Au cours de découvertes archéologiques ont été découvertes des bagues appartenant à la civilisation hittite. Celles-ci comprenaient également des chevalières. Les Égyptiens avaient eux aussi une large variété de bagues, dont quelques exemples célèbres comme le modèle en forme de scarabée.
Le premier échange d'alliances remonterait à l'Antiquité romaine. À l'époque déjà, ces anneaux servaient à sceller l'union entre deux personnes et ils avaient même valeur de contrat de mariage. Ils étaient généralement fabriqués en fer et on les faisait parfois graver.
On trouve les premiers exemples connus de bagues de mariage, datant de 6 000 ans, en Égypte antique, des anneaux de chanvre ou de roseau tressés et échangés entre mariés. Les Égyptiens voyaient dans le cercle un symbole d'éternité, l'anneau signifie ainsi un amour éternel.
En Europe, ce sont les Celtes qui seront les premiers reconnus pour la qualité de leurs parures et leurs bijoux. Bien présent dans l'inconscient collectif, les peuples précolombiens étaient culturellement attachés aux bijoux façonnés en or.
Les interprétations sont nombreuses et varient en fonction des cultures et des pays. Portées sur les doigts de la main gauche, les bagues symboliseraient l'amour et l'altruisme. Sur la main droite, ces bijoux seraient plus à même de révéler certaines facettes de notre personnalité.
Les origines de cette tradition
Selon les croyances de l'époque, l'annulaire gauche serait le seul à posséder une veine le reliant directement au cœur: la « Veine de l'Amour » explique donc que l'on commença à porter son alliance à ce doigt.
Vous l'aurez compris, le port d'une bague sur l'annulaire gauche pour une femme a signification forte notamment pour les femmes en couple ou mariée. Ainsi, une femme ne présentant pas de bague sur l'annulaire de la main gauche peuvent être « considérée » comme une femme célibataire.
Plur. : des bijoux (avec un x), comme des cailloux, des choux, des genoux, des hiboux, des joujoux, des poux.
Habituellement, les hommes ne portent pas de bague de fiançailles. A leur main, c'est plutôt l'alliance qui a leur faveur. Ce sont eux qui offrent à leur promise ce bijou, symbole de leur engagement et d'une volonté partagée de se marier.
Cela vient des grecs, dont les médecins pensaient que l'annulaire était directement relié au cœur par une veine. L'alliance est donc connectée au cœur par ce moyen. 3.
On pense qu'une veine relie l'an- nulaire gauche au cœur, siège des sentiments et de la passion amoureuse : la vena amoris, veine de l'amour. Porter un an- neau à l'annulaire gauche signi- fie donc que son cœur est offi- ciellement déjà pris, que l'on est marié, mais peut aussi servir à protéger cette précieuse veine.
Selon chaque croyance et chaque civilisation, les anneaux symbolisaient l'éternité, la vie, la fidélité ou encore la passion. La tradition est reprise vers le neuvième siècle par l'église catholique sous le nom du sacrement du mariage au cours duquel les futurs époux échangent leurs consentements et leurs alliances.
Au moment de la demande en mariage, la tradition veut que le futur époux offre à sa douce une bague de fiançailles qu'il a lui même choisie en secret. Cette bague, ta conjointe pourra la porter dans son annulaire gauche dès ce moment rempli d'émotion pour vous deux.
Les origines de la bague de mariage
L'alliance de mariage tenait alors le rôle de contrat de mariage entre l'homme et la femme. Ces premières alliances étaient très rudimentaires. L'alliance possède donc à la fois une signification d'Amour, mais aussi de fidélité, de respect de la parole donnée.
Miser sur les bracelets et les montres.
Pour les bijoux à porter au quotidien, il est préférable de miser sur les bracelets plutôt que sur les colliers. Même si les colliers son importants, il ne faut pas négliger les bracelets qui sublimeront vos bras.
1) Le diamant de l'espoir (Hope) Le diamant de l'espoir ou « The hope Diamond » est connu pour être le bijou le plus cher que le monde a pu connaître jusqu'ici. Il est évalué à plus de 250 millions de dollars.
En dehors des enchères, c'est toutefois le « Pink Star » qui reste le diamant (et donc aussi la bague) le plus cher du monde, vendu pour la somme impressionnante de 73,6 millions d'euros.
1 — The Hope Diamond | $250 millions
Le bijou le plus cher et peut-être le plus célèbre du monde est une pierre bleue de 45,52 carats connue sous le nom de Hope Diamond. Les experts pensent que sa coloration bleue inhabituelle provient d'impuretés causées par des traces d'atomes de bore.
Certains affirment que la bague au pouce, pour un homme, signifie son appartenance à la communauté gay. Il faudrait certainement davantage y voir un phénomène de mode et un goût pour les bijoux décalés. Le pouce est d'ailleurs souvent associé à la créativité, la liberté d'esprit et l'indépendance.
Le pouce est également symbole d'amitié.
Les musulmans portent souvent l'alliance à la main droite, sans exclure d'office la main gauche. La culture et le lieu de résidence peuvent aussi avoir une influence sur le choix de la main pour l'alliance et la bague de fiançailles.
En phase de rencontre ou de séduction, si une femme retire sa bague puis la remet, tout en faisant coulisser l'anneau sur son doigt, cela signifie souvent que l'homme en face d'elle lui plaît.
De l'Antiquité à nos jours, les hommes ont toujours porté des bagues pour afficher leur richesse, leur statut social ou marital.