Il s'agit de conjuguer le verbe « faire » au passé composé, à la première personne du singulier. On utilise donc l'auxiliaire « avoir » et le participe passé du verbe « faire », qui est « fait » avec un « t ».
Mais alors, dans quel cas écrit-on « fais », avec un « s » à la fin ? Quand on conjugue le verbe faire au présent de l'indicatif ! Et ce, à la 1re ou à la 2e personne du singulier : je fais, tu fais. On retient : « j'ai fait », au passé ; « je fais », au présent.
On n'écrit pas « j'ai fais », parce qu'il s'agit du verbe « faire » à la 1e personne du singulier du passé composé de l'indicatif. Le participe passé du verbe « faire » est « fait ». On écrit « j'ai fait ».
Le mot dit correspond à son participe passé. La difficulté, c'est qu'il existe des participes passés qui se terminent par -i comme fini , d'autres par -is comme permis , d'autres encore par -it comme conduit . C'est à ce dernier groupe qu'appartient dit , qui prend un t .
Rédiger : J'ai fait ce commentaire. = J'ai écrit ce commentaire, j'ai rédigé ce commentaire. Construire : Il faut faire un plan.
On écrit toujours « j'ai fait ». Il s'agit de conjuguer le verbe « faire » au passé composé, à la première personne du singulier. On utilise donc l'auxiliaire « avoir » et le participe passé du verbe « faire », qui est « fait » avec un « t ».
Le passé composé du verbe faire s'écrivant uniquement avec un « t », seule l'orthographe j'ai fait est donc correcte. « J'ai fait » est la seule forme verbale correcte à employer.
On entend la lettre « t » lorsque un mot se terminant par la consonne «d» ou «t» (« quand », « prend ») est suivi d'un autre commençant par une voyelle : Quand il pleut, on ne sort pas. On remarque alors que la lettre « d » se prononce en fait « t » (on dit que le « d » s'assourdit).
Si le mot sur lequel on s'interroge peut être remplacé par « lorsque » (ou par « à quel moment », « le moment où », etc.), il s'agit de « quand ». Sinon, il s'agit de « quant », qui signifie « en ce qui concerne ».
Le t euphonique s'écrit entre deux traits d'union. On utilise le t euphonique pour faciliter la prononciation et éviter un hiatus (rencontre de deux voyelles) lorsqu'un verbe qui finit par une voyelle précède un pronom qui débute par une voyelle. Il concerne donc les pronoms : elle, il et on.
Pourquoi n'écrit-on pas "j'ai fais" ? Le participe passé s'accorde en genre. Or à l'oreille vous savez par exemple qu'on ne dira pas « la présentation que j'ai faise » mais bien sûr « la présentation que j'ai faite ». Plus de doute, on écrit bien « j'ai fait » avec un « t » à la fin !
Je te fais de gros bisous expr
Je te fais de gros bisous, à bientôt.
« Tu as fait » est la conjugaison correcte du verbe « faire » à la deuxième personne du singulier au passé composé de l'indicatif. En effet, le participe passé de ce verbe du 3e groupe est « fait », et non « fais ».
« J'ai pris » est la conjugaison correcte du verbe « prendre » à la première personne du singulier au passé composé de l'indicatif. En effet, le participe passé de ce verbe du 3e groupe est « pris », et non « prit ».
Le verbe dire prend toujours un « t » final au passé composé. À la réunion, j'ai dit que nous devrions revoir notre stratégie. Vrai.
T en fin de mot. AT en fin de mot : le T est généralement muet : achat, appât, artisanat, avocat, bât, candidat, carat, chat (animal), chocolat, climat, combat, contrat, état, format, aimât (forme conjuguée), magistrat, mat (pour un bateau), plat, rat…
T est la 20e lettre et 16e consonne de l'alphabet français.
Bien placer les deux traits d'union qui encadrent « t » dans « y a-t-il » et ne pas en mettre entre « y » et « « a : il n'y a jamais de trait d'union entre un verbe et le pronom qui le précède. Si tu n'as plus rien à faire, va-t'en. Remets-t'en au destin.
Le t n'est doublé que dans les mots commençants par at-. Comme le l, le t est doublé pour signaler la prononciation ouverte du [è] (jeter, jette – appeler, appelle).
T'es et t'est
T'es est le pronom personnel te (t') accompagné du verbe être au présent de l'indicatif à la 2e personne du singulier. T'est est également le pronom personnel te (t') accompagné du verbe être au présent de l'indicatif, mais à la 3e personne du singulier.
Notes. La consonne \t\ vient à l'origine de la liaison, mais aujourd'hui elle est obligatoire dans tous les cas. Lorsque le verbe précédent termine orthographiquement par t ou d, on écrit elle au lieu de t-elle.
La bonne orthographe est donc « Des erreurs, j'en ai fait ». Le participe passé du verbe ne s'accorde pas et reste invariable.
Indicatif présent : je fais, tu fais, il/elle/on fait, nous faisons, vous faites, ils font. Indicatif passé composé : j'ai fait, tu as fait, il/elle/on a fait, nous avons fait, vous avez fait, ils/elles/eux ont fait.
Il faut écrire : Ils se sont fait renvoyer pour insubordination. Immédiatement suivi d'un infinitif, le participe passé du verbe « faire » est invariable : ici, « faits » est suivi de « renvoyer ». Il ne s'accorde donc pas et on écrit « ils se sont fait renvoyer ».