La présence de glaires ou de mucus dans les selles est plutôt commune : les intestins en produisent une petite quantité pour maintenir la paroi du côlon humide et lubrifiée. Ce phénomène ne doit toutefois pas être sous-estimé, il peut trahir la présence de maladies digestives, ou d'autres pathologies sous-jacentes.
Si elles contiennent des glaires (blanches ou jaunâtres), cela peut être le signe d'une maladie inflammatoire ou être du à une cause parasitaire. Si elles sont mélangées à du sang, on parle alors de selles glairo-sanglantes et cela peut être le signe d'une diarrhée.
Les selles liquides évoquent des épisodes de diarrhée. Il ne s'agit pas d'une maladie à proprement parler, mais d'un symptôme évocateur de plusieurs maladies. Si les diarrhées persistent pendant plus de 72 heures et sont accompagnées de fièvre ou de sang, il faut consulter un médecin sans attendre.
La stéatorrhée se définit comme l'augmentation du débit lipidique au-delà de la normale. Le simple dosage des lipides fécaux ne permet pas de différencier les maldigestions (origine intra-luminale et enzymatique) des malabsorptions (origine pariétale et vasculaire).
Les selles blanches
Des selles de couleur blanchâtres sont souvent associées à un problème de production ou de sécrétion de la bile. Cette dernière est fabriquée par le foie et entreposée dans la vésicule biliaire, petit réservoir annexé au foie.
de selles noires (qui sont parfois le signe d'un saignement survenant au niveau de l'appareil digestif haut, par exemple, l'estomac : on parle de méléna) ; de selles très claires ou blanches ; de selles très malodorantes ou de couleur inhabituelle ; de selles contenant des parasites (parfois visibles à l'œil nu).
Il existe de nombreuses causes aux glaires dans les selles. Elles peuvent révéler une constipation, un syndrome de l'intestin irritable ou une infection, comme une salmonellose ou une shigellose. Les glaires sont parfois le signe d'une inflammation du côlon, comme une maladie de Crohn ou une recto-colite hémorragique.
1. Liquide clair, filant comme le blanc d'œuf, sécrété à l'état pathologique par différents revêtements cutanés ou muqueux. 2. Préparation à base de blanc d'œuf dont on se sert pour préparer un cuir à la dorure.
Les symptômes du méléna
l'émission de sang noir, accompagnée d'une odeur fétide, dans les selles. des douleurs intestinales.
Normalement, les selles doivent être de couleur brun clair à brun foncé. Les changements de couleur peuvent être liés à l'alimentation. Dans certains cas, cependant, ils indiquent également des maladies.
L'odeur. Les selles, mêmes saines, n'ont pas une odeur agréable. Si les excréments sentent vraiment mauvais, ont une odeur putride ou âcre pendant plusieurs jours, cela peut être l'indice d'une inflammation du pancréas, d'une intolérance au gluten ou d'une maladie. Le médecin aidera alors à tirer les choses au clair.
Une alternance entre diarrhée et constipation peut également être observée. La présence de sang dans les selles, quant à elle, est parfois imperceptible. En effet, le sang n'est pas toujours rouge vif, mais peut-être noir ou brun, se confondant avec la couleur des excréments.
La douche rectale : "se fait à la maison, a l'aide d'un bock ou poche à lavement qui consiste en l'introduction de 1 à 3 litres d'eau dans le côlon via une canule anale. Après 5-15 minutes, on va à la selle pour se vider par un effet mécanique" explique le naturopathe.
Si vous êtes atteint du cancer du pancréas, vous pourriez avoir différents types de diarrhée. Chez certaines personnes dont un canal biliaire est bloqué, les selles peuvent avoir la couleur de l'argile.
Les personnes qui développent une insuffisance pancréatique pourraient développer des selles molles et malodorantes et perdre du poids.
Le pancréas s'enflamme et n'est plus fonctionnel. Un abus d'alcool, des médicaments, une chute sévère de tension, une intervention chirurgicale, des facteurs auto-immuns peuvent aussi en être à l'origine –dans certains cas, cependant, la cause demeure inconnue.
Généralement, le cancer du foie se manifeste par un amaigrissement important, une perte d'appétit, des nausées, des douleurs dans la partie supérieure droite de l'abdomen, voire une masse détectable à la palpation. Ces symptômes nécessitent donc un avis médical et, au besoin, des examens complémentaires.
Le citron augmente la production de la bile ce qui améliore la digestion. On a constaté que le citron stimule les enzymes du foie et du pancréas pour améliorer la décomposition des graisses ainsi que leur évacuation.
Un cancer du poumon ou de la prostate peuvent provoquer des douleurs nociceptives au niveau du dos en cas de métastases vertébrales. La tumeur peut siéger au niveau d'un nerf. Elle occasionne des douleurs neuropathiques.