Un nombril qui suinte est le lieu d'une petite infection, en général. Elle peut être bactérienne ou mycosique. Il peut aussi y avoir quelques fois un petit abcès qui a pu être un peu douloureux avant de suinter.
L'omphalite est une inflammation de la zone autour de l'ombilic. Celle-ci devient rouge et chaude. Parfois, elle s'accompagne de signes d'infection (fièvre, pus, œdème du cordon ombilical, douleurs abdominales, etc.).
Pour cela, trempez le coton-tige dans de l'alcool ou du gel douche et frotter l'intérieur du nombril, mais pas trop énergiquement. Utilisez-en un autre trempé dans l'eau pour rincer puis un sec pour sécher. Autre astuce, on peut mettre un peu d'huile (celle que vous voulez) dans le nombril avant de prendre une douche.
Quand le sujet présente une maladie des intestins, la douleur est plus franchement située au niveau du nombril (maladie de Crohn, colite, recto-colite hémorragique, gastroentérite, occlusion intestinale, colopathies, appendicite voire péritonite).
Il n'y a rien ou presque derrière le nombril, vous allez comprendre pourquoi. Le nombril est le lieu où arrive le cordon ombilical chez le fœtus. Ce cordon permet de nourrir le fœtus grâce au sang apporté par la maman. Il est constitué de 2 artères et d'une veine.
La vessie, l'appendice et une partie importante du gros intestin et du côlon sont situés entre le nombril et le pubis (hypogastre). Chez la femme s'y trouvent également l'utérus et les ovaires ; chez l'homme, la prostate.
Nom commun
(Populaire) Nombril.
Elle comporte une tendance à l'augmentation de volume et à l'incarcération, voire fréquemment l'étranglement. Les symptômes vont de la gêne locale aux douleurs à l'effort. L'examen médical permet de palper une tuméfaction arrondie («boule») à l'ombilic dépressible (réductible).
La hernie ombilicale se manifeste sous forme d'une tuméfaction et est localisé à proximité du nombril. Sa formation est souvent due à une mauvaise fermeture de l'orifice ombilical. Les éléments contenus dans l'abdomen viennent se loger dans cet orifice, créant ainsi la hernie.
Si la douleur au nombril est associée à l'écoulement d'un liquide clair, il faut consulter un médecin qui recherchera d'autres maladies, comme un kyste ou une fistule. Si la douleur au nombril est due à de la constipation, celle-ci peut se traiter avec des laxatifs, ou un changement de régime alimentaire.
Saviez-vous que votre nombril est la partie la plus sale du corps ? A cause de sa difficulté d'accès, il reste sale même après la douche, rappelle le site Reader's digest. A moins d'y mettre les doigts pour le nettoyer avec de l'eau chaude et du savon, évitez de toucher à votre nombril.
Chez l'adulte, elle est liée à une faiblesse des tissus de la ligne blanche dont les causes peuvent notamment être une malformation congénitale, l'obésité ou le port de charges lourdes. Il est nécessaire de la traiter pour éviter l'étranglement des intestins.
Plus fréquentes, les rougeurs ou démangeaisons peuvent être le signe d'une omphalite, caractéristique d'une mycose, ou de pathologies dermatologiques telles que le psoriasis ou l'eczéma.
Alors pour éviter un nombril malodorant et infesté de microbes, il faut tout simplement penser à le nettoyer « au moins une fois par semaine », précise l'expert qui préconise d'utiliser un coton tige savonné pour bien nettoyer l'intérieur de l'orifice.
Munissez-vous d'un coton-tige que vous trempez dans une solution de nettoyage (de l'eau, de l'huile pour bébé, de l'hamamélis...) et frottez doucement votre nombril. Répétez l'opération avec plusieurs cotons-tiges jusqu'à ce que le nombril soit propre.
– L'infection ombilicale (omphalite) est une infection néonatale localisée à l'ombilic. – Essentiellement bactérienne: Staphylococcus aureus, staphylocoque à coagulase négative, bacilles gram negatifs (Klebsiella, Escherichia coli), enterocoques.
Si la hernie grossit, des symptômes apparaissent, plus marqués lors des efforts, de la toux et en fin de journée : gêne ou douleurs dans la zone inguinale (située entre l' abdomen et la cuisse) ; sensation de pesanteur ; apparition d'une "boule" au niveau de l'aine.
La hernie inguinale est une grosseur sous la peau, survenant dans la région de l'aine lorsque des éléments de l'abdomen sortent de leur emplacement habituel. Si elle n'est pas dangereuse lorsqu'elle est maîtrisée, elle peut conduire à des complications potentiellement mortelles, nécessitant une opération chirurgicale.
Au niveau de la face interne (postérieure) de la paroi abdominale antérieure, le nombril est relié en haut au foie par le ligament rond du foie, et en bas à la vessie par le ligament ombilical médian.
Symptômes. "En cas d'apparition d'une "poche" au niveau du nombril, une consultation chez un médecin ou un chirurgien spécialisé s'avère nécessaire d'autant plus s'il existe une douleur et une gêne pour éviter toute complication" explique le Dr Claire Lewandowski, spécialisée en médecine générale.
Une hernie de la paroi abdominale entraîne une protrusion visible, mais peu de gêne. Le diagnostic repose sur l'examen clinique et parfois sur une échographie ou une tomodensitométrie. Le traitement implique un acte chirurgical visant à réparer la hernie.
Ces hernies peuvent n'entrainer aucune gêne ni douleur. L'évolution habituelle des hernies est une augmentation de leur taille avec le temps, en particulier en cas de prise de poids, d'efforts physiques importants, d'épisode de toux…
Abdomen ou bien encore ventre du corps d'un humain, c'est-à-dire la partie inférieure du tronc dans laquelle se trouve notamment l'appareil digestif. Le nombril, principalement en Belgique et dans les Ardennes.
être boudiné
1. Grossir en formant des bourrelets : Avoir des doigts boudinés. 2. Être serré dans un vêtement trop étroit.
La hernie ombilicale se traduit par une grosseur située au niveau du nombril. En cause, des éléments du contenu de l'abdomen sortent de leur emplacement habituel. La plupart du temps, elle est indolore mais peut aussi créer des douleurs si le volume de l'hernie augmente.