Pinterest a la particularité de ne pouvoir publier que des infographies, des photos et désormais des vidéos. Très peu d'écrits y figurent, ce qui fait de lui un réseau social très visuel.
Soignez le contenu des épingles
De plus, Pinterest n'apprécie pas les redirections vers d'autres réseaux sociaux et peut vous pénaliser si c'est le cas de vos épingles. N'hésitez pas également à utiliser entre 5 et 10 hashtags par épingles afin d'améliorer leur référencement.
Comme évoqué dans le point précédent, le principal avantage de Pinterest réside dans le fait qu'il facilite la redirection des internautes vers d'autres sites. Les entreprises ont donc tout intérêt à tirer parti de cette spécificité afin d'améliorer leur référencement naturel.
Si tu utilises Pinterest pour ton blog, le mieux c'est de te créer un tableau dans lequel tu peux recenser toutes les épingles provenant directement de ton site. Tu le nommes de la même manière que ton blog en ajoutant bien sûr une description travaillée comme ce qu'on a vu juste au-dessus.
Vous pouvez également gagner de l'argent avec Pinterest grâce au marketing d'affiliation. Il faudra créer un lien d'affiliation que vous épinglerez. Chaque fois que ce lien est utilisé pour faire un achat, l'éditeur du lien gagne de l'argent.
Comment savoir qui visite mon profil Pinterest ? Il n'existe aucune méthode permettant de savoir qui va sur votre profil puisque Pinterest ne met pas à disposition cette information aux utilisateurs de la plateforme.
Pinterest vous est offert gratuitement. Nous nous réservons le droit de refuser le service à quiconque, mais nous l'en informerons de manière appropriée.
Fixez-vous un objectif de 50 ou 100 abonnés afin de lancer votre « buzz » sur Pinterest et vous rendre visible. Progressivement, par exemple chaque semaine, allez chercher d'autres membres pour vous abonner à leur compte.
L'algorithme de Pinterest va définir ce que l'utilisateur verra apparaître quand il se connectera à Pinterest. L'algorithme est basé sur : La barre de recherche: Cette fonctionnalité permet à l'utilisateur de rechercher de façon précise des épingles, à l'aide de mots-clés et hashtags.
C'est notamment en cela que Pinterest se distingue des autres réseaux sociaux : la plupart des “pinners” recherchent et sauvegardent des contenus sans nécessairement les partager. "C'est un moteur de recherche visuel qui permet de trouver des inspirations pour des projets du quotidien (déménagement, cuisine, etc.).
Qu'est-ce qu'une épingle ? Les Épingles sont des signets que les membres utilisent pour enregistrer sur Pinterest le contenu qu'ils apprécient. Les membres peuvent rechercher des épingles, enregistrer celles qu'ils aiment, mais aussi cliquer sur une épingle pour en savoir plus.
Rendez-vous sur votre compte Pinterest, et cliquez sur les 3 points en haut à droite Modifier les paramètres. Une fois sur votre profil, cliquez sur Revendiquer son site.
Clics d'épingle (anciennement vues en close-up) = nombre total de clics sur votre épingle menant vers du contenu sur ou hors de Pinterest, Clics sortants (anciennement clics de lien) = nombre total de clics menant vers une URL de destination associée à votre épingle.
La blogueuse Joy Ho se classe à la première position de cette étude avec 5,8 millions de visites mensuels et plus de 13 millions d'abonnés, la seconde place est occupée par l'architecte Maryann Rizzo qui réunit 3,1 millions de visiteurs mensuels avec plus de 8 millions d'abonnés tout comme la photographe Bekka Palmer ...
Pour plus de confidentialité, vous pouvez modifier votre nom ou utiliser des tableaux secrets pour garder vos Épingles secrètes du reste de la communauté. Vos tableaux secrets ne seront visibles que par vous et les personnes que vous choisissez d'inviter dans le tableau.
Le profil type des utilisateurs Pinterest
Pinterest compte 431 millions d'utilisateurs mensuels actifs. 81% utilisateurs sont des femmes contre seulement 19% des hommes ! Les utilisateurs sont de tout âge : entre 18 et 64 ans en moyenne. Les utilisateurs de Pinterest sont 10% plus enclin à acheter en ligne.
Le slogan de la plateforme sociale est simple : « Quand il s'agit d'une excellente idée, vous le savez quand vous la voyez. ». C'est assez cohérent avec ses fonctionnalités qui consiste à sauvegarder des images. En anglais, Pinterest est un regroupement de 2 mots : Pin et Interest.
Précision, Pinterest est bien entendu un réseau de partage gratuit. Une fois l'inscription terminée, on choisit nos centres d'intérêts, nos préférences… et l'on recevra, selon les paramètres déterminés, nos sources d'inspiration (images…) soit chaque jour , soit de façon hebdomadaire…