Lors d'une poussée de croissance, à la puberté, la peau est tout à coup très sollicitée. On voit alors apparaître les premières vergetures : les vergetures de puberté. Ces petites stries rouges qui marquent la peau du ventre, des seins, des fesses, des cuisses, du dos ou même des bras se cicatrisent spontanément.
Près de 90% des femmes ont déjà eu des vergetures à l'adolescence. Ces vergetures de puberté apparaissent souvent lors d'une poussée de croissance chez les adolescents, sans distinction de sexe ni de poids.
Si l'on a tendance à justifier l'apparition des vergetures par des variations de poids importantes, notamment lors d'une grossesse, "on estime que c'est un phénomène qui touche près de 95% des femmes dont certaines sont très minces. C'est l'inondation hormonale lors de la puberté qui provoque leur formation.
Les vergetures se développent principalement au cours de la puberté et prédominent sur les zones d'extension épiphysaires, les seins et la région lombo-sacrée. L'âge moyen de leur apparition est de 13,8 ans chez les filles.
Comment prévenir et traiter les vergetures ? Les femmes devront donc être particulièrement vigilantes à bien hydrater leur peau pendant les périodes de changements hormonaux : à l'adolescence, à la ménopause et au cours de la grossesse. Une bonne hydratation permettra d'assouplir l'épiderme.
Les vergetures de couleur rouge, rose ou violette sont les plus faciles à faire disparaître presque totalement. Elles sont au stade inflammatoire et doivent être traitées pour éviter qu'elles ne deviennent plus difficiles à enlever.
La réponse de l'expert
L'entrée dans la puberté est une période de bouleversement hormonal et de transformation du corps (apparition de rondeurs) susceptible d'augmenter le risque de vergetures.
Le citron, l'avocat et le miel : associez une cuillère à soupe de miel et de jus de citron à une moitié d'avocat écrasé, mélangez le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène et appliquez-la sur les vergetures 2 ou 3 fois par semaine.
Les vergetures sont fréquemment provoquées par un étirement rapide de la peau, ce qui désorganise la structure de la peau et casse les fibres de collagène, provoquant l'apparition des vergetures, semblables à des fissures. Les changements hormonaux qui se produisent pendant la grossesse peuvent affaiblir le collagène.
Camoufler les vergetures et les taches
Sur vos jambes, appliquez un fluide teinté léger ou une BB crème corps hydratante. Sur votre décolleté, utilisez un fond de teint compact puis une poudre bronzante visage pour homogénéiser la couleur de votre peau.
Pour les vergetures, les huiles à privilégier sont les huiles d'amande ou de coco. "L'huile essentielle de géranium rosat est également une bonne huile essentielle en association avec une huile végétale ou du gel d'aloé vera pour réparer et traiter les vergetures" indique la naturopathe.
Les personnes soumises à un stress important et prolongées peuvent ainsi développer des vergetures du simple fait de la hausse de ce taux de cortisol. C'est ainsi que de nombreuses femmes voient se former des vergetures sur leur peau entre 25 et 35 ans, en dehors de toute grossesse ou de toute prise de poids.
Lors d'une poussée de croissance, à la puberté, la peau est tout à coup très sollicitée. On voit alors apparaître les premières vergetures : les vergetures de puberté. Ces petites stries rouges qui marquent la peau du ventre, des seins, des fesses, des cuisses, du dos ou même des bras se cicatrisent spontanément.
Dans le cas des vergetures noires, l'hyperproduction de mélanine et son stockage dans l'épiderme donne un aspect beaucoup plus foncé à la peau. Avec le temps, la réduction des tensions mécaniques dans les vergetures diminue la sti- mulation des EMU, pour aboutir à leur éclair- cissement.
Pour prévenir les vergetures, on préférera l'huile d'amande douce, d'avocat, de rose musquée. En comparaison, l'huile d'argan est intéressante pour lutter contre le vieillissement de la peau, l'huile de karité pour l'hydratation des cheveux.
Les vergetures sont des cassures des fibres élastiques et collagènes de la peau dues à des variations hormonales notamment la grossesse ou de poids. Elles peuvent être prévenues ou atténuées lorsqu'elles sont rouges avec des huiles végétales, des huiles essentielles, du beurre de karité ou de l'aloé vera.
Une distension de la peau : Les vergetures peuvent résulter d'un étirement trop important de la peau, lors d'une prise de poids importante et rapide. La traction exercée sur les tissus entraîne une rupture de certaines fibres élastiques du derme. Elles s'accompagnent d'une perte d'élasticité de la peau.
Adolescents, homme, femme : tout le monde peut avoir des vergetures ! En fait, lorsqu'une vergeture apparaît, cela signifie que le derme profond — une couche de la peau située entre l'épiderme et l'hypoderme — s'est déchiré.
Peu à peu, les vergetures passent au rose puis au blanc nacré. C'est la phase cicatricielle. S'il devient difficile de les traiter, il est possible de les atténuer en évitant de bronzer pour ne pas accentuer le contraste des stries blanches sur la peau hâlée. En effet, les vergetures anciennes ne bronzent plus.
Elles prennent après 1 ou 2 ans une couleur blanche, nacrée.
Les vergetures se produisent lorsque le derme, la couche moyenne de la peau, est étiré à un point où ses fibres élastiques commencent à se décomposer. À ce stade, un saignement microscopique se produit avec l'inflammation des tissus.