À cause d'un dysfonctionnement des valvules présentes dans les veines, le sang a du mal à retourner vers le cœur et stagne. Dans certaines positions (station debout, jambes croisées, etc.), la pression supportée par la veine et la fragilité de la paroi veineuse engendrent des fuites : on parle de « vaisseaux éclatés ».
Évitez de rester trop longtemps en position statique et veillez à faire quelques pas et à vous étirer tout au long de la journée. L'eau froide est aussi un bon moyen de stimuler la circulation. Fuyez les saunas, hammam et autres bains chauds, et terminez la douche par un jet d'eau froide sur les jambes.
Pour enlever ou estomper les petits vaisseaux qui apparaissent fréquemment sur les cuisses ou les mollets des femmes, on utilise une technique appelée la sclérothérapie. C'est une technique utilisée depuis plus d'un siècle, qui consiste à injecter un produit sclérosant à l'intérieur de ceux-ci.
La rupture de varice survient en particulier lorsque la varice est à fleur de peau ou qu'elle forme une dilatation fragile que l'on appelle bulle ou ampoule veineuse. Un petit choc, souvent anodin, entraîne un saignement à partir de la plaie variqueuse. Il est souvent plus impressionnante que grave.
Les varicosités apparaissent lorsque les valvules veineuses n'arrivent plus à se fermer complètement et que le sang stagne dans les veines des jambes ou qu'il redescend. Cette pression accrue dilate les veines. Ce qui se traduit par l'apparition de ramifications violacées, à savoir : les varicosités.
Il vaut donc mieux choisir une activité physique plus « rythmique et dynamique » comme la marche, le cyclisme, la natation, ou le ski de fond, plus propices aux patients souffrant de varices.
Pour soulager les veines, surveiller son poids et adopter une alimentation équilibrée. Adoptez une alimentation équilibrée, en limitant les aliments qui favorisent la congestion des veines (alcool, épices, café, thé). Si vous présentez un surpoids, il est recommandé d'essayer de maigrir, dans la mesure du possible.
Quelles sont les complications éventuelles des varices ? En général, il n'y a pas de complications associées aux varices. Cependant, dans bon nombre de cas et lorsque les varices sont anciennes, il se forme à proximité des lésions de la peau (pigmentation anormale) ou des ulcères dus à une mauvaise circulation du sang.
Il est recommandé de consulter votre médecin traitant si : vous avez des varices de plus de 3 millimètres de diamètre ; vous avez un œdème permanent de la jambe ; la peau de votre jambe présente une surface anormalement brune ou au contraire très pâle et fine.
La peau recouvrant la veine est rouge, gonflée et douloureuse. Les médecins examinent la zone, mais des tests ne sont généralement pas nécessaires. La personne doit parfois prendre des analgésiques pour soulager la douleur jusqu'à ce que le problème disparaisse.
La mauvaise circulation sanguine se traduit en général par un inconfort au niveau des membres inférieurs. Les signes qui la caractérisent sont dans un premier temps des jambes lourdes, fatiguées et tendues, particulièrement en fin de journée et quand il fait chaud.
Les aliments riches en vitamine C : cette vitamine possède un effet veinotonique, c'est-à-dire qu'elle aide à renforcer la tonicité de la paroi des veines, qui sont fortement distendues en cas de varices. On en trouve dans les fraises, oranges, kiwis, citrons, choux, etc.
Les causes de l'apparition de veines dilatées
Chez certaines personnes, les parois des vaisseaux sont moins résistantes, et la fonte des tissus, de la graisse, et des muscles des mains se fait plus rapidement. Tout cela favorise l'apparition des veines et des tendons en transparence sous la peau.
On appelle varicosités les petites veines visibles à travers la peau de vos jambes. Les varicosités sont les premiers symptômes d'une affection veineuse. Le port de vêtements de compression peut aider à soulager les symptômes et à prévenir la formation d'autres varicosités.
Quelles sont les causes
Cependant, l'âge, l'hérédité, les variations de poids intempestives, le surpoids, certaines modifications hormonales, lors de la grossesse et de la ménopause favoriseraient l'apparition de ces varicosités (télangiectasies).
Elles surviennent entre l'âge de 30 ans et 70 ans. Elles s'aggravent généralement de façon progressive avec l'âge. Les varices surviennent 2 à 3 fois plus souvent chez les femmes que chez les hommes. Les antécédents familiaux représentent égalent un facteur de risque prédisposant aux varices.
Appliquez des crèmes naturelles
Parmi les crèmes naturelles permettant de lutter contre les varices, citons : la crème de Calendula ; la crème Polyvarom® composée d'huiles essentielles ; une crème à base d'hamamélis (deux à quatre applications par jour).
Certains aliments peuvent favoriser la congestion des veines : il s'agit principalement des épices, de l'alcool, du café et du thé. Aussi, même si les épices, le café et le thé sont riches en polyphénols, il est conseillé d'en limiter la consommation afin d'éviter une mauvaise circulation sanguine.
En plus d'occasionner de l'inconfort et parfois de la douleur, les varices sont peu esthétiques. Heureusement, il est possible de les prévenir ou à tout le moins de retarder leur apparition, et de les faire traiter pour qu'elles disparaissent.
Même à faible dose, le café (ou toute autre boisson contenant de la caféine comme le thé ou certaines boissons gazeuses) suffit à augmenter la pression sanguine dans les artères et à altérer leur souplesse, favorisant ainsi à long terme l'apparition d'une hypertension artérielle.
La vigne rouge
Souvent appelée « la plante de la circulation sanguine », elle est l'ingrédient phare des compléments et produits destinés à soulager la sensation de jambes lourdes. L'action est due à sa richesse en polyphénols et en flavonoïdes, qui lui confèrent des propriétés antioxydantes et vasoconstrictrices.
Sans traitement, une mauvaise circulation sanguine peut aussi entraîner des maladies chroniques qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur le cerveau (AVC) ainsi que sur le système rénal.