de peau.
J'ai les ongles striés et qui se fendent : s'il y a simplement des stries il peut s'agir de carence en zinc, cuivre, sélénium. S'ils vont jusqu'à se fendre, s'y ajoutent des carences en vitamines B et D.
Les maladies de l'ongle s'appellent les onychopathies :
L'onychophagie, qui désigne le besoin irrépressible de se ronger les ongles. L'ongle incarné, c'est-à-dire l'ongle qui s'enfonce dans la peau.
Pour soigner les ongles striés, optez pour l'huile essentielle de basilic. Les vertus fortifiantes de cette HE vous aideront, en effet, à vous débarrasser de ces petites lignes blanches verticales. Vous retrouverez ainsi rapidement de jolis ongles bien lisses et brillants.
La nutrition de l'ongle est essentielle : si l'on a le bord de l'ongle sec, le masser avec une huile nutritive (huile de monoï, mais aussi huile d'argan, de ricin, de jojoba...) au moins un soir sur deux, et dormir toute la nuit avec les ongles bien gras.
Le cancer foudroyant est une maladie qui se propage très rapidement. Certaines tumeurs comme au pancréas, au sein, au cerveau ou au poumon peuvent survenir foudroyants.
Le mélanome nodulaire
Le type de mélanome le plus agressif. Il représente 10 à 15 % de tous les cas. La tumeur se développe plus profondément dans la peau plus rapidement que les autres types et se trouve le plus souvent sur le torse, les jambes et les bras, ainsi que sur le cuir chevelu chez les hommes plus âgés.
, les ongles présentent des creux irréguliers (petites dépressions de la surface de l'ongle), des taches huileuses (points jaune-marron sous l'ongle), un décollement de la tablette unguéale du lit unguéal (onycholyse), ainsi qu'un épaississement et un effritement de la tablette.
Mélanonychie : une modification de couleur de l'ongle
La modification de couleur d'un ongle peut être le signe d'affections diverses. Dans le cas de la mélanonychie, des taches et bandes brunes et noires apparaissent sur le lit de l'ongle.
L'Huile-Sérum Nourrissante est un antioxydant et un régénérant naturel. Elle nourrit, protège, répare l'ongle et les cuticules. Elle permet de retrouver des ongles en parfaite santé, lisses, brillants et fortifiés. Huiles essentielles bio de Cannelle, Citron et d'huiles d'Amande Douce, Bourrache, Macadamia…
Le manque de kératine se manifeste par des cheveux ternes et cassants. Sur une chevelure bien nourrie, la couleur est plus lumineuse et tient plus longtemps. En cas de manque de kératine, elle va s'estomper plus rapidement.
L'huile de Ricin nourrit les ongles et stimule leur pousse
L'huile de Ricin est un incontournable pour le soin des ongles, des cheveux et des cils. Grâce à sa richesse en omega 9 et en vitamine E, cette huile nourrit l'ongle en profondeur. Ainsi, il possède à sa disposition tous les nutriments pour bien pousser.